Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

450 531-3835

Nutrition du lapin

____________________________________________________________________________________________________________

La majorité des problèmes de santé rencontrés chez le lapin découlent d'une alimentation inadaptée. En effet, il est possible de prévenir des problèmes chroniques tout simplement en suivant des règles de base pour l'alimentation du lapin.

Le lapin nécessite une alimentation très riche en fibres. Celles-ci sont importantes pour le maintien d'une motilité gastro-intestinale, pour l'équilibre de la flore bactérienne intestinale, et pour l'usure normale des dents.

Les lapins sont très sensibles aux changements alimentaires et un changement brusque peut provoquer de graves problèmes médicaux. Tout changement devrait être fait de façon graduelle et sous surveillance. Certains animaux peuvent refuser de manger des aliments par ce qu'ils ont un problème de santé (le foin peut être difficile à mastiquer pour un animal avec un problème dentaire, par exemple). Il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin d'établir un plan alimentaire adapté à votre lapin.

L'eau, la boisson des lapins

Le lapin a besoin d'eau, beaucoup d'eau. C'est un animal qui ne concentre pas tellement ses urines. Il doit donc boire beaucoup pour compenser le fait qu'il urine énormément. Il doit avoir accès à de l'eau fraîche en toute temps. Il est préférable de donner l'eau dans un grand bol solide afin qu'il ne le renverse pas. Le bol d'eau est à prioriser par rapport à la bouteille accrochée au barreaux de sa cage. Il faut changer l'eau quotidiennement ou plus souvent si elle est sale ou contaminée.

Les légumes feuillus verts sont également une partie importante du régime du lapin. Il vous est possible de gâter votre animal à l'aide d'une petite quantité de fruits et légumes frais, de fruits déshydratés ou de «biscuits» à base de foin. Gardez en tête que ces gâteries contiennent beaucoup de sucre ce qui peut créer un débalancement dans la flore digestive de votre protégé. Il faut donc y aller doucement avec les récompenses!

Le lapin est un herbivore

Les lapins sont strictement herbivores. Le foin d'herbe, riche en fibres, devrait être la pierre angulaire du régime de chaque lapin. La fibre dans le foin aide à maintenir le système digestif et la dentition des herbivores en santé. Une quantité quotidienne recommandée de granules uniformes pour lapin offre les vitamines et les minéraux essentiels qui ne sont pas contenus dans le foin.

Votre lapin est un herbivore, c'est à dire qu'il doit uniquement manger des aliments à base de plantes. Son système digestif est conçu pour digérer cette matière végétale.

Saviez-vous?

Les dents de votre lapin poussent en continue tout au long de sa vie. Le foin est essentiel à sa santé dentaire, car il stimule la mastication normale et l'usure des dents, aidant à diminuer le risque de maladie dentaire.

    Le
   saviez-
 vous ?

Le foin

70-80%

10-15%

5-10%

0-2%

Sélection du foin

Gardez en tête: Le foin doit composer la majeure partie de l'alimentation de votre lapin. Offrez-lui une variété de foin différente afin d'optimiser sa santé. En plus d'encourager la recherche d'aliment «foraging behavior» et de maintenir l'attrait des repas, un accès régulier à une variété de foin aide à éviter que votre lapin ne devienne un mangeur capricieux.

  • Offrir une variété de foin à un jeune âge pour habituer votre herbivore favori.
     
  • Offrir du foin à volonté chaque jour.
     
  • Mettre le foin dans une variété de contenants pour favoriser le jeu.
     
  • Mettre du foin comme substrat dans le fond de la cage et aussi en mettre dans les endroits de repos.
     
  • Comprendre les préférences de chaque espèce et de votre animal. Souvent les lapins vont préférer que le foin soit dans la litière ou surélevé du sol. Faites différents essais pour trouver ses préférences...
     
  • N'enlevez pas le foin à moins qu'il ne soit salit par des selles ou de l'urine. Pourquoi? Cela encourage l'animal à être sélectif et à ne manger que la partie feuillue du foin alors que la tige est aussi très importante.
     
  • Si votre animal est capricieux, vous pouvez remuer le foin pour le stimuler à s'y intéresser à nouveau.
  • Pour stimuler les sens et la recherche de nourriture: cacher de la moulée ou des légumes dans le foin.
     
  • Surprenez votre animal: faites-lui une salade de foin aux carottes (ou autre légume): pelez des carottes et mélangez le tout avec le foin!
     
  • Vaporisez le foin avec de l'eau pour le rendre plus tendre.
     
  • Essayer de mélanger différents types de foin ensemble (poursuivre votre lecture pour découvrir les différents types de foins disponibles).
     
  • En dernier recours: faites bouillir le foin quelques secondes pour intensifier les arômes et la saveur, en le rendant plus tendre et humide.

Votre lapin ne pourra jamais manger trop de foin et il ne faut surtout pas en limiter sa consommation. L'idéal est qu'il ait en tout temps accès à une variété de foins de qualité. Parmis les nombreux bénéfices associés à la consommation de foin par les herbivores,
citons la prévention de l'obésité, des anomalies dentaires, de l'ennui, de la diarrhée et
de bien d'autres problèmes digestifs. Pour le lapin, il ne s'agit pas d'une option, mais
d'une nécessité.

