Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

450 531-3835

Comprendre pourquoi une chirurgie a été recommandée

Ce qu'il faut savoir sur les soins chirurgicaux pré et post-opératoires de votre chat

Les chirurgies électives ou de routine:

Les autres chirurgies:

À la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont, notre préoccupation principale est la santé et le bien-être de votre chat. Malheureusement, il peut arriver qu'une intervention chirurgicale soit dans l'intérêt de votre ami félin et que, dans ces circonstances, vous devrez prendre cette décision. Nous comprenons que cela puisse vous inquiéter, et toute notre équipe est à votre disposition. Lorsqu'une chirurgie est recommandée, le vétérinaire a une bonne raison médicale et il est important que vous compreniez quelle procédure chirurgicale est recommandée et pourquoi, comment la procédure sera effectuée et quand elle devrait avoir lieu. Il existe deux catégories de chirurgies pour chats: élective et urgente.

La plupart des chirurgies félines modernes présentent un risque assez faible

  • Stérilisation et castration;
  • Dentisterie.

Nous respectons les normes les plus élevées en matière de soins vétérinaires

  • Lacérations cutanées et abcès;
  • Obstruction intestinale suite à un corps étranger;
  • Tumeurs;
  • Amputations;
  • ...

Prendre la décision de procéder à la chirurgie

Les chirurgies électives sont pratiquées lorsque l'animal est considéré en bonne santé, ce qui réduit considérablement les complications possibles. De nos jours, les interventions chirurgicales urgentes entraînent des risques considérablement moindres en raison des progrès de la médecine moderne et des vastes améliorations apportées aux normes des soins vétérinaires. Tout un protocole est mis en place pour réduire les risques associés aux chirurgies et anesthésies dans notre clinique.

L'anesthésie féline

À la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont, nous nous engageons à respecter les normes d'excellence les plus élevées en médecine vétérinaire. Nous basons tous nos soins sur les plus récentes recommandations émises par l'American Animal Hospital Association.

Les protocoles recommandés incluent:

  • Évaluation pré-chirurgicale: Avant la chirurgie, l’équipe vétérinaire vérifie les détails de la procédure; effectue un examen physique du patient; et s'assure que les tests sanguins ont été complétés, documentés et examinés par le vétérinaire. Entre autres choses, ces précautions aident à déterminer si votre animal de compagnie est à risque de complications lorsqu'il est sous anesthésie générale.
     
  • Fluidothérapie: Sauf exception (procédures mineures et ultra-rapides), toutes nos procédures chirurgicales sous anesthésie générale comprennent la mise en place d'un cathéter intra-veineux et l'administration d'une fluidothérapie intraveineuse. Cela a plusieurs bénéfices:      
      - Accès veineux disponible en cas de nécessité (administration de drogues aneshtésique ou lors d'urgence);
      - Élimination plus rapide des drogues anesthésiques;
      - Maintient de la pression sanguine et protection de la santé rénale.
     
  • Gestion de la douleur: Tous les animaux qui subissent un procédure médicale/chirurgicale impliquant un certain degré de douleur reçoivent d'office une anesthésie locale ainsi qu'un anti-douleur / anti-inflammatoire; pendant et après la procédure. Notre politique ne rend pas optionnel l'utilisation de ce type de médication. Nous prenons au sérieux le bien être de votre compagnon!
     
  • Surveillance continue: Notre priorité est la sécurité de chacun de nos patients. Pour chaque procédure, le médecin vétérinaire est assisté d'une technicienne en santé animale qui se dévoue à monitorer l'animal et à s'assurer que tout se déroule bien. Nous sommes fiers d'utiliser des appareils à la fine pointe de la technologie pour bien suivre les paramètres vitaux de vos animaux et pouvoir intervenir au besoin.
     
  • Soutient thermique: L'hypothermie est une complication fréquente et grave lors d'anesthésie. Non seulement elle ralentit le réveil de l'animal, mais elle limite le corps à s'adapter durant la procédure. Nous monitorons en continue la température durant la procédure chirurgicale et durant le réveil. Nous mettons en place diverses méthode afin d'éviter cela:

     - Table chirurgicale chauffante;
     - Tapis chauffant;
     - Chauffe fluides;
     - Réchauffement des gazs anesthésiques.
     

