Contact

Localisation

Horaire

(450) 531-3835 1357 Shefford, Bromont, J2L 1C9 LUN à VEN: 9h à 19h    SAM: 9h à midi

Nutrition du furet

Les furets, comme les chiens et les chats, sont des carnivores et, en tant que tels, ils ont besoin d’aliments de haute qualité à base de protéines et de graisses animales pour leur alimentation quotidienne. Les aliments doivent être frais pour attirer le furet, nutritifs pour faciliter la digestion et absorbés efficacement pour réduire les selles et les odeurs. Un aliment de qualité bien équilibré est nécessaire pour bâtir et maintenir un corps en bonne santé, doté de muscles solides, d’os solides et d’un système immunitaire efficace pour atténuer les effets du stress et des maladies. La nourriture, contrairement aux médicaments, ne peut pas guérir une maladie. Pourtant, une mauvaise alimentation peut prédisposer votre furet à une santé fragile pouvant entraîner des maladies et des problèmes de santé.

Ce n'est pas toutes les nourritures pour furets qui sont fabriqués égales. Comparer les différentes nourritures sur le marché peut être difficile pour la plupart des propriétaires de furets. C'est là où nous intervenons! Nos connaissances en nutritions nous permettent de vous conseiller adéquatement afin que vous puissiez offrir à votre animal la meilleure nourriture pour ses besoins.

Il y a plusieurs avantages à offrir une nourriture de qualité:

  • Yeux brillants;
  • Poils soyeux;
  • Poids santé;
  • Petites selles bien formées sans odeur forte;
  • Meilleure santé en général;
  • Système immunitaire plus performant.

La qualité ça compte!

Nutrition 101

Tous les organismes vivants sont constitués de biomolécules complexes qui, à leur tour, constituent la nourriture que nous mangeons, ainsi que tous les animaux qui la mangent! Ces biomolécules, y compris les nutriments individuels tels que le calcium, le phosphore, la thiamine (B1), La l-lysine, etc., constitue les éléments nutritifs nécessaires à la survie.

Le furet a besoin de 65 nutriments différents, répartis en sept catégories principales: protéines, lipides, glucides simples, glucides complexes, vitamines, minéraux et eau.

Les protéines sont constituées de «blocs de construction» appelés acides aminés. Les acides aminés provenant des protéines animales sont plus faciles à digérer et à utiliser par le furet car ils correspondent mieux à ses besoins nutritionnels que ceux provenant de protéines végétales.

Les graisses sont également constituées de composants individuels appelés acides gras et, comme les protéines, conviennent mieux au furet si elles proviennent de sources animales.

C'est ce qui classe les furets comme carnivores et les oblige à recevoir des aliments à base de sources animales.

Les vitamines et les minéraux sont principalement nécessaires en tant que régulateurs métaboliques et doivent être en état et en niveaux corrects pour que tous les autres nutriments puissent fonctionner correctement. C'est pourquoi une supplémentation excessive en vitamines et en minéraux peut causer plus de tort que de bien. Sans la connaissance et la compréhension de la manière dont ceux-ci fonctionnent les uns avec les autres, il est possible de causer une intoxication chez votre furet.

Comment choisir la bonne diète?

En choisissant un aliment pour votre furet, recherchez celui qui a été conçu et testé pour et sur les furets. L’emballage doit comporter une garantie nutritionnelle clairement énoncée et inclure «… complet et équilibré pour toutes les étapes de la vie d’un furet, comme déterminé par les tests d’alimentation animale».

Certains aliments, bien que quelque peu trompeurs, sont appelés «aliments pour furets» mais constituent en réalité des régimes de vison modifiés. Ceux-ci sont facilement détectés par leur forte odeur de poisson et ils inscriront la farine de poisson ou un type de poisson parmi les trois principaux ingrédients de l'étiquette. La plupart de ces aliments n’ont pas été testés dans le cadre d’études sur l’alimentation des furets et pourraient donc ne pas convenir au mode de vie actif du furet. Bien que les aliments pour chats et chiens aient été consommés avec des résultats mitigés, il n'en reste pas moins qu'ils ne répondent pas à leurs besoins nutritionnels spécifiques.

