Discrets, intelligents et fidèles, les chats nous émerveillent par leur grande capacité d’adaptation. Ils font des compagnons parfaits, mais nécessitent des soins réguliers car ils sont maître dans l’art de nous cacher leurs malaises. Nous connaissons cette espèce comme le fond de notre poche et pouvons vous aider à les maintenir en santé tout au long de leur vie.

La vaccination fait partie d’un plan de santé préventif pour tous les chatons et chats. Cependant, les vaccins dont votre animal a besoin varient en fonction de son stade de vie, de son environnement familial et de la façon dont (et avec qui) il passe son temps.

Que vous soyez le fier parent d’un nouveau chaton, que vous adoptiez un chat plus âgé dans un refuge ou que votre foyer se fasse un ami félin, c’est toujours une bonne idée de vérifier auprès de votre vétérinaire pour évaluer les vaccins dont le nouveau chat a besoin. – ainsi que les revaccinations potentielles pour d’autres animaux de compagnie actuellement dans votre maison.

Nous avons préparés plusieurs sections-conseils. Cliquez sur celle qui vous intéresse et bonne lecture!

Nutrition

Une nourriture de qualité, c’est un ingrédient clé de la santé de votre compagnon. [Lire la suite …]

Vaccination

Au cours des premières semaines de son existence, votre chat a reçu, par le lait de sa mère, des anticorps qui l’ont immunisé contre certaines maladies. Après cette période, c’est à vous qu’il revient de le protéger, avec l’aide des conseils de votre vétérinaire de famille. [Lire la suite …]

Prévention parasitaire

En construction …

Le problème du dégriffage

Le dégriffage chat devrait être interdit. Pour consulter l’article complet, c’est par [ici]!

La santé dentaire

Les maladies dentaires sont l’un des problèmes chroniques les plus courants chez les animaux de compagnie qui ne se font pas brosser les dents régulièrement. Malheureusement, la plupart des chats ne prennent pas très bien soin de leurs dents, et cela inclut probablement votre chat. Sans aide et soins supplémentaires de votre part, votre chat est susceptible de développer des problèmes dentaires potentiellement graves. Les maladies dentaires commencent par des résidus alimentaires, qui durcissent en tartre qui s’accumule sur les parties visibles des dents, et finit par entraîner une infection des gencives et des racines des dents. Protéger votre chat contre les maladies dentaires dès le départ en éliminant régulièrement les résidus de nourriture peut aider à prévenir ou à retarder la nécessité d’un traitement avancé des maladies dentaires. Ce traitement peut être stressant pour votre chat et coûteux pour vous, donc les soins préventifs sont bénéfiques pour tous. Dans les cas graves d’infection dentaire chronique, votre animal peut même perdre des dents ou subir des dommages aux organes internes. Et, à tout le moins, votre chat sera un compagnon plus agréable qui ne rebutera pas tout le monde avec son haleine puante ! Nous vous montrerons comment garder les dents de votre chat propres à la maison et vous aiderons à planifier des examens dentaires de routine réguliers.

L’hygiène dentaire à la maison. Vous souhaitez le faire, mais ne savez pas par où commencer? Lisez ce qui suit [ ici ] et vous aurez tous les outils nécessaires à votre disposition pour y arriver.

Des diètes thérapeutiques dentaires sont disponibles en clinique vétérinaire afin de vous aider à maintenir une bonne hygiène de la bouche de votre chat. Découvrez-les [ ici ].

Les radiographies dentaires sont importantes : Des études montrent que 42% des chats ont une maladie dentaire qui ne peut être diagnostiquée que par des radiographies dentaires. Une autre étude a montré que 70 % des chats pure race et 40 % des chats de races mixtes présentaient des lésions de résorption dentaire. Le diagnostic et le traitement de cette maladie nécessite des radiographies dentaires. Voir plus [ ici ].

Les chats peuvent avoir des « caries », des dents fracturées et aussi développer de la gingivite ou des abcès dentaires. Cependant, en raison de leur capacité à « cacher » leur inconfort et leur douleur, ces problèmes sont souvent négligés et sous-traités. L’American Veterinary Dental Society estime que 75 % des chats de plus de 3 ans ont besoin de soins dentaires et des études montrent que 50 % des chats de plus de cinq ans ont des lésions de résorption dentaire.

L’American Veterinary Dental Society estime que 75 % des chats de plus de 3 ans ont besoin de soins dentaires et des études montrent que 50 % des chats de plus de cinq ans ont des lésions de résorption dentaire.

Les maladies urinaires

En construction …

Comportement

Les principaux troubles de comportment observés chez le chat découlent bien souvent de l’ennui et du stress. Il sera donc question dans ce contexte de l’enrichissement de l’habitat, qui permettra à tout propriétaire de chat d’offrir à son animal en environnement stimulant, où il pourra exprimer ses comportements normaux. Ceci aura comme effet de limiter l’apparition de comportements indésirables. Les sources de stress et les moyens d’y remédier seront aussi abordés, ainsi que la malpropreté féline, les problèmes d’agression et de griffage, et les changements liés à la vieillesse.

Enrichissement de l’environnement –
Pour devenir expert en la matière cliquez [ici]

Le stress chez le chat –
Le reconnaître pour mieux le traiter [ici]

Comportement félin 101 –
Les principaux problèmes comportementaux du chat de salon [ici]

Le vieillissement et les troubles de comportement
Mieux comprendre votre animal pour mieux l’aider [ici]

Reproduction / Stérilisation

En construction …

Maladies

En construction …

La douleur — La reconnaitre pour mieux la traiter

En construction …

Gestion du poids

Croyez-vous que votre chat a un problème de poids? Cliquez [ ici ] pour en apprendre d’avantage sur ce problème devenu une épidémie en Amérique du Nord.

retour