Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? Comment mon chien est-il infecté ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Borrelia. Les bactéries sont le plus souvent portées par la tique du chevreuil (également connue sous le nom de tique à pattes noires). L’infection survient lorsqu’un chien est mordu par une tique infectée. Il semble que la maladie ne soit pas transmise avant que la tique ne se soit nourrie pendant environ 12 heures. La tique elle-même s’infecte en se nourrissant de souris, d’oiseaux, de cerfs et d’autres animaux infectés.

Ixodes Scapularis / Tique du chevreuil ou Tique à patte noire

Où trouve-t-on la maladie de Lyme?

Aux États-Unis, la maladie de Lyme a été signalée dans tous les États, mais plus de 95 % des cas proviennent des États du nord-est, du centre de l’Atlantique et du haut Midwest, avec un petit nombre de cas signalés le long de la côte ouest, en particulier le nord de la Californie. Au Canada, les chiens Lyme positifs se trouvent principalement dans le sud de l’Ontario, le sud du Manitoba, le sud du Québec et les provinces maritimes.

RISQUE AU QUÉBEC:
Montérégie, sud-ouest de la Mauricie et le Centre-du-Québec, le nord et l’ouest de l’Estrie et le sud-ouest de l’Outaouais.

L’infection peut-elle se transmettre directement d’un chien à un autre chien ou de mon chien à ma famille ?

La propagation directe de la maladie de Lyme d’un chien à un autre chien n’a pas été signalée, même lorsque des chiens infectés et non infectés ont vécu ensemble pendant de longues périodes. La propagation de la maladie de Lyme des chiens aux humains n’a pas non plus été signalée, mais les gens sont également à risque de contracter la maladie de Lyme s’ils sont mordus par une tique infectée.

Comment la maladie de Lyme est-elle diagnostiquée ?

Les tests sanguins traditionnels (PCR, ELISA, Western Blot, analyse du liquide articulaire) pour le diagnostic de la maladie de Lyme ont été remplacés par deux nouveaux tests appelés test C6 (Snap 4Dx Plus des laboratoires Idexx) et test quantitatif C6 (QC6). Le test C6 est un test sanguin préliminaire qui détecte les anticorps contre une protéine très spécifique appelée C6. Cette protéine est unique à la bactérie Borrelia, et la présence d’anticorps anti-C6 suggère une exposition à Borrelia et une infection. Les anticorps C6 peuvent être détectés dès quatre à six semaines après qu’un chien a été mordu par une tique infectée et peuvent être trouvés dans la circulation sanguine avant même que le chien ne montre des signes de maladie. Le test 4 Dx Plus est souvent proposé dans le cadre d’un kit de test spécial qui recherche d’autres maladies transmises par les tiques. Le test peut être effectué par votre vétérinaire en clinique ou l’échantillon de sang peut être envoyé à un laboratoire extérieur pour analyse.

Si le test 4Dx Plus est positif, quelle est la prochaine étape ?

Un test 4Dx Plus positif signifie que des anticorps anti-C6 ont été trouvés. L’étape suivante consiste à faire un test QC6, qui détermine si les niveaux d’anticorps sont suffisamment élevés pour justifier un traitement. Si la valeur du QC6 est supérieure à 30 UI/mL et que des signes de maladie sont présents, alors un traitement antibiotique doit être envisagé. Si le QC6 est inférieur à 30 UI/mL et qu’il n’y a aucun signe de maladie, le traitement peut ne pas être nécessaire. En plus de faire le test QC6, votre vétérinaire peut vouloir prélever des échantillons de sang et d’urine pour évaluer la fonction rénale et rechercher des protéines dans l’urine. Un test positif pour les protéines dans l’urine pourrait signaler une maladie rénale sous-jacente grave.

Si le test QC6 est élevé, quelle est la prochaine étape ?

Si la valeur du QC6 est supérieure à 30 UI/mL il est alors important de rechercher la présence de protéines dans l’urine. Un test positif pour les protéines dans l’urine pourrait signaler une maladie rénale sous-jacente grave. Puisque malgré un traitement antibiotique, la maladie peut récidiver et atteindre les reins, il est important de réaliser le dépistage de la protéinurie de façon régulière. Nous suggérons de réaliser ce test tous les 3 mois à vie. Ainsi, advenant la présence d’une atteinte rénale il sera possible d’agir rapidement.

Si mon chien est positif, doit-il être soigné ?

La décision de traiter la maladie de Lyme est quelque peu controversée car de nombreux chiens infectés ne présentent aucun signe de maladie. Les facteurs qui appuieraient le traitement comprennent :

  • une valeur modérée à élevée de QC6
  • signes de maladie compatibles avec la maladie de Lyme au moment du test
  • des antécédents de maladie compatible avec la maladie de Lyme au cours de la dernière année
  • la présence de taux anormaux de protéines dans l’urine.

Comment puis-je savoir si le traitement fonctionne ?

Si une boiterie articulaire est le signe révélateur, une amélioration peut être notée après 3 à 5 jours de début d’antibiotiques. La réponse d’un chien au traitement peut être évaluée en répétant le test QC6 six mois après la fin du traitement. Les chiens qui commencent avec une valeur de QC6 modérée à élevée présentent généralement une réduction de 50 % ou plus du QC6 à six mois, indiquant que le traitement a réussi. Les chiens qui ont une valeur initiale de QC6 inférieure peuvent ne pas présenter de réductions aussi spectaculaires du QC6 à six mois, bien que la valeur doive toujours être inférieure au point de départ si le traitement a réussi. Un QC6 constamment élevé suggère que le traitement n’a peut-être pas été complet ou que le chien a été réinfecté après l’arrêt du traitement.

Le traitement est-il efficace à 100 % ?

Les scientifiques sont divisés sur ce sujet. Certaines études suggèrent que même les antibiotiques à long terme peuvent ne pas éliminer complètement l’infection; les chiens peuvent retomber malades à un moment donné après l’arrêt du traitement antibiotique. D’autres études suggèrent que l’élimination complète de l’infection est possible avec un traitement antibiotique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour répondre à cette question.

retour