Comment savoir si un aliment a été testé? Si l'emballage ne l'indique pas, il ne l'a propablement pas été. En cas de doute, appelez le fabricant et demandez-lui. Le fabricant doit vous assurer en toute confiance que les tests adéquats ont été effectués avec succès. Un aliment pour furet qui dit complet et équilibré mais ne dit pas qu'il a été testé dans des études sur des animaux chez le furet, ne devrait pas être nourri. L'idéal est que la nourriture ait été testée selon les protocoles de l'AAFCO1.

Est-ce que la nourriture a été testée?

Un aliment conçu pour les furets à tous les stades de leur vie devrait contenir au minimum 36% de protéines, 22% de matières grasses et au maximum 2% de fibres. Cela inclut les jeunes furets mâles et femelles actifs et en croissance. Comme les furets sont généralement actifs presque toute leur vie, même les furets plus âgés réussissent bien à ce niveau de protéines et de graisse. S'ils commencent à prendre du poids, réduisez simplement leur consommation de nourriture (cela inclut les collations et les gâteries) et assurez-vous qu'ils maintiennent leur niveau d'activité. Des aliments moins riches en protéines et en gras peuvent constituer un autre moyen de contrôler les excès alimentaires. cependant, cela n’a pas été prouvé.

Il est important de souligner que les furets digèrent mal les fibres.

Étant des carnivores obligés et contrairement à la plupart des animaux, ils ont un tube digestif très court et ne disposent pas d'un caecum facilitant la digestion des fibres. Les furets ont aussi un gros intestin qui est très court et peu efficace pour l'absorption des nutriments et de l'eau, ce qui réduit encore l'utilisation des fibres et d'autres nutriments.

La plupart des aliments secs pour chats et tous les aliments secs pour chiens contiennent plus de 3% de fibres, ce qui entraîne de très grandes selles malodorantes chez les furets. De plus, cette pratique est discutable car ces aliments n'ont pas été testés sur le plan nutritionnel et ne constituent pas des aliments complets pour les furets.

L'analyse garantie

Les sources de protéines et de matières grasses sont les considérations les plus importantes lors du choix d’un aliment de qualité pour furet. Le propriétaire du furet doit examiner très attentivement le panneau des ingrédients de la diète afin de déterminer s'il contient les meilleurs ingrédients qui fourniront les nutriments essentiels.

Les sous-produits de poulet et de volaille, les farines de viande (c'est la viande une fois transformée dans les croquettes, donc naturel et à rechercher), les œufs entiers, le foie et les sous-produits de volaille ou d'origine animale sont d'excellentes sources primaires de protéines pour les furets. Le poulet et / ou les sous-produits de volaille ou la viande de poulet entière doivent toujours être le premier ingrédient d'un aliment pour furet de qualité. Deux ou plusieurs des autres sources de protéines, telles que les œufs entiers, le «repas» de foie ou de viande, devraient figurer en quatrième et / ou cinquième rangs en tant que sources de protéines secondaires.

Un glucide simple de haute qualité tel que la farine de riz ou du riz de brasserie devrait être le deuxième ou le troisième ingrédient. Ceux-ci fournissent des glucides simples, qui aident à donner à la nourriture la texture correcte pour un goût meilleur et à améliorer la digestibilité de la nourriture.

La graisse de poulet, de volaille ou d’animaux devrait constituer le troisième ou le quatrième ingrédient. D'autres sources de matières grasses importantes et utiles, telles que les huiles végétales, la lécithine, l'huile de maïs ou l'huile de poisson, devraient également être présentes, mais plus loin dans la liste.

Certaines protéines de poisson, telles que la farine de hareng, devraient être énumérées plus bas dans le panneau des ingrédients, car elles fournissent des protéines de haute qualité qui offrent un équilibre nutritionnel, mais puisque cela ne fait pas parti de leur alimentation naturelle et qu'ils n'en rafollent pas, elles ne devraient pas se retrouver en grande quantité dans la nourriture.

Les vitamines, les minéraux ainsi que les acides aminés individuels tels que la lysine, la méthionine et la taurine seront également répertoriés vers le bas de l'étiquette.