En mastiquant les longues fibres du foin, votre lapin assure l'usure normale de ses
dents qui poussent en continu. Même si ses granulés sont fait à partir de foin,
la façon dont ils sont transformés ne permet pas le même mouvement de la
mâchoire et l'usure des dents. (cliquez ici pour plus d'informations sur les
problèmes de dentition du lapin.)

Le foin aide entre autres à prévenir les trichobezoars (= boules de poils).
Ces boules de poils se forment dans l'estomac des suites du toilettage
qui est parfois extensif chez les herbivores. Puisqu'ils ne peuvent pas

vomir, le poil s'accumule et doit être retiré chirurgicalement. Le foin aide à assurer un bon transit digestif et à faire cheminer les poils vers le côlon pour être expulsés dans les selles. Donc les boules de poils sont suseptibles de se former lorsque la diète n'est pas assez fibreuse, trop riche en glucides, s'il y a trop de stress, un manque d'exercice ou de l'obésité.

Tel que la luzerne (alfalfa), le trèfle, le pois, et la vesce (vetch). Ceux-ci peuvent être donnés en complément aux foins d'herbes dans certaines situations: animaux en croissance, en convalescence, en gestation et en lactation, car leurs niveaux en calcium, protéines et calories sont plus élevés que pour les foins d'herbes. Il est à noter que certains de ces foins ont aussi un niveau d'acide oxalique plus élevé qui peut mener à la formation de cristaux et pierres d'oxalate de calcium dans la vessie.

FOIN  D'HERBE

Tel le timothé, l'avoine, le brome, le foin de verger et le sorgho. Ces foins sont recommandés autant pour les jeunes herbivores que pour les adultes, car leurs niveaux de protéines, de calories et de calcium y sont appropriés.

FOIN  DE  LÉGUMINEUSES

Chaque jour,
  votre lapin doit
    consommer
      l'équivalent de
         2 fois son corps
          en foin.

Trucs pour augmenter la consommation de foin:

Nous vous recommandons les produits de qualité d'Oxbow pour nourrir votre herbivore favori.

TIMOTHÉ

TIMOTHÉ + FOIN DE VERGER

Mélange classique

Mélange des 2 sortes de foins les plus populaires.

Le choix populaire

AVOINE + FOIN DE VERGER

 FOIN DE VERGER + BOTANIQUE

Botanique + Foin de prairie biologique

Crunch & Munch

Doux & sucré

Jardin d'herbes biologiques

2 favoris à l'opposé du spectre des textures! Les animaux aiment le côté croustillant et noisetté du foin d'avoine et le doux et sucré du foin de vergé.

Comment rendre la douce texture et la douce saveur du foin de vergé encore meilleure? Mélangez-là avec un peu de foin Botanique! Ce combo infusé aux herbes est sûr d'ensoleiller la journée du plus difficile des mangeurs!

Ce mélange savoureux inspiré par la nature évoquera l’émerveillement des champs de lavande à perte de vue. Mélangez le foin préféré de Mère Nature avec l'effet bénéfique des plantes botaniques et vous obtenez un mélange gagnant, respectueux de l'environnement!

Ce foin nutritif et riche en fibres convient à tous les types de rongeurs et les lagomorphes (lapins)

Les granulés

Offrir à votre lapin une portion quotidienne recommandé de granulés riches en fibres, assurera que votre animal reçoive les vitamines et minéraux essentiels qui ne sont pas contenus dans le foin.

Sélection des granulés

Toujours choisir des granulés complets formulés spécifiquement pour les lapins.

 Éviter 

Les mélanges avec des noix, du maïs, des graines et des fruits, parce que les lapins ont tendance à sélectionner uniquement les morceaux les plus goûteux au détriment des granulés santé.

 Attention 

Malgré le fait que la moulée est produite à base de foin, celui-ci est finement haché dans la moulée et ne procure pas tous les bénéfices du foin entier. La moulée donnée à volonté peut contribuer à des problèmes digestifs, dentaires, et d'embonpoint. Il est donc conseillé de limiter la moulée à 2 cuillères à soupe par jour.

