Contact

Localisation

Horaire

(450) 531-3835 1357 Shefford, Bromont, J2L 1C9 LUN à VEN: 9h à 19h    SAM: 9h à midi

Guide du chinchilla

Prendre soin de votre chinchilla

Ce guide de soin vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour prendre soins de votre chinchilla et le garder heureux et en bonne santé.

Présentation

___________________________________________________________________________________________________________

Les chinchillas sont AFFECTUEUX & INTELLIGENTS de nature.

Les chinchillas sont des animaux actifs, enjoués qui se lient rapidement à leur propriétaire.

Origine

Reproduction

Certains comportements du chinchilla peuvent sembler bien étrange. Par exemple, vous pouvez voir votre chinchilla manger ses propres selles. C'est un comportement normal et sain qui lui permet de consommer des vitamines et nutriments essentiels. Également, les chinchillas peuvent perdre des touffes de poil comme mécanisme de défense. Si cela se produit, ne vous inquiétez-pas! Le poil repoussera. En tant que créature d'habitudes, les chinchillas ont besoin de temps pour s'adapter au changements, surtout en ce qui concerne leurs habitudes de soins et de nourriture.

Le terme chinchilla signifie littéralement «petite chincha» après le peuple Chincha des Andes, qui portait autrefois sa fourrure dense et veloutée.

Les chinchillas sont des rongeurs crépusculaires (plus actifs à l'aube et au crépuscule), légèrement plus gros et plus robustes que les écureuils. Dans la nature, les chinchillas vivent en groupe.

À l'état naturel, les chinchillas vivent dans les déserts froids et sec des hautes montagnes de l'Amérique du Sud.

Historiquement, ce rongeur occupaient les Andes de la Bolivie, du Pérou et du Chili. Aujourd'hui, sa population se retrouve en voie d'extinction, très chassé pour sa fourrure douce et soyeuse.

Parmi les rongeurs de compagnie, les chinchillas ont la période de gestation la plus longue, soit de 111 jours (environ 4 mois). La plupart des portées comportent deux bébés seulement. Les petits naissent très développés, contrairement à la plupart des petits rongeurs (rats, souris). Ils possèdent déjà leur fourrure et ils ont les yeux ouverts au moment de la naissance. Le sevrage des bébés se fait entre 6 et 8 semaines.

Classification

Les chinchillas ont besoin d'un espace sécuritaire qui leur offre suffisamment d'espace pour grimper, sauter, explorer et fuir les menaces potentielles.

Les chinchillas adorent grimper. Choississez donc une cage multi-étages pour ces athlètes aventureurs. Le fond de la cage ne doit pas être grillagé pour protéger leurs pattes fragiles. L'habitat de votre compagnon devrait comprendre un bol d'eau fraîche en tout temps, du foin, des granulés, quelques jeux et un endroit pour se chacher.

Cet habitat confiné n'offre pas suffisamment d'espace pour combler le besoin d'exercice du chinchilla. Nous vous suggérons de lui fournir un enclos d'exercice qu'il pourra visiter quotidiennement.

Éviter d'utiliser des copeaux de bois mou (cèdre et pin par exemple) qui contiennent de la résine qui irritent la peau et les poumons de votre animal.

Les chinchillas sont des rongeurs de la famille des Chinchillidés. Ils s’apparentent au cobaye (cochon d’Inde), au porc-épic ainsi qu’au dègue du Chili.

Longévité

La longévité du chinchilla est de dix ans en moyenne en captivité, pour une longévité maximale de 20 ans.

Comportement

Pelage

Le chinchilla est connu pour son pelage extrêmement soyeux. Cela s'explique par la présence d'environ 60 poils pour chaque follicule pileux, ce qui équivaut à une densité de 20 000 poils par cm2. Bien qu'à l'état naturel, seule une couleur existe, le chinchilla de compagnie se décline sous différentes couleurs.

Côté hygiène, votre chinchilla nécessite de prendre des bains de poussière quotidients pour entretenir son pelage. Pour ce faire, déposer le sable dans un bol et laissez votre chinchilla s'y rouler durant 10 à 30 mintes. Un fois le bain terminé, retirer le bol afin d'éviter que votre animal ne l'utilise comme une litière.

Il ne faut jamais mouiller un chinchilla, car son pelage très dense limite sa capacité à sécher et peut conduire à des problèmes cutanés.