Quoi rechercher

Quoi éviter

Les furets mangent de nombreux aliments, collations et gâteries, ainsi que des objets indigestibles qui ne leur sont pas destinés. Les aliments contenant du sucre, du chocolat, du lait ou des aliments riches en fibres ne doivent jamais être consommés sous forme d'aliments, de collations ou de friandises.

Puisque les furets sont des carnivores, ils ne digèrent pas les légumes ni les fruits tels que les bananes, les raisins secs, les pommes et d’autres aliments riches en fibres que les humains aiment offrir comme «friandises et / ou collations». La plupart des furets ne refuseront pas une telle collation, mais elles n'offrent aucun avantage nutritionnel par rapport à une nourriture sèche bien équilibrée. Des morceaux de viande ou d'oeuf (cuits et sans assaisonnement) peuvent être offerts de façon sécuritaire en gâterie.

Les suppléments tels que les huiles (avec et sans vitamines et minéraux), les comprimés nutritionnels, les enzymes ou les poudres, qu’ils soient destinés aux furets, aux chats ou aux chiens, ne devraient pas être nécessaires si vous offrez un aliment bien équilibré et testé sur les furets. De manière générale, votre vétérinaire peut également vous aider à mieux choisir un aliment approprié lorsque votre furet est soumis à un stress, qu’il subit une opération chirurgicale ou qu’il est malade.

Les autres aliments ou ingrédients à éviter sont ceux qui commencent ou même contiennent un taux élevé de protéines végétales, tels que la farine de soja, le tourteau de soja, le gluten de maïs ou le gluten. Ceux-ci ne devraient jamais être offerts à un furet. Un aliment qui énumère les ingrédients dans des catégories telles que «produits à base de protéines animales», «produits à base de protéines végétales» ou toute autre terminologie collective, ne doit jamais être consommé par les furets ou tout autre animal de compagnie. Ce sont des formules non spécifiques, au moindre coût, et contiennent généralement de nombreux ingrédients de mauvaise qualité pour les furets. Le fabricant doit expliquer tout ingrédient non compris AVANT que vous offriez cet aliment. Appelez et demandez!

Les aliments commerciaux pour furets sont généralement des granulés (ce qui signifie que les glucides ne sont pas cuits aussi bien que les aliments extrudés), contiennent des ingrédients de qualité médiocre, ont une faible teneur en graisse et ne devraient pas être donnés aux furets. Beaucoup de ces aliments sont des régimes de vison modifiés et n'ont généralement pas été entièrement testés ni testés chez le furet. De plus, les furets ne mangent pas très bien ces aliments ni d’autres aliments en granulés. Ils devraient être évités, si possible.

Notre recommandation

Nous recommandons l'utilisation de la nourriture Totally Ferret pour votre furet. C'est une diète de qualité qui est testée sur les furets selon les protocoles de l'AAFCO. Cette diète est disponible en clinique et en 2 versions:

Formule complète

Description: Nourriture complète, équilibrée, très digestible et très appétissante pour furets de tous âges conçue pour combler les besoins nutritifs particuliers de cette espèce qui sont considérablement plus élevés que ceux des autres carnivores tels que les chats.

Contenu nutritionnel: Contient au moins 18% de gras et 35% de protéines dont 85% proviennent de six sources de protéines animales de haute qualité. Aide à maintenir un bon tonus musculaire, un pelage sain, une peau souple et aide l’animal à dégager moins d’odeurs corporelles.

Aucun agent de conservation artificiel.

Testée sur les furets? Oui, selon les protocoles de l'AAFCO

À qui s'adresse cette nourriture? Aux furets actifs ou reproducteurs.

Comment nourrir?

Poids du furet Quantité quotidienne
  500 g à 1 kg   Environ 1/8 t de nourriture
  1 à 1.5 kg   Environ 1/4 t de nourriture
  1.5 à 2 kg   Environ 1/3 t de nourriture

Formule active

Description: Nourriture complète très digestible et très appétissante pour furets adultes actifs conçue pour combler les besoins nutritifs particuliers de cette espèce qui sont considérablement plus élevés que ceux des autres carnivores tels que les chats. Elle convient aussi aux furets d’exposition et aux furets reproducteurs.

Contenu nutritionnel: Contient au moins 36% de protéines et 22% de gras. Aide à maintenir un bon tonus musculaire, un pelage sain, une peau souple et aide l’animal à dégager moins d’odeurs corporelles.