Les légumes feuillus frais

Les légumes verts feuillus constituent une autre bonne source de fibre, et offrent aussi plusieurs nutriments qui ne sont pas présents dans le foin. Ces légumes feuillus contribuent à l'hydratation de votre animal et participent à l'enrichissement de son environnement. Ils doivent être offerts frais tous les jours, à raison d'environ une tasse par jour. Il est important de diversifier les sortes de légumes car ils ne procurent pas tous les mêmes éléments nutritifs, et certains peuvent même mener à des déséquilibres s'ils sont donnés en quantité trop importante (le chou frisé est riche en calcium, par exemple). Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles  de  pissenlit,  de  céleri  et  de  betteraves,  la  chicorée,  l'escarole,  la

Les lapins peuvent consommer environ 1 tasse de légumes feuillus par kilogramme (2 lbs) de poids corporel, à diviser en plusieurs repas. Certains légumes feuillus ont une teneur élevée en acide oxalique qui favorise l'accumulation de cristaux d'oxalate dans les urines et peut mener à des problèmes urinaires et rénaux. Ils peuvent être donnés à votre lapin, mais en quantité moindre. D'autres légumes non feuillus peuvent être donnés à l'occasion, mais en petite quantité seulement, car certains contiennent trop de sucre et favorisent les ballonnements qui peuvent être très graves chez le lapin.

roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par ces rongeurs. Les légumes à haute teneur en sucre, comme les carottes ou les piments, ainsi que les fruits, sont à proscrire. Les lapins sont particulièrement sensibles aux déséquilibres que peut provoquer le sucre au niveau de la flore bactérienne intestinale. Il est donc conseillé d'offrir ces éléments qu'en gâterie.

LÉGUMES FEUILLUS À CONTENU FAIBLE EN ACIDE OXALIQUE
-  Choisir 2 de ces légumes par jour  -

Roquette
Feuilles de carotte
Feuilles de concombre
Endives
Laitue frisée
Kale
Laitue verte ou rouge

LÉGUMES FEUILLUS À CONTENU ÉLEVÉ EN ACIDE OXALIQUE
-  Faire une rotation et ne donner qu'un de ces légumes par jour -

Persil
Épinards
Feuilles de moutarde
Feuilles de beteraves
Bette à carde
Feuilles de radis
Pousses

LÉGUMES NON FEUILLUS
-  Maximum 1 cuillère à soupe / 2 lb / jour -

Carottes
Brocoli (feuilles et pieds)
Fleurs comestibles
Céleri
Poivrons doux
Choux de Bruxel
Choux
Courges d'été
Zucchini

FRUITS
-  Maximum 1 cuillère à soupe / 2 lb / jour -

Pomme (sans le coeur et les pépins)
Cerises (sans les noyaux)
Poire (sans les pépins)
Pêche (sans le noyau)
Prune (sans le noyau)
Kiwi
Papaye
Mangue
Baies
Ananas (sans la peau)
Banane (sans la peau, maximum 1 pouce / 2.5 lb / jour)
Melon (tous types, peut inclure la peau et les noyaux)
Apricot
Nectarine
Groseilles

Laitue romaine
Feuilles de pissenlit sans pesticides
Cresson d'eau
Chicorée
Feuilles de framboisier
Bok choy
Fenouil (les feuilles et la base)

Feuilles de cornichons
Salade escarole
Herbe de blé
Feuilles de navet
Menthe
Basilic
Radicchio

__________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________

Les gâteries

Les gâteries (incluant les fruits et légumes) sont parfaits pour encourager l'interaction entre vous et votre chinchilla, mais elles ne devrait être données que si l'animal consomme sa quantité quotidienne de nourriture régulière. Offrir trop de gâteries peut faire en sorte que votre chinchilla refuse de manger son foin et lui causer de sérieux ennui de santé. C'est important de vous souvenir que ce ne sont pas toutes les gâteries qui sont crées égales!

Voici quelques suggestions:

Les vitamines, le sel ou bloc minéral

Les suppléments de vitamines ne sont pas nécessaires si la diète du lapin est complète. Au contraire, l'usage inutile des vitamines peu miner à un surdosage et à des maladies graves.

Le sel ou les bloc de minéraux ne sont aucunement nécessaire si votre lapin a une diète saine et complète.

Les caecotrophes

Cela peut vous paraître étrange qu'elles soient incluses dans la diète, mais ces fèces particulières sont une partie essentielle de la nutrition de l'animal. À certains moments de la journée, surtout le soir, vous pourrez observer votre lapin lécher sa partie anale et même manger quelques-unes des fèces au cours de ce processus. Ces fèces appelées boulettes caecales sont plus molles et plus foncées que les fèces normales qui sont dures et rondes.

Ces boulettes caecales proviennent du caecum, une partie du système digestif où la fermentation des aliments s'effectue; elles sont riches en vitamines et éléments nutritifs (acides aminés, acides gras volatiles, enzymes comme l'amylase, les lysozymes, de la vitamine B, de la vitamine K, des bactéries bénéfiques, des champignons et des protozoaires) nécessaires à la bonne santé de votre animal. Après avoir mangé ces boulettes vitaminées, il digère à nouveau la matière et en extrait tous les éléments nécessaires. Cette habitude peut paraître dégoûtante à nos yeux, mais elle est normale et importante pour l'animal. 

À l'occasion, un lapin pourra expulser ces boulettes caecales avec les matières fécales normales au lieu de les manger. Elles seront alors molles, mais formées et auront une odeur. Ce n'est pas considéré comme une diarrhée; si cela se produit occasionnellement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 

Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

1357 rue Shefford
Bromont, QC, J2L 1C9

Tel: (450) 531-3835

Courriel: monvet@animavet.ca