  • Protocole anesthésique personnalisé: Nous adaptons nos protocoles anesthésiques et de surveillance en fonctions des nouvelles recommandations de l'AAHA et des dernières connaissances médicales disponibles.

    Nous utilisons une anesthésie balancée afin d'en optimiser le résultat et de réduire les effets secondaires associés à chaque drogue utilisée.

    Le protocole est personnalisé pour chaque animal en fonction de son âge, de son état de santé et du type de chirurgie.
     

  • Suites chirurgicales dédiées: Afin de prévenir les infections post-chirurgicales et la contamination croisée, les interventions chirurgicales sont effectuées dans une pièce réservée aux interventions chirurgicales stériles.
     
  • Tenue chirurgicale: Le personnel doit porter un bonnet et un masque jetable lors de son entrée dans la salle d'opération. Toute personne impliquée dans la procédure elle-même doit également porter une blouse stérile et des gants chirurgicaux stériles.
     
  • Instruments stériles: Les instruments chirurgicaux sont soigneusement nettoyés, stérilisés et emballés avant chaque procédure afin de prévenir les infections. Nos instruments sont adaptés à la taille de votre animal et au type de chirurgie à réaliser, ainsi nous optimisons le temps passé sous anesthésie et obtenons de meilleurs résultats.

Soins post-chirurgicaux pour votre animal

La décision de procéder à une intervention chirurgicale implique une discussion avec l'équipe soignante (vétérinaire et techniciens en santé animale) sur les complications possibles et tous les facteurs à prendre en compte pour décider de ce qui convient le mieux à votre chat. Les facteurs à prendre en compte lors de la chirurgie de votre animal incluent:

  • Âge et santé générale de votre chat;
  • Complications potentielles de la chirurgie;
  • Implications si la chirurgie n'est pas faite;
  • Temps de récupération et soins post-opératoires requis.

Bien que la décision de faire opérer votre chat soit entièrement entre vos mains, nos vétérinaires feront de leur mieux pour que vous vous sentiez supporté et que vous ayez les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision. Nous sommes ici pour vous aider à prendre une décision éclairée et empreinte de compassion, dans le meilleur intérêt de votre chat.

Céduler une chirurgie pour votre chat

3#

Réaliser une anesthésie sécuritaire chez un chat nécessite une attention particulière du patient avant, pendant et après l'anesthésie. À la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont, nous traitons chaque chat en fonction de ses besoins médicaux et chirurgicaux spécifiques. Chaque anesthésie est adaptée à chaque patient. Nous adhérons à des directives très strictes pour l’anesthésie du chat avant, pendant et si nécessaire après la chirurgie. Ces directives proviennent de l'American Animal Hospital Association, une organisation indépendante qui émet les standards de qualité pour les clinique et hopitaux vétérinaires nord-américains.

Par exemple, les directives de l'AAHA exigent que nous fassions d'abord des analyses de sang, puis, en fonction de l'état de santé général de votre chat, d'autres tests visant à vous assurer qu'il n'y a pas de risque manifeste de complications lors de son aneshésie.

Les instructions post-opératoires seront adaptées à votre animal, en fonction du type de chirurgie qu'il a subit et de ses besoins particuliers. Nous fournissons ici un guide général pour les soins post-opératoires:

  • Rencontre avec une technicienne en santé animale pour vous expliquer comment s'est déroulé la procédure et tous les soins nécessaires à son bon rétablissement.
     
  • Pour la majorité des chirurgies que nous réalisons, les chats peuvent rentrer dans leur famille quelques heures après leur réveil d'anesthésie.
     
  • Pour certaines procédures, un séjour prolongé de 24 à 48 heures peut être requis afin de stabiliser votre animal et lui administrer les soins requis.
     