Aucun agent de conservation artificiel. Pas d’odeur ni de goût de poisson.

Testée sur les furets? Oui, selon les protocoles de l'AAFCO

À qui s'adresse cette nourriture? Aux furets actifs ou reproducteurs.

Comment nourrir?

Poids du furet Quantité quotidienne
  500 g ou 0.5 kg   14 g de nourriture
  750 g ou 0.75 kg   19 g de nourriture
  1000 g ou 1 kg   23 g de nourriture
  1500 g ou 1.5 kg   28 g de nourriture
  2000 g ou 2 kg   33 g de nourriture

Comment nourrir votre furet

Contrairement aux chiens et chats, les furets ne doivent pas recevoir une alimentation rationnée (sauf si recommandé par votre vétérinaire). Puisque leur transit intestinal est très rapide, les furets doivent avoir accès à de la nourriture à volonté sinon ils risquent de souffrir d'une baisse du niveau de sucre sanguin (hypoglycémie).

Offrez une quantité de nourriture que votre furet consommera en 12 heures et remplacez la nourriture à cette fréquence.

Privilégiez les bols en acier inoxidable, en verre ou céramique, car ces matériaux sont hypoallergéniques et ne retiennent pas les bactéries. Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les bols d'eau et de nourriture.

Votre furet doit avoir accès en tout temps à de l'eau fraîche.

Conclusion

Choisir un aliment pour furets qui a été développé, testé et éprouvé sur les furets est un must! La prochaine étape de l'évaluation d'un aliment consiste à en sélectionner un dont les ingrédients de base sont des protéines animales de qualité et des matières grasses. Les types de glucides, le niveau de fibres et la présence de vitamines et de minéraux sont tous nécessaires à une alimentation équilibrée.

Connaître les différences est important pour votre furet, pour sa santé et son bien-être, ainsi que pour vous, son compagnon et son protecteur.

En fin de compte, la qualité de tout aliment est mieux mesurée par la santé de l'animal qui le mange; comment l'animal performe sur la diète, comment est sa santé, son apparence et son niveau d'énergie. L’objectif est un animal de compagnie aux yeux brillants, aux poils soyeux et à la peau souple, qui n’a pas de poids excessif et qui a de petits selles bien formés sans odeur forte. Peu importe ce qu'une entreprise peut dire ou faire, à moins que la nourriture n'offre tout cela à votre furet, elle n'est pas adaptée pour lui ou elle!

1. AAFCO: Association of American Feed Control Officials.


   Qu'est-ce que AAFCO? L’AAFCO est l’Association of American Feed Control Officials. Cette association est composée de membres bénévoles faisant partie des organismes locaux et fédéraux et
   des États responsables selon la loi de réglementer la vente et la distribution d’aliments et de médicaments pour animaux.

   L’AAFCO n’est pas un organisme gouvernemental et n’a aucun pouvoir de réglementation, bien qu’elle reconnaisse les lois appliquées par le département de l’Agriculture des É.-U. (USDA) et la
   Food and Drug Administration (FDA). En fait, plusieurs États ont intégré à leurs lois le modèle de règlements sur la nourriture pour animaux familiers établi par l’AAFCO.


   Comment l’AAFCO favorise-t-elle le bien-être de votre animal? L’AAFCO établit des normes nutritionnelles, des règlements et des étiquettes modèles ainsi que des définitions d’ingrédients.
   L’uniformité des normes et des définitions en matière d’étiquettes de nourriture pour animaux familiers vous permet de mieux comprendre ces étiquettes lorsque vous choisissez le produit qui
   convient à votre animal ce compagnie.

   Il n’est possible d’indiquer sur l’étiquette de la nourriture pour animaux familiers qu’elle est suffisante pour assurer «une alimentation complète et équilibrée» qui convient aux animaux rendus à une
   étape de vie donnée que lorsque cette nourriture respecte les normes rigoureuses établies par l’AAFCO, corroborées par une analyse en laboratoire, des essais ou une analyse comparable en
   suffisance nutritionnelle.

___________________________________________

Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

1357 rue Shefford
Bromont, QC, J2L 1C9

Tel: (450) 531-3835

Courriel: monvet@animavet.ca