Habitat

Particularités

Les chinchillas sont des animaux nocturnes et/ou actifs au crépuscule. Donc ne pas mettre leur cage ou enclos dans une chambre!

Puisqu'ils sont originaires des montagnes, ils sont habitués à circuler entre les roches et autres obstacles, ce sont donc  d’excellents grimpeurs et sauteurs.

Le chinchilla est incapable de suer. Il ne tolère pas bien les températures supérieures à 23.9ºC (75ºF). Il peut facilement faire un coup de chaleur. Il régule sa température en dirigant plus de sang vers ses grandes oreilles. Donc des oreilles rouges sont signe d'hyperthermie.

Manipulation

Lorsque vous manipulez votre chinchilla, veillez à le tenir fermement sans trop le serrer. Ne jamais les serrer au niveau du thorax, car une pression trop importante sur leurs côtes flottantes peut causer des lésions internes sérieuses.

Saviez-vous?

Le chinchilla est extrêmement sensible à la chaleur. Gardez l'habitat de votre animal entre 15ºC et 21ºC (60ºF et 70ºF) avec une faible humidité.

Nutrition

___________________________________________________________________________________________________________

La majorité des problèmes de santé rencontrés chez le chinchilla découlent d'une alimentation inadaptée. En effet, il est possible de prévenir des problèmes chroniques tout simplement en suivant des règles de base pour l'alimentation du chinchilla.

Le chinchilla nécessite une alimentation très riche en fibres. Celles-ci sont importantes pour le maintien d'une motilité gastro-intestinale, pour l'équilibre de la flore bactérienne intestinale, et pour l'usure normale des dents.

Les chinchillas sont très sensibles aux changements alimentaires et un changement brusque peut provoquer de graves problèmes médicaux. Tout changement devrait être fait de façon graduelle et sous surveillance. Certains animaux peuvent refuser de manger des aliments par ce qu'ils ont un problème de santé (le foin peut être difficile à mastiquer pour un animal avec un problème dentaire, par exemple). Il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin d'établir un plan alimentaire adapté à votre chinchilla.

Les légumes feuillus verts sont également une partie importante du régime du chinchilla. Il vous est possible de gâter votre animal à l'aide d'une petite quantité de fruits et légumes frais, de fruits déshydratés ou de «biscuits» à base de foin. Gardez en tête que ces gâteries contiennent beaucoup de sucre ce qui peut créer un débalancement dans la flore digestive de votre protégé. Il faut donc y aller doucement avec les récompenses!

Le chinchilla est un herbivore

Les chinchillas sont strictement herbivores. Le foin d'herbe, riche en fibres, devrait être la pierre angulaire du régime de chaque chinchilla. La fibre dans le foin aide à maintenir le système digestif et la dentition des herbivores en santé. Une quantité quotidienne recommandée de granules uniformes pour chinchilla offre les vitamines et les minéraux essentiels qui ne sont pas contenus dans le foin.

Votre chinchilla est un herbivore, c'est à dire qu'il doit uniquement manger des aliments à base de plante.

Saviez-vous?

Les dents de votre chinchilla poussent en continue tout au long de sa vie. Le foin est essentiel à sa santé dentaire, car il stimule la mastication normale et l'usure des dents, aidant à diminuer le risque de maladie dentaire.

Le foin

70-80%

10-15%

5-10%

0-2%

Sélection du foin

De façon
générale, votre
chinchilla devrait manger quotidiennement une quantité de foin qui est le double de son corps.

Votre chinchilla ne pourra jamais manger trop de foin et il ne faut surtout pas en limiter sa consommation. L'idéal est qu'il ait en tout temps accès à une variété de foins de qualité. Parmis les nombreux bénéfices associés à la consommation de foin par les herbivores,
citons la prévention de l'obésité, des anomalies dentaires, de l'ennui, de la diarrhée et
de bien d'autres problèmes digestifs. Pour le chinchilla, il ne s'agit pas d'une option,
mais d'une nécessité.

En mastiquant les longues fibres du foin, votre chinchilla assure l'usure normale
de ses dents qui poussent en continu. Même si ses granulés sont fait à partir
de foin, la façon dont ils sont transformés ne permet pas le même mouvement
de la mâchoire et l'usure des dents. (cliquez ici pour plus d'informations sur
les problèmes de dentition du chinchilla.)