  • Assurez-vous de bien comprendre les instructions postopératoires. N'oubliez pas que toutes les questions sont bonnes.
     
  • Voici quelques points à examiner au moment de la prise en charge de votre animal:
    • L'administration de médicaments, de nourriture et d'eau;
    • Le changement de bandages, le soin de la plaie et des sutures, etc.
    • Conseils pour l'administration des soins spécifiques à la maison;
    • Suivi de chirurgie à prévoir.
       
  • À la maison, permettez à votre chat de récupérer dans un espace sécuritaire et confortable pour augmenter son confort et réduire son stress.
     
  • Pendant les premières 24 heures, surveillez votre chat de près. Il est normal qu'il soit plus fatigué ou désorienté durant les 12 à 24 premières heures suivant la fin de son anethésie.
     
  • N'hésitez pas à nous appeler si vous avez des inquiétudes ou des questions.
     
  • Gardez votre chat à l'intérieur durant toute sa convalescence.
     
  • Soins de la plaie:
    • Pour la plupart des chirurgies effectuées dans notre clinique, il n'y a pas de sutures visibles sur la peau. Nous utilisons de la colle chirurgicale, car nous trouvons que cela semble moins importuner les animaux.
    • Vérifiez la plaie de votre animal chaque jour. Elle ne doit pas être rouge ou infectée. Elle doit être sèche et propre. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer l'incision à l'eau tiède avec une serviette douce. Ne pas utiliser d'alcool ou de peroxyde sur la plaie, car cela ralentirait la guérison. Contactez-nous si vous remarquez une rougeur, un gonflement ou des écoulements.
    • À part pour les castrations félines, tous les autres chats doivent porter un collier élisabétain afin de les empêcher de licher leur plaie et de causer une infection et même de briser les sutures internes. Votre chat doit garder son collier jusqu'au suivi post-chirurgie.
       
  • Attendez 1 heure après le retour à la maison pour nourrir votre chat. Ne lui donnez qu'une toute petite quantité de nourriture pour ce premier repas. Certains médicaments peuvent occasionner des nausées et nous voulons éviter qu'il ne soit malade.
     
  • Certains médicaments administrés en clinique peuvent causer un peu de constipation et combiné au jeûne, c'est tout à fait normal que vous ne remarquiez pas de selles les premières 48 heures. Votre chat doit uriner normalement.
     
  • Votre animal doit rester au repos (pas de jeux, d'escalieurs, de sauts, ...) pour permettre à son corps de bien guérir et d'éviter de sérieuses complications.
     
  • Tous les animaux repartent avec des anti-inflammatoires et/ou des antidouleurs.  Il est important de les administrer tel que recommandé.
     
  • Il est recommandé de revenir à la clinique avec votre chat 2 semaines après sa chirurgie afin de faire évaluer sa plaie. Ce suivi est sans frais, mais vous devez prendre rendez-vous.

Si vous voulez discuter des options chirurgicales ou prendre un rendez-vous pour votre chat, s'il-vous-plait, veuillez-nous contacter. Notre équipe très expérimentée sera très heureuse de vous guider pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre ami félin.

   1.  petMAP+II: appareil de surveillance anesthésique et servant à monitorer la pression sanguine
   2. Capnographe
   3. ECG

1

2

3

3

- Les refuges débordent de chats abandonnés qui attendent leur tour pour être adoptés.

- Un couple de chat non stérilisé peut donner naissance à 10 chatons la 1e année, qui pourront donner naissance à plus de 100 chatons l'année suivante!

- Pour limiter la prolifération féline, la misère, la maltraitance et les euthanasies inutiles, faites stériliser votre chat.

Faites
   stériliser
          votre chat !

La stérilisation féline

En quoi consiste la stérilisation

La stérilisation d'une femelle consiste à retirer les ovaires et l'utérus. De cette façon, elle n'aura plus de chaleurs et ne pourra pas avoir de portée.

Chez le mâle, la chirurgie consiste à retirer les 2 testicules. Il est important d'être vigilant suite à la castration, car l'animal demeure fertile durant 60 jours à cause des spermatozoïdes qui se trouvent dans les canaux déférents.

