La vaccination des chats

Au cours des premières semaines de son existence, votre chat a reçu, par le lait de sa mère, des anticorps qui l’ont immunisé contre certaines maladies. Après cette période, c’est à vous qu’il revient de le protéger, avec l’aide des conseils de votre vétérinaire de famille.

La vaccination fait partie d’un plan de santé préventif pour tous les chatons et chats. Cependant, les vaccins dont votre animal a besoin varient en fonction de son stade de vie, de son environnement familial et de la façon dont (et avec qui) il passe son temps.

Que vous soyez le fier parent d’un nouveau chaton, que vous adoptiez un chat plus âgé dans un refuge ou que votre foyer se fasse un ami félin, c’est toujours une bonne idée de vérifier auprès de votre vétérinaire pour évaluer les vaccins dont le nouveau chat a besoin. – ainsi que les revaccinations potentielles pour d’autres animaux de compagnie actuellement dans votre maison.

Quand dois-je faire vacciner mon chat?

L’immunité que reçoit un chaton à sa naissance commence à s’estomper vers l’âge de 6 à 12 semaines. C’est à ce moment qu’il faut lui donner ses premiers vaccins. Il devra ensuite recevoir des vaccins de rappel une fois par mois jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois (16 à 24 semaines). Votre vétérinaire planifiera un programme de vaccination (consultez un exemple plus bas) déterminé par le mode de vie de votre animal. Il est important de noter que si vous attendez trop longtemps entre la première vaccination et le vaccin de rappel, vous pourriez devoir recommencer à zéro.

Quels sont les vaccins à administrer à mon chat?

Il ne s’agit plus de  »chat d’intérieur ou chat d’extérieur ».

Il y a des années, afin de déterminer quels vaccins étaient nécessaires, les membres de l’équipe vétérinaire avaient l’habitude de demander : « Votre chat est-il ‘d’intérieur ou d’extérieur’ ? C’était une façon courante, mais non spécifique, d’évaluer pour quelles maladies votre chat pouvait être à risque. De nos jours, la question de savoir si votre chat va dehors peut être un peu trouble en raison de tous les chats aventureux en laisse ou des chatons chanceux avec des «cat-ios» intérieurs/extérieurs (alias, patios pour chats).

Si vous avez plusieurs chats, le mode de vie de chacun affecte les autres. Donc, si vous avez un chat qui ne sort jamais, mais vit avec un autre chat qui le fait, cela sera pris en compte par votre équipe vétérinaire pour déterminer comment protéger au mieux vos animaux avec un protocole de vaccination.

Facteurs à considérer

Soyez prêt à donner des descriptions détaillées pour aider l’équipe vétérinaire à évaluer les facteurs de risque de votre chat afin qu’elle puisse vous donner des recommandations éclairées en matière de sécurité, de nutrition, de comportement et de protection contre les maladies zoonotiques.

L’équipe peut vous demander de décrire :

  • La journée type de votre chat
  • Comment il interagit avec le «monde extérieur», par exemple, à travers une porte moustiquaire ou une fenêtre de grande hauteur
  • L’environnement qu’il explore à l’extérieur
  • Le type de supervision qu’il reçoit lors de ses « aventures », par exemple, les promenades en laisse, l’itinérance seule
  • D’autres endroits qu’il visite, par exemple, la maison d’un ami ou une pension / une salle de toilettage
  • Ses relations avec tout autre animal vivant à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison

Comme toujours, si vous avez des questions sur le plan de soins de santé de votre animal ou des préoccupations concernant les traitements suggérés, l’équipe de votre clinique vétérinaire est votre première ressource. N’hésitez pas à demander des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles votre animal a besoin de certains vaccins en fonction de ses facteurs de risque uniques.

Les vaccins offerts en clinique

Vaccin de base félin (PRC): combinaison de vaccins (administrés en 1 seule dose) qui protège contre trois virus majeurs: la rhinotrachéite, le calicivirus et la panleucopénie. Ces maladies peuvent causer des torts à long terme à l’animal et même le tuer.

Leucémie féline (FeLV): empêche un virus immunosuppresseur de provoquer des maladies mortelles telles que l’anémie ou le lymphome, entre autres. Bien que non essentiel, la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont recommande ce vaccin pour tous les chats qui sont en contact avec d’autres chats ou qui sortent (en laisse ou libre) dehors.


Vaccin antirabique: prévient la propagation du virus de la rage entre les animaux et les humains. Le virus de la rage est mortel si l’animal ou l’humain mordu n’est pas vacciné. Il n’existe pas de loi obligeant les propriétaires d’animaux à vacciner pour cette maladie, mais des mesures légales peuvent être prises par les autorités advenant le cas d’une morsure par un animal non vacciné. Ce vaccin est requis pour tout animal qui voyage.

Calendrier de vaccination féline*

*Selon les nouvelles recommandations de l’AAHA / AAFP 2020

Âge
minimal
Primo-vaccination
1e
rappel
Rappels
suivants

PRC (base)

6 semaines

Au moins 2 vaccins à 3 – 4 semaines d’intervalle jusqu’à 16 à 20 semaines d’âge

À 6 mois d’âge

Aux 3 ans

LEUCÉMIE

8 semaines

2 vaccins à 3 – 4 semaines d’intervalle

1 ans après la primo-vaccination

Aux 3 ans

RAGE

16 semaines

1 vaccin

1 ans après la primo-vaccination

Aux 3 ans

Les vaccins requis par TOUS LES CHATONS peu importe leur style de vie

Les vaccins requis par TOUS LES CHATS toute leur vie

Les vaccins requis pour CERTAINS CHATS


* Nos recommandations de vaccination sont basées sur les plus récentes recommandations de l’AAHA. Vous pouvez les consulter à (anglais seulement):

++ Vous pouvez consulter le calculateur de vaccination fourni par l’AAHA pour vous donner une idée des vaccins requis par votre animal à (anglais seulement):

https://www.aaha.org/aaha-guidelines/2020-aahaaafp-feline-vaccination-guidelines/feline-vaccine-calculator/

retour