Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

450 531-3835

Que sont les amphibiens?

Les amphibiens forment une catégorie de vertébrés, au même titre que les reptiles, les oiseaux et les mammifères. On en dénombre plus de 4 700 espèces sur la planète, ce qui fait que ce groupe est encore plus diversifié que les mammifères. Sans structure particulière qui les distingueraient de tous les autres animaux, comme les plumes des oiseaux, tous les amphibiens possèdent néanmoins les quelques caractéristiques suivantes:

  • Ils sont ectothermes (on dit souvent qu’ils ont le sang froid). Cela signifie que la température corporelle des amphibiens n’est pas constante comme celle des mammifères et que leur température interne dépend de leur environnement.
  • Les amphibiens ont la peau douce et généralement humide, sans écailles.
  • Ils pondent des oeufs sans coquilles qu’ils doivent donc déposer dans l’eau ou dans un environnement humide pour ne pas qu’ils sèchent.
  • Le cycle de vie des amphibiens comporte deux stades. Ils éclosent sous la forme de larves dotées de branchies. Les larves des grenouilles et des crapauds sont connues sous le nom de têtard. Le têtard se transforme au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Mais l’adulte peut avoir besoin d’encore quelques années avant d’atteindre sa maturité.

Amphibiens

______________________________________________________________________________________________________________

___________________________

___________________________

Axolotls

Statistiques

Espérance de vie: 12 à 15 ans                    Taille adulte: 20 à 35 cm

Maturité sexuelle: 12 à 18 mois                   Cycle de vie: entièrement
                                                                                             aquatique

Axolotls Ambystoma mexicanum sont des amphibiens entièrement aquatiques appartenant à la famille des salamandres tachetées. Originaire du Mexique, ils sont gardés en captivité depuis la fin du XIXe siècle, très utilisé en tant qu'animal de laboratoire. Ils sont sur la liste des espèces menacées, puisque leurs habitats naturels, les lacs froids sont aujourd'hui disparus. Les axolotls sont relativement faciles à conserver, mais ils ont des exigences spécifiques à respecter pour leur assurer une vie saine. Vous trouverez ci-dessous les exigences de base pour conserver les axolotls en captivité.

Aquarium

  • Les axolotls peuvent être adéquatement logés dans un aquarium intérieur. Leur nature aquatique requiert qu'ils soient complètement immergés en tout temps. Il ne peuvent passer que de très courts moments en dehors de l'eau.
     
  • Pour la plupart des adultes un bac standard de 0.6 - 1.2 m de long peut être utilisé. Remplissez le bac à 1/2 - 3/4 de sa hauteur. Un couvercle est requis afin qu'il ne puisse pas sauter hors de l'aquarium.
     
  • Le substrat peut être de larges (>2 cm afin qu'il ne puisse pas les manger) roches lisses ou du sable. Il est important de mettre un substrat dans le fond de l'aquarium, car le fond de vitre cause du stress à l'animal en étant trop lumineux et trop glissant.
     
  • Il est possible d'utiliser des plantes d'aquarium en plastique et des tuyaux de plastique pour permettre à l'axoltl de se cacher. Les plantes naturelles n'arrivent normalement pas à survire aux conditions de lumière faible requise par l'axolotl.

Éclairage

  • Les axolotl ne possèdent pas de paupières et préfèrent très peu de luminosité. Un éclairage tamisé peut être mis en place, mais pas si bas qu'il devient impossible de les voir.
     
  • Assurez-vous que le bulbe ne produise pas trop de chaleur, l'axolotl prèfère une température d'eau plus froide. Éviter de placer l'aquarium dans un endroit qui reçoit les rayons du soleil.
     
  • Offrez à votre axolotl un endroit pour se cacher à l'abri de la lumière.
  • Dans la nature, l'axolotl est un carnivore. Il se nourrit d'insects, de vers, de poissons, d'autres amphibiens, de crustacés et de mollusques.
     
  • En captivité, vous pouvez lui offrir différents types de vers (attention certains sont très gras), des insectes et de petits poissons (attention certains poissons peuvent manger les branchies de votre axolotl).
     
  • Fréquence des repas: Les adultes peuvent être nourris aux 2 à 3 jours, en petits repas de la grosseur d'une bouchée.
     
  • Éviter de surnourrir - La nourriture non consommée peut rapidement contaminer l'eau et changer sa qualité.
  • Emmenez tout nouveau axolotl chez un vétérinaire. Un examen physique, une recherche de parasite et un test sanguin peuvent être réalisés poru déterminer l'état de santé de votre nouvel animal.
     
  • Il est essentiel que vous mettiez en quarantaine tout nouvel axolotl afin de ne pas introduire des parasites ou maladie dans votre bac. Demandez-nous conseil concernant la quarantaine et les soins requis.
     
  • Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir manipulé votre axolotl ou tout autre amphibien.
     
  • Les axolotl peuvent être transportés dans un contenant au fond plat, rempli d'eau, avec des trous pour l'air. Assurez-vous que l'eau ne se réchauffe pas.
     
  • C'est une excellente idée d'apporter un échantillon d'eau lorsque vous venez nous voir avec votre compagnon. Emmener l'eau dans un contenant séparé de celui où vous déposez votre animal.

Description

Lieu de vie

Nutrition

Soins vétérinaires

Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

1357 rue Shefford
Bromont, QC, J2L 1C9

Tel: (450) 531-3835

Courriel: monvet@animavet.ca