Éviter des comportement innapropriés (marquage urinaire, fugues, bagarres, ...);

Éviter une infection de l'utérus, diminuer le risque de tumeurs mammaires et éviter les pathologies de la prostate;

Diminuer le risque que votre animal contracte des virus mortels tels la leucémie féline et le sida félin;

Éviter de vous retrouver avec une portée non vouloue ou alors une meute de matous appelant la belle sur votre pallier;

Sentiment de fierté de ne pas avoir contribué à remplir les refuges qui débordent déjà de chats abandonnés ou errants qui finissent souvent euthanasiés.

Pourquoi votre vétérinaire vous recommande la stérilisation?

Les avantages sont immenses à faire stériliser son animal, tant pour l'animal que pour son maître:

  • Élimination de plusieurs comportement
    dérangeants
    :
    • Marquage urinaire;
    • Vagabondage;
    • Batailles;
    • Miaulements incessants en période de chaleur;
    • Accouplement.
  • Prévention des maladies et tumeurs de la prostate et des testicules;
  • Prévention des tumeurs mammaires et des infections potentiellement mortelles de l'utérus;
  • Diminution des chats abandonnés, errants et qui finissent dans les refuges ou euthanasiés.

Quel est l'âge idéal pour stériliser un chat?

À la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont, nous opérons les chats à partir de l'âge de 6 à 7 mois.

Pourquoi ne pas opérer plus jeune? Il existe certains arguments en faveur d'un lien entre la stérilisation en très bas âge (avant 6 mois) et certains problèmes orthopédiques (fracture du col et de la tête fémorale).

Il n'y a pas d'âge maximal pour faire stériliser un animal.

Prévention de l'obésité après la stérilisation

Il est vrai que plusieurs chats deviennent en surpoids suite à leurs stérilisation. Cela est tout à fait évitable. Suite à la stérilisation, donc à la disparition des hormones sexuelles, le métabolisme ralentit rapidement; d'environ 25%. Il est donc nécessaire de diminuer de 25% la quantité quotidienne de nourriture offerte à l'animal afin qu'il maintienne un état de chair sain.

Test sanguin

pré-opératoire

  • Détection de problèmes qui peuvent compliquer l'anesthésie et la chirurgie lorsque non détectés et traités tôt.
     
  • Permet d'adapter le plan anesthésique aux besoin de l'animal et d'ainsi assurer la sécurité de la procédure.

Sécurité anesthésique

La sécurité de votre animal durant l'anesthésie est notre priorité et nous sommes fiers de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Voici en quoi consiste ces mesures:

Examen physique avant l'anesthésie

La sécurité de votre animal: notre principale priorité!

Bilan sanguin pré-anesthésique                                                
Permet de détecter des problèmes de santé insoupsonnés qui peuvent augmenter le risque anesthésique lorsque non traités.

Surveillance continue
Une technicienne en santé animale est dédiée à la surveillance de votre animal durant son anesthésie et lors de son réveil

Protocole anesthésique personnalisé

Nous adaptons nos protocoles anesthésiques et de surveillance en fonctions des nouvelles recommandations de l'AAHA et des dernières connaissances médicales disponibles.

Nous utilisons une anesthésie balancée afin d'en optimiser le résultat et de réduire les effets secondaires associés à chaque drogue utilisée.

Le protocole est personnalisé pour chaque animal en fonction de son âge, de son état de santé et du type de chirurgie.

Fluidothérapie
Sauf exception (procédures mineures et ultra-rapides), toutes nos procédures chirurgicales sous anesthésie générale comprennent la mise en place d'un cathéter intra-veineux et l'administration d'une fluidothérapie intraveineuse. Cela a plusieurs bénéfices:      
  - Accès veineux disponible en cas de nécessité (administration de drogues aneshtésique ou lors d'urgence);
  - Élimination plus rapide des drogues anesthésiques;
  - Maintient de la pression sanguine et protection de la santé rénale.

