450 531-3835         monvet@animavet.ca          Nos Coordonnées      

Comprendre le coût des soins vétérinaires

Contenu tiré de l'AAHA et de l'ACMV

Vous ne vous attendriez jamais à ce que votre médecin pose un diagnostic gratuitement, ni à ce qu'il offre des soins et des médicaments sans frais. Vous ne pouvez pas demander à votre médecin vétérinaire de le pour votre animal de compagnie. Au final, le propriétaire détermine la portée des soins prodigués à son animal. À titre de propriétaire responsable, vous placez une grande valeur sur votre animal et vous serez porté à envisager ce qu'il y a de mieux pour lui.

Tous les propriétaires ont des idées différentes sur ce qu'ils considèrent comme des soins animaliers acceptables. Les médecins vétérinaires ne peuvent que renseigner leurs clients sur les services et produits disponibles. Le propriétaire prends connaissance des choix, choisit et peut demander l'estimation des frais.

 

Comment les tarifs sont-ils déterminés?

Les tarifs des soins vétérinaires reflètent de nombreux facteurs, notamment la complexité du cas et les options de traitement ainsi que les coûts de fonctionnement et d’entretien d’installations hospitalières dotées de l’équipement médical et du personnel de soutien permettant d’offrir le niveau élevé de services et de soins auxquels s’attendent les propriétaires d’animaux de compagnie.


Pourquoi les tarifs semblent-ils si élevés?

Les médecins vétérinaires utilisent la même technologie employée en santé humaine parce que les propriétaires d’animaux exigent un service et des soins sophistiqués pour leurs animaux de compagnie. Les propriétaires d’animaux ont accès à des soins d’urgence, à des médecins vétérinaires spécialistes, à l’imagerie diagnostique, à des radiographies, à des IRM, à des services de laboratoire, à de la chirurgie, à la gestion de la douleur et à des services de pension. La gestion et le traitement de problèmes de santé complexes comme le diabète, les troubles thyroïdiens, la dysplasie de la hanche, l’oncologie, l’arthrite et les problèmes dermatologiques permettent aux animaux de vivre plus longtemps. Le coût de la prestation des mêmes services en santé humaine peut ne pas être aussi évident, car ils sont payés dans le cadre de notre programme universel de soins de santé où les patients n’ont qu’à fournir une carte santé de plastique pour payer les services médicaux.

 

Vous avez des options

Votre médecin vétérinaire peut travailler avec vous pour faire en sorte que votre animal demeure en santé, tout en vous offrant des options qui facilitent le paiement des services de santé de votre animal de compagnie. Parlez à votre médecin vétérinaire pour vous renseigner à propos des options de paiement qui se trouvent à votre disposition.

L'american animal hospital association (AAHA) recommande à tous les propriétaires d'animaux de compagnie de faire l'analyse de leur situation financière dans le but de déterminer s'ils sont en mesure d'assumer les frais de dépenses inattendues découlant de soins vétérinaires. Certaines familles pourront couvrir les frais depuis leurs économies. D'autres, devraient envisager de faire les économies nécessaires. Certaines encore, choisiront de se doter de polices d'assurances maladie pour leurs animaux de compagnie.

Pour ceux qui envisagent les assurances maladie pour animaux de compagnie, l'AAHA met de l'avant les conseils suivants:

  1. Assurez-vous de bien comprendre la portée de la police. Certaines polices couvrent les coûts de soins préventifs tels que les vaccins, mais cette couverture pourrait aussi faire l'objet de coûts supplémentaires.

  2. Maîtrisez les exclusions. Presque toutes les polices excluent les maladies antérieures et certaines polices excluent aussi les maladies héréditaires. Certaines polices excluent certaines maladies propres à certaines races de chiens.

  3. Presque toutes les polices comportent des montants déductibles ainsi que des exigences de quote-part. Certains assureurs établissent un calendrier de dédommagements « courants et habituels », alors que d'autres remboursent les montants déboursés. Assurez-vous de bien comprendre comment les montants seront remboursés.

  4. Demandez si la police vous donne le choix du médecin vétérinaire, ou si vous devez fréquenter un médecin vétérinaire membre du réseau de fournisseurs de la compagnie d'assurances.

Nous soulignons encore que les soins vétérinaires peuvent procurer longue et heureuse vie à votre animal de compagnie. Il y a plusieurs façons de gérer les dépenses reliées aux soins vétérinaires; l'essentiel c'est d'y penser avant que le besoin ne survienne!

Carte

Nos coordonnées

  • Address :
    1357 rue Shefford, Bromont, QC J2L 1C9
  • Tel : 450 531-3835
  • Fax : 450 531-3835
  • Email Id : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Website : www.animavet.ca

Nous contacter