Contact

Localisation

Horaire

(450) 531-3835 1357 Shefford, Bromont, J2L 1C9 LUN à VEN: 9h à 19h    SAM: 9h à midi

Parasites du chat

Qu'est-ce qu'un parasite?

Un parasite, c'est un organisme qui vit sur ou dans un hôte (votre chat par exemple) et prend ses repas à partir de l'hôte ou à ses dépends.

Il y a 2 grands types de parasites: internes et externes. Les parasites externes sont ceux que l'on trouve sur les poils ou la peau du chat. Les parasites internes vivent dans les organes internes de l'animal, tels que les intestins et les poumons.

OUI! Pour maintenir votre chat en santé, il est essentiel que vous ayez des connaissances générales sur les parasites et les façons d'empêcher que votre chat tombe malade inutilement. La prévention parasitaire est vitale pour le maintient de la santé de votre chat.

Devez-vous réellement connaître les parasites?

Prévention parasitaire

Le contrôle des parasites fait partie intégrante du programme de bien-être de votre chat et des soins préventifs tout au long de l’année sont essentiels. Les parasites affectent la santé de votre chat et certains, appelés «parasites zoonotiques», sont également transmissibles à l’homme.

Par exemple, la prévention des infestations par les puces pour votre chat peut protéger toute la famille contre la «maladie des égratignures de chat» causée par la bactérie Bartonella, transmise par les puces. Un autre parasite zoonotique important dont il faut tenir compte est le ver rond, qui peut causer une déficience visuelle et la cécité chez les humains. Un plan de contrôle annuel des parasites internes et externes protège non seulement votre chat, mais également les membres de votre famille.

PARASITES EXTERNES FRÉQUENTS

PARASITES INTERNES FRÉQUENTS

Transmet différentes maladies qui peuvent sérieusement nuire à la santé de votre chat.

Causent des démangeaisons cutanées et transmettent des infection sérieuses telles que les vers plats et des infections bactériennes

Fréquent, surtout chez les chatons (provient de leur mère) et les jeunes adultes. Même les chats d'intérieur sont à risque.

Transmis par les puces ou lors de la chasse aux petits rongueurs. Les chatons doivent au moins recevoir un traitement contre ce parasites et chez les adultes, ça dépend du style de vie.

Causent des démangeaisons sévères et de l'irritation qui peuvent mener à des infections bactériennes.

Ce vers qui mesure plus de 30 cm se loge dans le coeur et les poumons. Puisqu'il est transmit par les maringouins, même les chats d'intérieur sont à risques.

Un plan de protection antiparasitaire qui comprend une protection contre les parasites internes et externes ne protège pas seulement votre chat, mais également tous les membres de votre famille. Votre vétérinaire bâtira ce plan avec vous pour déterminer la meilleure approche pour votre chat en fonction de son style de vie.

Afin de garder votre chat le plus en santé possible, il est bien que vous ayez des connaissances générales sur les dangers potentiels pour sa santé et sur les moyens disponibles pour lui éviter de tomber malade inutilement. La prévention des parasites est essentielle à la santé de votre chat et de votre famille.

Types de parasites

Les parasites sont divisés en 2 catégories, soit les parasites internes ou externes. Certains des parasites les plus fréquents sont les puces, les tiques, les vers ronds, les vers plats et les vers du coeur.

Ce que vous devez savoir

  • Les types de parasites sur lesquels il est le plus important de cibler la prévention pour votre chat dépendent de son âge, de son style de vie et de son lieu de résidence.
     
  • Il est important de noter que même les chats d'intérieur ont besoin d'une prévention contre les parasites, car les parasites peuvent pénétrer dans votre maison de différentes manières, par exemple via des insectes.
     
  • Tous les chatons ont besoin d'un programme de traitement contre les parasites car ils courent un risque accru. De plus, leur mère leur transmet plusieurs parasites en les allaitant.
     
  • Les chats adultes nécessitent également un traitement régulier en fonction des facteurs de risque individuels.
     
  • Votre vétérinaire travaillera avec vous pour déterminer la meilleure approche pour votre chat en fonction de son style de vie.
    • Reste uniquement à l'intérieur;
    • Va à l'extérieur sur le balcon ou en laisse dans le gazon;
    • Va à l'extérieur librement et peut chasser;
    • Voyage à l'extérieur du Québec.

Traitements préventifs

Il existe sur le marché plusieurs types de produits préventifs contre les parasites. La prévention peut s'administrer par la bouche ou être appliquée sur la peau.