Soutient thermique

L'hypothermie est une complication fréquente et grave lors d'anesthésie. Non seulement elle ralentit le réveil de l'animal, mais elle limite le corps à s'adapter durant la procédure. Nous monitorons en continue la température durant la procédure chirurgicale et durant le réveil.

Nous mettons en place diverses méthode afin d'éviter cela:
- Table chirurgicale chauffante;
- Tapis chauffant;
- Chauffe fluides;
- Réchauffement des gazs anesthésiques.

Appareils de surveillance à la fine pointe de la technologie pour une surveillance en continue

Utilisation d'appareils à la fine pointe de la technologie pour suivre ses
paramètres vitaux:

  • petMAP+II pression sanguine en continue (permet d'éviter une
    hypothension qui cause des lésions aux organes internes);
  • petMAP+II Thermomètre oesophagien ou rectal (permet le contrôle
    de la température. L'hypothermie est dangeureuse.);
  • petMAP+II Capnographe (permet d'évaluer les échanges gazeux);
  • petMAP +II SpO2 (permet d'évaluer l'oxygénation du sang);
  • petMAP+II ECG (permet de détecter les arythmies cardiaques).
  • Retirer la nourriture et les gâteries à partir de minuit;
  • Il peut boire sans problème.
  • Si votre animal prend des médicaments, les administrer comme à l'habitude.
  • Ne pas nourrir votre animal.
  • Il peut boire sans problème.
  • Si votre animal prend des médicaments, les administrer comme à l'habitude.
  • Présentez-vous avec votre animal à l'heure indiquée pour son entrée de chirurgie (habituellement entre 8h30 et 9h30).
  • Apportez son carnet de vaccination.
  • Si votre animal a une diète particulière ou prend des médicaments, veuillez les emmener également.
  • Prévoir environ 20 minutes pour rencontrer une technicienne en santé animale qui fera l'admission de votre animal.
    • Vérification de son état de santé et du jeûne;
    • Bilan sanguin si pas déjà fait;
    • Explication du plan de traitement;
    • Conformément avec notre politique de paiement, nous vous demandons un dépôt correspondant à 50% des frais estimés. 
  • Votre animal sera anesthésié durant l'avant-midi ou en début d'après-midi.
  • Suite au réveil de votre compagnon, vous recevrez un appel pour vous donner de ses nouvelles. Veuillez nous laisser un numéro où vous êtes facilement rejoignable.
  • De façon générale, les animaux peuvent retourner dans leur famille en fin de soirée (prévoir un moment pour venir chercher votre animal entre 17 et 19h)
  • Encore une fois, vous rencontrerai une technicienne en santé animale qui vous expliquera ce qu'il y a à savoir pour bien vous occuper de votre animal.
  • Dans les jours qui suivent la chirurgie, nous vous contacterons pour prendre des nouvelles.

Comment préparer votre animal pour sa chirurgie

La veille

Le matin de la chirurgie

L'admission en clinique

Après la chirurgie

Vous songez à faire dégriffer votre chat?

Les explications       -       Les conséquences       -       Les alternatives

Le dégriffage, c'est quoi?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, dégriffer un chat n'est pas seulement l'action de retirer les griffes. Le dégriffage ou l'onyxectomie en language médical est l'amputation de la dernière phalange de chaque doigt et de la griffe qui pousse à partir de cet os.

Peu importe la méthode ou l'instrument chirurgical utilisé (laser ou autre), le résultat et les conséquences sont les mêmes. Bien que les protocoles antidouleurs utilisés durant et après la chirurgie soient de plus en plus efficaces, on peut facilement comprendre qu'une telle amputation cause de la douleur qui peut parfois devenir chronique et entraîner des problèmes de comportement comme l'agressivité et la malpropreté.

Un chat qui se fait dégriffer aux pattes avant est donc amputé 10 fois. Le malheureux chat qui se fait dégriffer aux 4 pattes est quant à lui amputé 18 fois.