Le foin aide entre autres à prévenir les trichobezoars (= boules de poils).
Ces boules de poils se forment dans l'estomac des suites du toilettage
qui est parfois extensif chez les herbivores. Puisqu'ils ne peuvent pas

vomir, le poil s'accumule et doit être retiré chirurgicalement. Le foin aide à assurer un bon transit digestif et à faire cheminer les poils vers le côlon pour être expulsés dans les selles. Donc les boules de poils sont suseptibles de se former lorsque la diète n'est pas assez fibreuse, trop riche en glucides, s'il y a trop de stress, un manque d'exercice ou de l’obésité.

LE  FOIN  D'HERBE

LE  FOIN  DE  LÉGUMINEUSES

Tel le timothé, l'avoine, le brome, le foin de verger et le sorgho. Ces foins sont recommandés autant pour les jeunes herbivores que pour les adultes, car leurs niveaux de protéines, de calories et de calcium y sont appropriés

 

Tel que la luzerne (alfalfa), le trèfle, le pois, et la vesce (vetch). Ceux-ci peuvent être donnés en complément aux foins d'herbes dans certaines situations: animaux en croissance, en convalescence, en gestation et en lactation, car leurs niveaux en calcium, protéines et calories sont plus élevés que pour les foins d'herbes. Il est à noter que certains de ces foins ont aussi un niveau d'acide oxalique plus élevé qui peut mener à la formation de cristaux et pierres d'oxalate de calcium dans la vessie.

 

Gardez en tête: Le foin doit composer la majeure partie de l'alimentation de votre lapin. Offrez-lui une variété de foin différente afin d'optimiser sa santé. En plus d'encourager la recherche d'aliment «foraging behavior» et de maintenir l'attrait des repas, un accès régulier à une variété de foin aide à éviter que votre lapin ne devienne un mangeur capricieux.

Trucs pour augmenter la consommation de foin:

  • Offrir une variété de foin à un jeune âge pour habituer votre herbivore favori.
     
  • Offrir du foin à volonté chaque jour.
     
  • Mettre le foin dans une variété de contenants pour favoriser le jeu.
     
  • Mettre du foin comme substrat dans le fond de la cage et aussi en mettre dans les endroits de repos.
     
  • Comprendre les préférences de chaque espèce et de votre animal. Souvent les chinchillas vont préférer que le foin soit dans la litière ou surélevé du sol. Faites différents essais pour trouver ses préférences...
     
  • N'enlevez pas le foin à moins qu'il ne soit salit par des selles ou de l'urine. Pourquoi? Cela encourage l'animal à être sélectif et à ne manger que la partie feuillue du foin alors que la tige est aussi très importante.
  •  Si votre animal est capricieux, vous pouvez remuer le foin pour le stimuler à s'y intéresser à nouveau.
     
  • Pour stimuler les sens et la recherche de nourriture: cacher de la moulée ou des légumes dans le foin.
     
  • Surprenez votre animal: faites-lui une salade de foin aux carottes (ou autre légume): pelez des carottes et mélangez le tout avec le foin!
     
  • Vaporisez le foin avec de l'eau pour le rendre plus tendre.
     
  • Essayer de mélanger différents types de foin ensemble (poursuivre votre lecture pour découvrir les différents types de foins disponibles).
     
  • En dernier recours: faites bouillir le foin quelques secondes pour intensifier les arômes et la saveur, en le rendant plus tendre et humide.

Nous vous recommandons les produits de qualité Oxbow. Ils sont tous disponibles à la clinique et n'attentent que de rendre votre herbivore favori heureux!

AVOINE + FOIN DE VERGER

TIMOTHÉ + FOIN DE VERGER

Mélange classique

Mélange des 2 sortes de foins les plus populaires.

Le choix populaire

AVOINE + FOIN DE VERGER

 FOIN DE VERGER + BOTANIQUE

Botanique + Foin de prairie biologique

Crunch & Munch

Doux & sucré

Jardin d'herbes biologiques

2 favoris à l'opposé du spectre des textures! Les animaux aiment le côté croustillant et noisetté du foin d'avoine et le doux et sucré du foin de vergé.

Comment rendre la douce texture et la douce saveur du foin de vergé encore meilleure? Mélangez-là avec un peu de foin Botanique! Ce combo infusé aux herbes est sûr d'ensolleiller la journée du plus difficile des mangeurs!