Il faut savoir qu'au Québec, seuls les vétérinaires sont autorisés à vendre des vermifuges (traitement des parasites intestinaux) et des médicaments préventifs contre les parasites externes. Les produits achetés ailleurs sont des pesticides.

À la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont nous ne recommandons pas l'utilisation de pesticides, car nous considérons qu'ils n'offrent pas une protection suffisante, assez complète et puisqu'ils s'accumulent dans le système des animaux et des humains qui les manipules.

Nous visons à offrir à votre animal une protection parasitaire qui est sécuritaire, large spectre et efficace.

Vermifuge oral en liquide

Vermifuge oral en comprimé

Vermifuge topique

Pourquoi mon chat d'intérieur a besoin de prévention parasitaire?

  • Les parasites sont partout, même à l'intérieur de nos maisons. Ils y pénètrent par les insectes, via le bois de chauffage et sous nos semelles de chaussures.
     
  • La réalité est que beaucoup de chats ont un style de vie très variable: ils passent le plus clair de leur temps à l’intérieur, mais parfois ils prennent le soleil sur le porche arrière, vivent avec des compagnons domestiques qui vont à l’extérieur ou sortent lorsque leurs propriétaires passent leurs vacances au chalet.
     
  • Bien qu’il existe de véritables chats d’intérieur, ils aiment souvent tuer et consommer des insectes ou des souris qui s'infiltrent dans nos maisons. Les insectes peuvent servir d’hôte de transport ou d’hôte intermédiaire à certains des parasites intestinaux les plus courants. Les souris sont souvent l'hôte des vers plats. Un comme l'autre, ils trouvent facilement accès à l'intérieur de nos maisons, même les mieux protégées.
     
  • Nos maisons peuvent également être d'excellents terrains de reproduction pour les puces, ainsi qu'un lieu de refuge pour les rongeurs porteurs de puces.

Les chatons

  • La vermifugation des chatons est primordiale afin qu'ils puissent se développer en santé.
     
  • Les chatons sont fréquemment infestés de parasites et sont sujet à se réinfecter, ce qui survient lorsqu'ils têtent leur lait de leur mère ou dans leur environnement.
     
  • Bien souvent, les chatons sont infectés par les formes immatures des parasites ce qui peut fausser les tests de dépistages et limiter l'efficacité de certains traitements.
     
  • Les parasites intestinaux, tels que les ténias, peuvent également causer des ravages sur les organes de votre chaton.

Protégez votre animal contre les parasites toute l'année

Il n'existe pas de solution préventive unique traitant simultanément les parasites internes et externes. Un combinaison de traitements préventifs est nécessaire. Votre vétérinaire vous recommandera un plan de traitement approprié

La prévention parasitaires des animaux - idées reçues

LES PARASITES NE SURVIVENT PAS À NOTRE HIVER

Idée reçue nº1: Les parasites ne survivent pas à l'hiver Québécois.

MON ANIMAL NE VOIT PAS D'AUTRES ANIMAUX, IL N'A DONC PAS BESOIN DE VERMIFUGES

C'est faux. Plusieurs types de parasites survivent facilement à la rigeur de notre climat. Certains comme les puces profitent de nos maisons pour survivre alors que d'autres tels les tiques et les parasites intestinaux sont tout à fait capable de survivre à l'extérieur. Les tiques se protègent en s'enfouissant sous les feuilles, à l'abri de la neige. Dès que la température se réchauffe un peu (4ºC) elles s'activent et cherchent une proie. Les animaux qui vont à l'extérieur dans les périodes de redoux l'hiver peuvent en attraper.

MON ANIMAL NE SORT PAS DEHORS, IL N'A DONC PAS BESOIN DE VERMIFUGES

Idée reçue nº2: Seuls les animaux qui vivent en groupe ont besoin d'être vermifugé.

Faux. Les animaux de la faune, ainsi que les animaux domestiques contaminent l'environnement lorsqu'ils font leurs besoins à l'extérieur. Les parasites qu'ils excrétent survivent des mois, voir des années dans l'environnement. Nos animaux domestiques se contaminent en allant à l'extérieur. Ils n'ont pas besoin de rencontrer d'autres animaux pour s'infecter.

Idée reçue nº3: Seuls les animaux qui sortent à l'extérieur peuvent attraper des parasites.

Faux. Il est très facile pour les parasites de pénétrer dans nos maison (via les insectes et les souris) et d'y survivre. Les animaux d'intérieurs sont donc tout de même à risque d'être contaminés et doivent recevoir une prévention parasitaire.

Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

1357 rue Shefford
Bromont, QC, J2L 1C9

Tel: (450) 531-3835

Courriel: monvet@animavet.ca