Les conséques du dégriffage

Pourquoi plusieurs vétérinaires sont défavorales à cette intervention chirurgicale

Comme médecins vétérinaires, il ne se passe pas une journée sans que le délicat sujet de l’onyxectomie (dégriffage) ne soit abordé avec nos clients. Pour des raisons propres à notre mode de vie nord-américain, le dégriffage est encore vu par bien des gens comme un « accommodement raisonnable » entre l’homme et le chat.

À la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont nous sommes fiers de ne pas procéder à cette chirurgie. Nous ne voulons pas non plus juger les gens qui demandent cette procédure, nous désirons plutôt les sensibiliser et leur expliquer ce qu'est vraiment cette procédure, et leur démontrer l'efficacité des alternatives.

Plusieurs pays et même certaines provinces canadiennes ont rendu cette chirurgie illégale à cause de la douleur infligée et des graves conséquences.

Complications physiques:

  • Infections post-chirurgicales;
  • Lésions neurologiques, parfois irréversibles, secondaires à une compression de certains nerfs lorsqu'un garot est utilisé lors de la chirurgie;
  • Déformation irréversibles des pattes puisqu'il manque un bout de chaque doigt;
  • Douleur sévère;
  • Douleur chronique à vie (douleurs fantômes) avec sensation de picotement aux extrémités des membres amputés. Il s'agit d'une inflammation des terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées;
  • Tendinites causées par trop de tension aux tendons reliant le bras à deux phalanges seulement au lieu de trois;
  • Affaiblissement progressif des pattes avant, de l'épaule et des muscles du dos avec altération de l'équilibre (surtout chez les vieux chats obèses);
  • Incapacité à se défendre en cas de besoin.

Complications psychosomatiques et comportementales

  • Malpropreté en développant une aversion pour sa litière à cause de la douleur de ses plaies qui s'accentue lorsqu'il gratte;
  • Commence à avoir recours aux morsures pour compenser la perte de ses griffes;
  • Agressivité;
  • Anxiété.
  • Parce que les griffes du chat font partie intégrante de son anatomie et qu'elles sont essentielles à sa mobilité et à sa survie;
  • Parce que le dégriffage est une pratique contre-nature qui ne respecte pas l'animal dans son intégrité. Pas étonnant que les chats dégriffés soient disqualifiés lors des expositions;
  • Parce que le fait de faire ses griffes pour un chat est un comportement inné et normal, en plus d'être essentiel à sa santé:
    • pour entretenir ses griffes en bonne condition en éliminant la gaine extérieure usée qui est aussitôt remplacée par une nouvelle (manucure féline)
    • pour marquer son territoire de façon visuelle et olfactive (en déposant des phéromones sécrétées par des glandes sous ses pattes)
    • pour étirer ses muscles et sa colonne vertébrale (stretching), pour se détendre
    • pour le plaisir, pour s'amuser, pour provoquer, pour communiquer
    • c'est un rituel nécessaire pour maintenir son équilibre physique, émotionnel et mental
  • Parce qu'il existe plusieurs alternatives efficaces au dégriffage.
  • Parce que le dégriffage est une chirurgie irréversible et douloureuse pouvant conduire à des complications (physiques, émotionnelles et comportementales) graves et à des conséquences à vie.
  • Parce qu'aucun propriétaire ne peut garantir que son chat, privé de ses défenses, ne s'échappera jamais de la maison, qu'il n'aura jamais besoin de chasser pour survivre et qu'il n'aura jamais à se défendre ou fuir un danger dans un milieu potentiellement hostile.
  • Parce qu'aucun vétérinaire ne peut garantir que le dégriffage ne laissera aucune séquelle physique ni douleur et qu'il n'affectera pas le caractère et le comportement du chat.

La ténectomie, une option de remplacement?

La ténectomie, qui consiste à sectionner les tendons du muscle fléchisseur, reliant les griffes au reste du bras (les griffes ne peuvent plus se rétracter) n'est pas recommandée par l'Association canadienne des médecins vétérinaires comme solution de remplacement à l'onyxectomie. Puisque le chat ne peut plus rétracter ses griffes, il faut qu'elles soient taillées par le propriétaire très régulièrement. Nous ne pratiquons pas non plus cette chirurgie à la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont.

