Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

Otites

Allergie alimentaire

Allergie saisonnière

Atopie

Diète d'éviction

Tests diagnostique

Nourriture hypoallergénique

Les otites sont douloureuses et désagréables pour votre chien. Ses belles oreilles poilues deviennent une source d'inconfort et votre chien n'apprécie plus autant vos caresses qu'avant. De plus, une odeur désagréable s'en émanne.

Vous aimeriez savoir quoi faire pour l'aider? L'équipe de la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont veut vous aider à mieux comprendre cette affection courante. C'est pourquoi l'on vous explique la situation en 5 faits.

Nous remarquons que les chiens ont plus souvent des otites l'été, car le temps humide ou les baignades favorisent la prolifération des bactéries et des levures dans le conduit auditif. Il est tout de même possible de faire baigner pitou sans lui causer de tort par l'utilisation préventive d'un nettoyeur asséchant. Rendez-vous à notre boutique et il nous fera plaisir de vous conseiller dans la recherche du meilleur produit pour les oreilles de votre animal.

L'été, c'est également la présence accrue d'allergènes environnementaux tel que le pollen, le gazon et les graminés. Tel que les humains, les chiens développent des allergies saisonnières. Les symptômes sont différents des notres et se traduisent souvent par des otites ou des dermatites. Ne soyez donc pas surpris que votre vétérinaire recommande une médication contre les allergies s'il diagnostique une otite chez votre chien.

Il est vrai que d'une otite à l'autre, les symptômes se ressemblent. La différence se trouve à l'intérieur du conduit auditif, le niveau d'inflammation et l'agent infectieux en cause peuvent être différents d'une fois à l'autre. C'est pourquoi il est est essentiel de faire examiner les oreilles de votre chien à chaque nouvel épisode d'otite. Votre vétérinaire doit examiner l'intérieur des oreilles pour déterminer le traitement le plus adapté à la condition de votre animal. De plus, même en médecine vétérinaire, nous sommes concernés par la résistance aux antibiotiques. Il est donc important de traiter judicieusement chaque otite, par un traitement approprié et de bonne durée. Inconfort, frustration et perte de temps; cette résistance aux traitements n'est pas souhaitable autant pour vous que votre animal adoré.

1. Les otites sont plus fréquentes l'été à cause du temps chaud et humide, des
    baignades et des allergènes environnementaux.

Parfois, la cause de l'otite peut être rapidement éliminée. Nous pensons ici aux otites causées par des parasites, une fois traités comme il faut, ils ne reviennent pas.

Les problèmes chronique surviennent lorsque le chien souffre d'allergies. L'otite est un symptôme commun chez les chiens allergiques. Parfois, c'est même le seul symptôme. Pas de panique, c'est notre rôle en tant que médecin vétérinaire de vous accompagner dans la recherche de la cause de l'allergie et de son traitement.

2. Même si chaque épisode d'otite se ressemblent, ils ne sont pas identiques et doivent être traités de façon spécifiques.

Peut-être vous-êtes-vous déjà questionné sur la question si votre chien développe une otite après chaque toilettage. Mais il n'en est rien. L'otite n'est pas une maladie contagieuse.

Il est vrai que plusieurs chien développent des otites suite au toilettage. Les raisons sont multiples: irritation du conduit auditif lors d'épilation des poils de l'oreille, trop d'humidité dans le conduit auditif, irritation par le nettoyeur d'oreilles utilisé, contamination des outils et produits utilisés.

Nous ne recommandons pas l'épilation des poils de l'oreille dans la majorité des cas. Il est préférable de simplement les couper régulièrement afin de favoriser une bonne ventilation de l'oreille et d'en faciliter le nettoyage.

Vous pouvez également venir en clinique, vous procurer un nettoyeur doux pour les oreilles de votre chien et demander à votre toiletteur(se) de l'utiliser.

3. Chez le chien, l'otite, peut être un problème chronique qui nécessite un
    traitement à long terme.

Chez l'humain, la plupart du temps, l'otite se situe au niveau de l'oreille moyenne, derrière le tympan et est souvent causé par un problème respiratoire. Le chien fait quant à lui une otite à son oreille externe. Les médicaments administrés par la bouche sont très peu efficaces pour traiter l'infection à travers le cérumen et les sécrétions présentes dans le conduit auditif. C'est pourquoi un traitement sous forme de gouttes topiques s'avère plus efficace chez le chien.

4. L'otite n'est pas contagieuse

5. Contrairement aux humains qui prennent des médicaments oraux lors d'otite,
    chez le chien, le meilleur traitement consiste à utiliser des gouttes
    médicamentées dans les oreilles.

Cause secondaire

Cause(s) primaire(s)

Facteurs prédisposants

Facteurs perpétuants

Otite
externe

Une diète appropriée peut apporter un grand soulagement

FAIT: Tous les ingrédients alimentaires peuvent potentiellement causer une réaction allergique, mais chez le chien, les allergies aux céréales sont moins probables que les allergies aux protéines animales.

FAIT: Les préparations alimentaires maison sont difficiles à équilibrer d'un point de vue nutritionnel et peuvent être contaminées par des protéines à l'état de traces.

Les allergies alimentaires

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire?

