Les dents du lapin représentent une structure très spécialisée et incroyablement complexe. Un régime à base d’herbes et de foin use énormément les dents des lapins. C’est pourquoi leurs dents ont évoluées pour se développer continuellement, afin de supporter l’usure de leur nourriture fibreuse.

Les caractéristiques de la dentition du lapin

  • À la naissance, les incisives adultes sont déjà présentes. Les molaires et prémolaires apparaissent vers l’âge de 3 à 4 semaines;
  • Les dents sont longues et n’ont pas de réelles racines anatomiques et sont ainsi dites aradiculaires;
  • Les dents poussent en continu de 10 à 12 cm par année. Le lapin domestique qui ne reçoit pas une diète adéquate (plus de granulé que de foin) est très à risque de développer de sérieux problèmes dentaires;
  • Contrairement aux carnivores, le lapin n’a pas de canines. C’est ce qui explique l’espace vide (diastème) entre ses incisives et ses molaires;
  • Le lapin a 2 paires d’incisives placées une derrière l’autre sur sa mâchoire supérieure. C’est une des choses qui le distingue des rongeurs qui n’ont que 2 incisives au lieu de 4.

Formule dentaire du lapin

L’anatomie dentaire des lapins est conçue pour leur permettre de manger de l’herbe, des mauvaises herbes et du foin

INCISIVES PRINCIPALES

Les lapins ont quatre incisives, deux en haut et deux en bas. Celles-ci sont utilisées pour trancher les aliments et les décomposer en petits morceaux afin que les dents du fond les broient.

INCISIVES AUXILIAIRES

Ce sont deux petites incisives situées sur la mâchoire supérieure. Ils sont situés directement derrière les deux grandes incisives et aident à trancher les aliments.

PRÉMOLAIRES

Il y a six prémolaires supérieures (3 de chaque côté) et quatre prémolaires inférieures (2 de chaque côté). Celles-ci constituent la partie avant des dents jugales à l’arrière de la bouche d’un lapin. Elles aident à broyer la nourriture que le lapin mange une fois qu’elle a été tranchée par les incisives.

MOLAIRES

Il y a six molaires supérieures et six molaires inférieures (3 de chaque côté). Elles constituent la partie arrière des dents jugales et se chargent de broyer les aliments avant que le lapin ne les avaler et les digèrent.

Fonctionnement des dents chez le lapin

Pour se nourrir, il effectue un mouvement rostro-caudal (de l’avant vers l’arrière) et latéro-latéral (gauche à droite et vice-versa) en forme de 8, afin de broyer sa nourriture et user ses dents les unes contre les autres. La lapin mastique longtemps et de façon très appuyée.

Les incisives

Les incisives poussent continuellement durant la vie du lapin, de 10 à 12 cm par an. Elles sont très utiles pour découper les brins d’herbes. Pour bien les user, le lapin doit avoir accès à beaucoup de foin, des branches et des racines.

À la mâchoire supérieure, il y a 4 incisives, 2 plus grandes à l’avant et 2 plus petites à l’arrière. La mâchoire inférieure ne comporte que 2 incisives

Les molaires et pré-molaires

Elles sont appelées dents jugales ou «cheek teeth». Elles sont très similaires entre elles. Elles sont en forme de dent de scie. Elles servent à broyer et à mastiquer les aliments, comme le foin, les écorces et les racines. Comme pour les incisives, elles poussent en continue.

retour