Les alternatives au dégriffage

Il existe de nombreuses alternatives efficaces et qui permettent d'éviter à votre animal de briser votre mobilier ou de blesser des gens.

« […] la douleur et l’inconfort qui persistent après un dégriffage comptent parmi les facteurs de risque importants associés à un changement de comportement chez l’animal, comme le recours à la morsure, l’agressivité, le toilettage excessif ou la malpropreté. Ces comportements poussent souvent les gens à abandonner leur chat dans les refuges. »

– Dre Nicole Martell-Moran D.M.V., M.S.P., vétérinaire au Feline Medical Center à Houston, Texas et auteure d’une étude publiée en 2018 dans le Journal of Feline Medicine and Surgery (traduction libre)

« [Le dégriffage] cause de la douleur aigüe et chronique et empêche l’expression de comportements naturels chez le chat en le restreignant dans leurs mouvements. […] médicalement, cette procédure est non nécessaire et c’est pourquoi la majorité des pays occidentaux l’ont interdite à titre de cruauté animale. »

– Dr Jordyn Hewer, D.M.V, auteur de l’ouvrage The Theory of Mammalian Life: How the Controversial issue of Declawing Cats Can Open the Animal Welfare Discussion (traduction libre)

1. Utilisation du griffoir

Il faut d’abord choisir un griffoir solide et stable, suffisamment long pour permettre à votre chat de s’étirer complètement et qui présente une texture intéressante pour votre compagnon (carton, corde, bois, tapis, etc.). Il faut ensuite l’installer à un endroit accessible, près d’où votre chat aime habituellement faire ses griffes (cadre de porte, divan, etc.). Une fois le griffoir parfait installé, utilisez des techniques de renforcement positif pour entraîner votre chat à l’utiliser. Vous pouvez le saupoudrer d’herbe à chat séchée, le vaporiser de phéromones, y installer un jouet ou un bout de ficelle pour y attirer votre chat. Prenez l’habitude de le féliciter verbalement ou, encore mieux, avec des gâteries quand il utilise son griffoir. Le temps qu’il prenne le bon pli, rendez les autres endroits de la maison moins attirants en les couvrant de quelque chose ayant une texture déplaisante (papier collant double face, papier d’aluminium, papier à bulles, pellicule de plastique).

LA MÉTHODE

2. Taille régulière des griffes

Une des manières les plus simples de limiter les dommages que peuvent faire les griffes est de prendre l'habitude de les entretenir régulièrement, idéalement aux 2 à 3 semaines. La taille des griffes peut se faire à la maison ou en clinique vétérinaire.

3-10

3 étapes faciles pour que le chat adopte un griffoir en 10 jours

STABILISEZ LE GRIFFOIR
Tel que mentionné plus tôt, le poteau doit être haut et stable. Si votre griffoir est djà acheté, mais inadéquat, soulevez le coin du divan et stabilisez-le en glissant sa base sous la patte du meuble. Ainsi, votre poteau sera non seulement stable, mais également positionné au bon endroit, soir sur le coin du divan.

 

PLACEZ LE GRIFFOIR AU BON ENDROIT
Placez le griffoir là où le chat veut faire ses griffes (souvent à l'entrée d'une pièce) et non là où nous aimerions qu'il les fasse. Comme le coin du divan et les cadres de portes sont souvent visés par le chat, c'est là qu'on devrait lui présenter l'alternative qu'est le griffoir.

 

RENDEZ LE GRIFFOIR ATTRAYANT
Faites-lui découvrir les joies de planter ses griffes sur ce griffoir en jouant avec un bâton-jouet sur celui-ci ou en y mettant un peu d'herbe à chat, un produit pour encourager les chats à faire leurs griffes à cet endroit (Feliscratch) ou même de la nourriture.

