Modes de vie du chien sain et protégé

Tous les chiens n’ont pas besoin de tous les vaccins! Découvrez si votre chiot est un papillon social, un explorateur ou un aimant à tique (ou les trois!). Discutez ensuite avec votre équipe vétérinaire pour que le plan de vaccination de votre chien soit aussi unique que lui.


Tous les chiens

Ce qu’ils font: Des trucs pour chiens, comme dormir sur le divan, aller se promener, jouer dans la cour, juger votre conduite depuis la banquette arrière de la voiture, et ainsi de suite.

Où ils vont: N’importe où, de leur lit douillet dans un gratte-ciel du centre-ville au sommet d’une montagne et partout entre les deux.

De quels vaccins ils ont besoin: Maladie de carré, adénovirus, parainfluenza et parvovirus (vaccin de base) et le vaccin contre la rage.

Pourquoi ils en ont besoin: Ce sont des vaccins «essentiels» et sont recommandés pour chaque chien. La rage est une maladie mortelle, transmissible à l’homme et la vaccination peut être requise par la loi. Les autres virus sont très contagieux et peuvent être mortels. Les anticorps offrent une protection contre ces maladies si votre chien a été préalablement vacciné. Vous pouvez discuter avec votre vétérinaire pour faire tester le niveau d’anticorps de votre chien contre certaines maladies.


Les explorateurs

Ce qu’il font:Jouer et travailler dur. Ils aiment le plein air et peuvent nager ou boire dans les lacs, les ruisseaux et les flaques d’eau.

Où ils vont:Partout où la vie sauvage (faune, rongeurs et bétail) sont: les parcs, les quartiers résidentiels, la forêt, les plans d’eau douce, les rues de la ville …

De quels vaccins ils ont besoin: Leptospirose (4 souches: canicola, icterohaemorrhagiae, grippotyphosa et pomona).

Pourquoi ils en ont besoin: Les bactéries leptospira peuvent vivre pendant des mois dans le sol et l’eau contaminée par l’urine de rongeur, d’animaux sauvages, d’autres chiens et de bétail. La bactérie cause une insuffisance rénale et/ou hépatique, une maladie pulmonaire et des troubles de la coagulation. C’est une maladie zoonotique (transmissible à l’homme)


Les aimants à tiques

Ce qu’ils font: Se faire piquer par des tiques dans les zones où sévit la maladie de Lyme.

Où ils vont: Cours, forêts, parcs et champs où les cerfs, les rongeurs et les tiques vivent.

De quels vaccins ils ont besoin: Vaccin contre Borrelia burgdorferi (Lyme).

Pourquoi ils en ont besoin: La vaccination contre les bactéries qui causent la maladie de Lyme peut aider à prévenir l’infection. Des douleurs articulaires, une fièvre et une insuffisance rénale mortelle peuvent être des conséquences de cette maladie. Ils ont également besoin de produits de protection contre les tiques et les puces comme base de protection. 


Papillons sociaux

Ce qu’ils font: Passer du temps avec les autres chiens et explorer des endroits où d’autres chiens ont pu aller régulièrement.

Où ils vont: Promenades dans les quartiers résidentiels, parcs canins, garderie, toilettage, expositions canines, fêtes canines.

De quels vaccins ils ont besoin: Toutes les souches disponibles dans le commerce pour les pathogènes respiratoires (bordetella bronchiseptica, virus du parainfluenza et adénovirus) et s’ils sont à risque, le virus de l’influenza canine.

Pourquoi ils en ont besoin: Ces bactéries et virus se transmettent facilement et persistent plusieurs heures dans l’environnement. Les chiens peuvent donc s’infecter même s’ils ne sont pas en contact direct entre eux. Une fois infecté, l’animal présente de la toux, des éternuements, parfois de la fièvre et également une pneumonie.


Quiz