À quoi puis-je m’attendre si mon animal a besoin d’une anesthésie?

Si vous êtes nerveux à l’idée que votre animal subisse une anesthésie, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires d’animaux ont tellement peur de l’anesthésie et de la sédation qu’ils retardent ou évitent des traitements importants pour leur compagnon. mais c’est souvent le meilleur ou le seul moyen pour votre animal de recevoir des soins de haute qualité sans douleur, stress ou inconfort.

Ne soyez pas gêné de demander à notre équipe vétérinaire pourquoi l’anesthésie est nécessaire. Par exemple, l’anesthésie est utilisée en dentisterie, car il est peu probable que les animaux se détendent suffisamment pour laisser le vétérinaire leur jouer dans la bouche pour effectuer un nettoyage dentaire approprié, sans parler d’une procédure plus invasive ou d’une urgence.

Notre équipe (vétérinaires et techniciennes en santé animale) est formé pour sélectionner, doser et administrer avec soins les médicaments, et pour surveiller votre animal pendant qu’il est à la clinique. Mais une grande partie du succès de la procédure d’anesthésie de votre animal dépend de vous.

L’anesthésie commence (et se termine) à domicile

L’anesthésie est un «continuum de soins» selon les directives d’anesthésie et de surveillance 2020 de l’AAHA. En tant que soignant à domicile de votre animal de compagnie, vous êtes un élément essentiel du processus. Bien que vous ne soyez pas celui qui administre l’anesthésie, vous êtes les yeux et les oreilles du personnel vétérinaire — c’est votre travail de signaler le comportement et les symptômes de votre animal avant de quitter la maison et après le retour de votre animal à votre domicile.

Avant que votre animal ne soit anesthésié …

Voici quelques questions que votre équipe vétérinaire pourrait vous poser:

  • Quel est le niveau d’énergie de votre animal? Dans quelle mesure tolère-t-il l’exercice?
  • À quelle fréquence tousse-t-il ou éternue-t-il? Des changements dans sa respiration?
  • À quelle fréquence vomit-t-il?
  • Combien, à quelle fréquence et que mange-t-il? Tout changement?
  • Votre animal de compagnie a-t-il déjà eu une anesthésie auparavant? Que s’est-t-il passé?
  • Quels problèmes médicaux a-t-il?
  • Énumérez tous ses médicaments sur ordonnance, ses suppléments (y compris le cannabidiol alias CBD) et ses médicaments en vente libre. Lesquels a-t-il pris aux cours des dernières 24 heures?
  • Votre animal a-t-il eu de la nourriture et de l’eau aujourd’hui?
  • Quelle procédure a-t-il aujourd’hui?
  • Quelles preoccupations avez-vous?

Après l’anesthésie de votre animal …

Certains analgésiques peuvent durer de 8 à 12 heures chez le chien et jusqu’à 24 heures chez le chat. Les 12 à 24 premières heures après la procédure, votre animal pourrait ne pas agir «normalement» et pourrait sembler «groggy» ou confus.

Voici quelques comportements relativement typiques après une anesthésie:

  • Somnolence — Cela pourrait être dû aux médicaments qu’il a reçus. Ou s’il a été hospitalisé pendant plusieurs jours, vote animal n’a peut-être pas dormi normalement, le laissant privé de sommeil.
  • Diminution de la défécation — De nombreux animaux de compagnie n’ont pas de selles pendant 24 à 48 heures après une procédure d’anesthésie, surtout s’ils n’ont pas reçu de nourriture avant la procédure. *** ne s’applique pas aux petits herbivores de compagnie.
  • Manque de coordination — Il n’est pas rare que les animaux de compagnie marchent de manière bancale et sautent pêle-mêle pendant quelques heures, surtout s’il reçoivent des analgésiques puissants.
  • Gémissements — Ne présumez pas le pire si votre animal est très vocal pendant un petit moment. Certains animaux sont très sensibles à la douleur, tandis que d’autres peuvent être simplement désorientés par les médicaments (dysphorie). En cas de doute, contactez votre équipe vétérinaire.
  • Manque d’appétit — Selon le type d’intervention ou les médicaments utilisés, certains animaux de compagnie peuvent avoir besoin de stimulants d’appétit ou d’aliments spéciaux pour retrouver leur faim. *** Il est primordial que les petits herbivores de compagnie mangent rapidement après leur anesthésie et pourraient nécessiter un gavage.

Ne faites pas ces choses après l’anesthésie de votre animal

  • Ne donnez pas à votre animal de compagnie des émollients fécaux ou d’autres médicaments en vente libre non autorisés que votre vétérinaire ne connaît pas.
  • Ne le laissez pas monter/descendre les escaliers, sauter ou errer seul à l’extérieur pendant 24 heures afin que les effets de l’anesthésie si dissipent et qu’il n’arrive pas d’accident.
  • Ne lui donnez pas de nourriture humaine sans l’accord de votre vétérinaire.
  • N’ignorez pas les pleurs anormalement stressés qui persistent pendant pour de 30 à 60 minutes.
  • N’ignorez pas les vomissements, la diarrhée ou la constipation qui durent plus de 48 heures.

Appelez votre vétérinaire si …

  • Votre animal semble extrêmement stressé et pleure pendant plus d’une heure (voir moins, si son comportement est très atypique). Votre vétérinaire ou un centre d’urgence après les heures normales de travail peut être en mesure de vous fournir un autre analgésique ou un sédatif.
  • Votre animal ne mange pas alors que le vétérinaire s’y attendait, vomit, développe la diarrhée ou refuse de manger ou de boire pendant plus de 12 heures.
  • Après 24 heures, votre animal a encore sommeil et ne peut pas être facilement réveillé par des caresses douces.
  • Après 24 heures, votre animal tremble. ou encore se heurte aux meubles et aux murs.
  • Après 48 heures, votre animal n’a pas fait de selles ou s’efforce de faire des selles et rien ne sort. *** les petits herbivores doivent faire des selles dans les 12 heures.

Gardez à l’esprit que les effets des anesthésiques peuvent prendre du temps pour s’estomper. Lorsque le corps entre dans un sommeil profond puis se réveille, c’est comme un redémarrage de l’ordinateur, qui peut être lent, surtout s’il s’agissait d’une procédure grave ou d’urgence ou pour un animal plus âgé.

Votre vétérinaire est la meilleure ressource pour répondre à des questions spécifiques sur l’anesthésie de votre animal. N’hésitez pas à lui faire part de vos inquiétudes et surtout, ne retardez pas les traitements qui pourraient aider votre animal à avoir une vie plus saine et plus heureuse.

retour