Si votre chien a des démangeaisons, des rougeurs sur la peau, des otites ou la diarrhée, il est possible qu’il souffre d’une allergie alimentaire. Les allergies alimentaires (ou réactions indésirables aux aliments) sont causées par le système immunitaire, qui déclenche une réaction allergique à un aliment normalement inoffensif.

La réaction allergique survient lorsque le système immunitaire de votre chien confond une protéine inoffensive avec une substance étrangère nuisible (allergène) et s’active pour combattre cet envahisseur.

Quels sont les signes habituels?

Afin de déterminer si votre chien souffre d’une allergie alimentaire, il faut tout d’abord procéder à un régime d’éviction. Nous vous recommanderons une diète précise  que votre animal devra consommer pendant les 8 à 10 semaines que durera l’essai. La formule alimentaire prescrite sera choisie en fonction des antécédents alimentaires et des symptômes de votre chien.  Une fois que les symptômes de l’allergie sont disparu, le vétérinaire pourrait vous demander de soumettre votre chien à un essaie de provocation qui consistera à réintroduire graduellement certains aliments et à surveiller si les symptômes réapparaissent.

• Démangeaison - généralement autour des pattes, des oreilles et de la face
  • Rougeur cutanée et chute des poils
  • Troubles digestifs tels que les vomissements et la diarrhée

Le système immunitaire de votre chien réagit à certaines protéines précises qui doivent être éliminées de son alimentation afin d'améliorer son état. Les protéines sont de grosses molécules, de taille et de forme distinctes. Si on coupe ces protéines en très petits morceaux (formules hydrolysées) ou si on utilise des protéines auxquelles votre chien n'a jamais été exposé auparavant (formules avec protéines sélectionnées), le système immunitaire ne pourra reconnaître ces sources de protéines et ne devrait donc pas réagir.

L’essai d’exclusion alimentaire - un outil diagnostic important

Les essais d'exclusion alimentaire ne fonctionnent que s'ils sont exécutés à la perfection. Autrement dit, vous devez suivre à la lettre les directives du vétérinaire. Voici quelques conseils que vous pourriez trouver utiles pour y parvenir.

Comment la nutrition agit-elle?

Comment aider votre chien pendant un essai d'exclusion alimentaire

CONSEILS POUR LES ESSAIS D'EXCLUSION

À FAIRE

• Consignez dans un carnet tout ce que mange votre chien. Cela vous aidera à mieux comprendre l'allergie alimentaire dont il souffre.

• Adhérez en tout temps au plan recommandé - même une seule exception peut vous ramener au point de départ.

• Assurez-vous que tous les membres de la famille et les visiteurs comprennent les règles de l'essaie.

• Lavez-vous les mains avant et après le repas du chien pour réduire le risque de contamination par des protéines.

À NE PAS FAIRE

• Offrir un aliment que votre vétérinaire n'a pas expressément approuvé - ceci inclut les gâteries, les produits à mâcher, la nourriture humaine et les suppléments.

• Laisser votre chien manger la nourriture d'un autre chien ou fouiller dans la poubelle.

• Perdre espoir - quelques mois de persévérance pourraient permettre le soulagement et le confort de votre chien pour le reste de sa vie.

• Faire des exceptions «spéciales» - une seule gâterie peut contenir suffisamment d'allergènes pour causer une réaction.

• Faire tout autre usage, quel qu'il soit, de la vaisselle, des ustensiles ou contenant réservés à la diète spéciale du chien.

Toujours consulter votre vétérinaire si vous avez des questions au sujet de l'essai.

L'importance d'une nourriture hypoallergénique vétérinaire

Il existe bien sûr une différence de qualité générale des ingrédients et nutriments contenus dans les diètes vétérinaires par rapport à ce qui est disponible en animalerie ou en grande surface, mais la raison principale dans ce contexte est l'importance de ne pas avoir de contamination dans la diète que vous offrez à votre animal. Des études ont déjà démontré que plusieurs diètes commerciales contenaient des ingrédients non inscrits sur l'emballages, alors que les diètes vétérinaires étudiées respectaient l'étiquettage. De plus, lors de la production des diètes hypoallergéniques vétérinaires, les compagnies procèdent à un nettoyage complet de leurs installations et testent et retestent les zones de travail afin d'assurer à leurs consommateurs que la nourriture produite est sécuritaire et non contaminée.

Un vaste choix de diète hypoallergénique

Anallergénique (Royal Canin Vétérinaire)

• Cette formule offre une source de protéines réduites en plus petites particules que les aliments hydrolysés habituels. Ces protéines hautement hydrolysées (acides aminés) réduisent le risque que le système immunitaire ne reconnaisse la protéine en tant que substance allergène.

• La compagnie garantie l'absence de contamination protéique grâce à des contrôles stricts, à des analyses de l'ADN et à des procédés de fabrication de pointe.

• Elle contribue à atténuer les symptômes des chiens qui souffrent de réactions indésirables aux aliments et de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

• Réduit les odeurs auriculaires, le léchage des pattes et les démangeaisons.

• Diminue les vomissements et la diarrhée.

• Renforce l'intégrité de la peau, rétablit la barrière cutanée et réduit l'inflammation.