Ce mélange savoureux inspiré par la nature évoquera l’émerveillement des champs de lavande à perte de vue. Mélangez le foin préféré de Mère Nature avec l'effet bénéfique des plantes botaniques et vous obtenez un mélange gagnant, respectueux de l'environnement!

Ce foin nutritif et riche en fibres convient à tous les types de rongeurs et les lagomorphes (lapins)

Les granulés

Offrir à votre chinchilla une portion quotidienne recommandé de granulés riches en fibres, assurera que votre animal reçoive les vitamines et minéraux essentiels qui ne sont pas contenus dans le foin.

Sélection des granulés

Toujours choisir des granulés complets formulés spécifiquement pour les chinchillas.

Éviter

Les mélanges avec des noix, du maïs, des graines et des fruits, parce que les chinchillas ont tendance à sélectionner uniquement les morceaux les plus goûteux au détriment des granulés santé.

Attention

Malgré le fait que la moulée est produite à base de foin, celui-ci est finement haché dans la moulée et ne procure pas tous les bénéfices du foin entier. La moulée donnée à volonté peut contribuer à des problèmes digestifs, dentaires, et d'embonpoint. Il est donc conseillé de limiter la moulée à 2 cuillères à soupe par jour.

Les légumes feuillus frais

Les légumes verts feuillus constituent une autre bonne source de fibre, et offrent aussi plusieurs nutriments qui ne sont pas présents dans le foin. Ces légumes feuillus contribuent à l'hydratation de votre animal et participent à l'enrichissement de son environnement. Ils doivent être offerts frais tous les jours, à raison d'environ une tasse par jour. Il est important de diversifier les sortes de légumes car ils ne procurent pas tous les mêmes éléments nutritifs, et certains peuvent même mener à des déséquilibres s'ils sont donnés en quantité trop importante (le chou frisé est riche en calcium, par exemple). Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par ces rongeurs. Les légumes à haute teneur en sucre, comme les carottes ou les piments, ainsi que les fruits, sont à proscrire. Les chinchillas sont particulièrement sensibles aux déséquilibres que peut provoquer le sucre au niveau de la flore bactérienne intestinale. Il est donc conseillé d'offrir ces éléments qu'en gâterie.

Les gâteries

Les gâteries (incluant les fruits et légumes) sont parfaits pour encourager l'interaction entre vous et votre chinchilla, mais elles ne devrait être données que si l'animal consomme sa quantité quotidienne de nourriture régulière. Offrir trop de gâteries peut faire en sorte que votre chinchilla refuse de manger son foin et lui causer de sérieux ennui de santé. C'est important de vous souvenir que ce ne sont pas toutes les gâteries qui sont crées égales!

Voici quelques suggestions:

Soins de santé & Examen vétérinaire

___________________________________________________________________________________________________________

Le chinchilla, comme tous les autres petits mammifères est une proie et il fera tout pour cacher ses malaises ou maladies afin de ne pas attirer les prédateurs. Il ne fait pas la différence avec nous, même si nous pouvons l'aider. Il faut donc être très attentif à tous les petits changements physiques, comportementaux ou dans ses habitudes de vie.

Il est très important que vous consultiez un vétérinaire chaque année pour vérifier que la santé, le comportement et la diète de votre chinchilla soient adéquats.

Préparez-vous à cette visite en préparant une liste de questions ou inquiétudes. Prévoyez de connaître ou de photographier la nourriture et les gâteries de votre compagnon afin que le vétérinaire puisse faire une bonne évaluation.

La stérilisation du mâle et de la femelle permettent de prévenir plusieurs problèmes de santé sérieux.

Plusieurs problèmes de santé chez le chinchilla sont prévenable par une alimentation saine et des soins appropriés.

  RAISONS POUR CONTACTER NOTRE ÉQUIPE VÉTÉRINAIRE  

  • Diminution ou perte d'appétit
  • Selles anormales: - peu ou pas de selles
                                  - diarrhée ou selles plus molles
                                  - selles plus petites, déformées ou plus sèches
  • Sang dans l'urine
  • Incisives trop longues
  • Reste assis dans un coin de sa cage ou très peu actif
  • Éternuements
  • Difficultées respiratoires
  • Difficulté à mastiquer
  • Perte de poils
  • Plaies sous les pieds
  • Changement dans la quantité d'eau bue

Liens intéressants

____________________________________________________________________________________________________________

Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

1357 rue Shefford
Bromont, QC, J2L 1C9

Tel: (450) 531-3835

Courriel: monvet@animavet.ca