La vaccination des chiens

Les vaccins sont généralement divisés entre ceux qui sont qualifiés “d’essentiels”, recommandés pour tous les animaux d’une espèce et “complémentaires”, ceux recommandés en fonction des facteurs de risque individuel pour chaque animal par rapport à son environnement.

_________________________________________________________________________________________________________

Les vaccins essentiels

Vaccin de base canin (DHPP): combine une protection contre la maladie de Carré, l’adénovirus (hépatite), le parainfluenza et le parvovirus. Ces maladies hautement contagieuses peuvent causer des torts à long terme à l’animal et même le tuer. Le contact entre chiens est un moyen de transmission connu des propriétaires, mais il faut également savoir que la contamination de l’environnement qui peut persister de long mois peut également servir à la transmission de ces virus.

Vaccin antirabique: prévient la propagation du virus de la rage entre les animaux et les humains. Le virus de la rage est mortel si l’animal ou l’humain mordu n’est pas vacciné. Il n’existe pas de loi obligeant les propriétaires d’animaux à vacciner pour cette maladie, mais des mesures légales peuvent être prises par les autorités advenant le cas d’une morsure par un animal non vacciné. Ce vaccin est requis pour tout animal qui voyage.

Vaccin contre la leptospirose: prévient les infections graves causées par des bactéries présentes dans l’eau et le sol. Nous incluons ce vaccin dans la catégorie «essentiel» si votre chien a des contacts fréquents avec l’eau stagnante, les parcs publics ou que votre arrière-cours accueille des bêtes telles que les rongeurs, les moufettes ou les ratons laveurs.

Les vaccins complémentaires

Vaccin contre la maladie de Lyme: empêche le développement d’une infection bactérienne transmise par les stades nymphe et adulte d’une tique à pattes noires (tique du chevreuil). Dans le sud du Québec, surtout dans les Cantons-de-l’Est, la Montérégie et l’Estrie, les infections transmises par les tiques sont courantes. Le vaccin est complémentaire à l’administration d’une médication préventive. Nous recommandons ce vaccin à tous les chiens qui sortent à l’extérieur régulièrement.

Vaccin du Complexe Respiratoire Infectieux Canin (C.R.I.C.)aide les chiens à mieux faire face à 3 pathogènes (2 virus et 1 bactérie) qui se transmettent par les sécrétions nasales et la salive des chiens malades. Le contact entre chien est très favorable à la transmission, mais la contamination de l’environnement est elle aussi responsable de bien des cas de maladie. Tous les chiens qui sortent à l’extérieur et qui fréquentent des endroits où d’autres chiens peuvent aller devraient recevoir ce vaccin. Tous les vaccins de CRIC ne sont pas conçus égaux. Nous considérons que seul le vaccin intra-nasal comportant les 3 pathogènes offre réellement une protection pour l’animal.

Vaccin contre l’influenza canin H3N8 et H3N2: nouveau vaccin sur le marché. Sa mise en marché fait suite à de nombreuses épidémies d’influenza au États-Unis et en Ontario où certains décès ont été répertoriés. Nous recommandons ce vaccin pour tous les chiens qui voyagent, qui fréquentent des endroits ou évènements où d’autres chiens peuvent aller.

Exemple de protocole de vaccination

6 à 8 semaines8 à 12 semaines12 à 16 semaines20 semaines1 anChaque annéeAux 3 ans
Vaccin de base (DHPP) Vaccin de base (DHPP) Vaccin de base (DHPP) Vaccin de base (DHPP) Vaccin de base (DHPP) Vaccin de base (DHPP)
Complexe respiratoire infectieux canin (CRIC) Complexe respiratoire infectieux canin (CRIC) Complexe respiratoire infectieux canin (CRIC)