1

2

3

FELISCRATCH by FELIWAY agit de 3 façons

  1. Les lignes bleues imitent les marques visuelles laissées par les griffes du chat
  2. L’herbe à chats aide à attirer le chat vers le griffoir
  3. Les phéromones (« marqueurs territoriaux ») servent de messagers indiquant au chat de faire ses griffes là où la produit a été appliqué

Si votre chat fait ses griffes depuis longtemps, nous recommandons :

  • Atomiseur FELIWAY CLASSIC + FELISCRATCH by FELIWAY
    • Appliquez FELISCRATCH by FELIWAY où vous VOULEZ que votre chat fasse ses griffes (p. ex., son griffoir)
    • Appliquez 8 pompes/jour d'Atomiseur FELIWAY CLASSIC où vous NE VOULEZ PAS que votre chat fasse ses griffes (p. ex., murs, meubles)

Notes importantes :

  • Chaque emballage de FELISCRATCH by FELIWAY® contient 9 pipettes : un série complète d’applications pour un griffoir
  • La couleur bleue s’estompe avec le temps, mais demeure visible
  • Si vous avez plus d’un chat, veillez à ce que chacun d’entre eux dispose de son propre griffoir afin d’éviter toute rivalité qui pourrait être à l’origine de griffades aux endroits inappropriés dans votre maison

T
E
S
T
É

 

&
 

A
P
P
R
O
U
V
É

Les conseils d'Éduchateur pour une bonne utilisation du griffoir

+

+

+

+

FELISCRATCH by FELIWAY

FELISCRATCH by FELIWAY répond efficacement aux problèmes de griffades de chat dans la maison

  1. Permet de rediriger les griffades de votre chat sur le griffoir.
  2. Son efficacité a été éprouvée en clinique; il aide à réduire ou à supprimer les griffades aux endroits inappropriés (tant sur les surfaces verticales que sur les surfaces horizontales).

3. Pose de couvre-griffes

Une autre possibilité consiste à faire poser des couvre-griffes. Il s’agit de petits étuis de vinyle souple, conçus par des vétérinaires, qui peuvent être installés individuellement sur chaque griffe à l’aide d’une colle non toxique. Les couvre-griffes adhèrent pendant environ 4 à 6 semaines pour les chats adultes et 2 à 3 semaines pour les chatons. Il est toutefois important de ne pas laisser un chat qui en porte aller à l’extérieur, car il ne pourra pas se défendre ni grimper avec les couvre-griffes. Nous offrons le service de pose et pouvons vous montrer comment le faire vous-même.

Image: planeteanimal.com

Il est important d'avoir de la patience, mais aussi de savoir exactement comment procéder pour que ça se passe bien. Voici des lignes directrices pour rendre le processus plus facile.

  1. Il faut désensibiliser votre chat à la procédure (se faire manipuler les pattes) et au matériel utilisé (un coupe-griffe). Allez-y doucement, laissez-le sentir le coupe-griffe, le toucher et récompensez-le. Ce processus doit être répété plusieurs fois pour que votre chat se sente en confiance.
  2. Le choix du moment est fondamental. Votre chat cherche votre attention à certains moment de la journée, parfois même, il a envie de se faire dorloter. Il faut saisir cette opportunité.
  3. Soyez préparé: Prévoyez des gâteries qu'il aime pour le récompenser régulièrement durant la procédure. Assurez-vous d'avoir assez de lumière pour bien voir l'endroit où couper.
  4. Respectez son rythme et ne le forcez pas. Vous êtes mieux de ne couper que quelques griffes à la fois et que votre chat vous laisse faire pour longtemps que de couper toutes ses griffes une fois et qu'il ne se laisse plus manipuler.

ASTUCE

Si votre chat a déjà démontré de l'intérêt pour le coin du divan, rendez-le désagréable en installant sur le coin ou à la base du divan une toile de plastique, du papier d'aluminium ou du ruban à 2 côtés adhésifs, et ce, pour environ 10 jours, le temps qu'il adopte le griffoir que vous placerez à cet endroit. Sachez que la punition et les produits aversifs sont souvent inefficaces et peuvent causer des problèmes de comportement importants.