Contact

Localisation

Horaire

(450) 531-3835 1357 Shefford, Bromont, J2L 1C9 LUN à VEN: 9h à 19h    SAM: 9h à midi

!

Alerte! Nourriture sans grains. Des études scientifiques ont démontré un lien de cause à effet entre les diètes sans grains et le développement d'une maladie cardiaque chez le chien. Cliquez ici pour plus d'informations.

___________________________________

                                                          Nutrition

Voici les différents articles contenus dans cette section. Ils vous aideront à faire la lumière dans le monde complexe de la nutrition animale où il y a beaucoup de désinformation. Nous vous encourageons à consulter la totalité des articles, mais vous pouvez également utiliser le menu ci-dessous pour consulter un seul article à la fois.

Importance d'une nutrition de qualité

Comment évaluer la qualité d'une diète pour animal

Comprendre les étiquettes sur les emballages de nourriture pour animaux

10 questions pour les manufacturiers de nourriture animale

Nutrition adaptée à chaque étape de la vie

Transition alimentaire

La nutrition:  Chien     I     Chat     I     Lapin      I     Furet     I     Oiseau

___________________________________

Nourritures disponibles en clinique

____________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________

Chats et chiens

Lapins et rongeurs

Furets

Oiseaux

Bien des gens semblent ignorer l’importance d’offrir une diète de qualité à leur animal de compagnie. Le domaine de la nourriture spécialisée pour les animaux de compagnie est vaste, avec de grandes variations de qualité : il est parfois difficile de s’y retrouver et donc de trouver la nourriture la plus adaptée à son animal.

Pour déterminer si la nourriture que vous offrez à votre animal est celle qui lui convient le mieux, elle doit rencontrer différents critères de qualité:

  • Est-ce que cette nourriture est adaptée à l'espèce qui la mange?
  • Est-ce que cette nourriture a été conçue par une équipe de nutritionnistes vétérinaires qui peut vous assurer qu'elle est bien équilibrée et fabriquée avec des ingrédients de qualité?
  • Est-ce que cette nourriture a subi des tests de digestibilité?
  • Est-ce que cette nourriture est adaptée au stade de vie de votre animal et à sa condition physique?
  • Quel est l'effet de cette nourriture sur votre animal?

____________________________________________________________________________________________________________

La nutrition vous intéresse et vous voulez vous assurer de nourrir votre animal de la meilleure manière avec la nourriture la mieux adaptée à ses besoins? Parfait! Continuez votre lecture en consultant nos articles intéressants sur le sujet. Et n'oubliez pas, vous pouvez toujours consulter notre équipe d'experts en nutrition animale pour vous conseiller!

L'importance d'une nutrition de qualité

Comment évaluer la qualité d'une diète pour animal ?

De nos jours, il est difficile de naviguer entre les innombrables options de nourriture pour animaux de compagnie. Voici donc un guide rapide pour prendre des décisions éclairées quant à la nourriture à servir à votre animal.

  1. À quel étape de sa vie votre animal est-t-il rendu? (croissance, adulte, sénior, gestation ou allaitement)
     
  2. Est-ce que votre animal a un problème de santé? Si oui, consultez un vétérinaire pour déterminer quelle nourriture répond le mieux à ses besoins particuliers.
     
  3. Assurez-vous de bien comprendre comment déchiffrer les étiquettes sur les emballages des aliments pour animaux.
     
  4. Vous avez une compagnie en tête? Faites-lui passer le test des 10 question! Plus le résultat se rapproche du 10, plus cette compagnie se soucie de la qualité de ses produits. Méfiez-vous des réponses évasives, cela peut cacher plusieurs choses!
     
  5. Apprenez à différencier les différentes catégories de produits offerts sur le marché québécois: Clinique vétérinaire, animalerie, épicerie et grandes surfaces.
     
  6. Observez les résultats de la nourriture sur votre animal : la qualité de la peau et du pelage, la qualité des selles, et le niveau d’énergie. De plus, il faut surveiller certaines réactions telles que les flatulences, les vomissements, les problèmes urinaires ou les allergies, qui témoigneront d’une incompatibilité entre cette nourriture et votre animal.

    Observez votre chien, renseignez-vous auprès de personnes compétentes et n’oubliez pas de garder un esprit critique face aux réponses que vous obtiendrez!

____________________________________________________________________________________________________________

Le juste prix de la nourriture

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE

En règle générale, les nourritures vendues dans les cliniques vétérinaires sont de qualité supérieure. Elles sont le fruit d’études exhaustives, ce qui certifie la qualité des ingrédients en plus d’offrir une garantie de satisfaction ou argent remis. Les nourritures spécialisées vendues en clinique contiennent des ingrédients hautement digestibles, elles sont plus nutritives, mieux équilibrées et supplémentées. Elles aident ainsi à maintenir une meilleure santé générale, dentaire, articulaire et de la fourrure. Un animal qui mange bien se voit à la qualité de son pelage. La nourriture spécialisée se révèle un excellent outil pour garder votre animal en excellente santé longtemps, mais aussi pour éviter certains problèmes de santé ou aider à mieux les contrôler : diabète, obésité, problèmes urinaires, problèmes digestifs, arthrose, etc.

 

La croyance populaire veut que le prix des nourritures achetées chez le vétérinaire soit plus élevé que celui des nourritures pour animaux vendues dans les supermarchés. Lorsqu’on compare les quantités à donner quotidiennement, la quantité de matières fécales produites, le confort et la beauté de l’animal, on constate souvent… que les nourritures spécialisées sont finalement moins chères que les nourritures pour animaux achetées dans les supermarchés. N’hésitez pas à nous consulter ou à venir nous rencontrer pour en discuter et comparer : vous prenez simplement le risque d’être agréablement surpris!

ANIMALERIE

Les nourritures vendues en animalerie sont de qualité standard. La différence avec celles vendues en cliniques vétérinaires est que la qualité des ingrédients n’est pas certifiée par la recherche, mais répondent tout de même aux besoins certains animaux.

ÉPICERIES ET GRANDES SURFACES

Finalement, les nourritures vendues dans les épiceries et les grandes surfaces sont de qualité moyenne à inférieure. Elles combleront une alimentation saine et équilibrée de justesse et auront tendance à contenir un excès de minéraux (calcium, phosphore, magnésium, etc.), ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur la santé de votre animal.

Comprendre les étiquettes sur les emballages des aliments pour animaux

Une étiquette de nourriture pour animaux est un document juridique régi par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), et le principal outil de communication entre les fabricants de nourritures pour animaux et les propriétaires d’animaux.

____________________________________________________________________________________________________________

Cette section présente sur le sac de nourriture renseigne principalement sur les taux minimums de protéines et de lipides ainsi que les taux maximums de fibres et d’humidité. Il est donc important de garder en tête que ces informations ne donnent pas la quantité exacte de nutriments.

Une teneur minimale garantie correspond au plus faible pourcentage d’un nutriment qu’on peut trouver dans la nourriture, et non à la quantité réelle contenue. Par exemple, si le pourcentage minimal de matières grasses est de 8 pour cent, rien n’empêche que le produit en contienne 15 pour cent ou même plus. À l’inverse, un produit dont l’analyse garantit un pourcentage maximal de 5 pour cent de fibres peut n’en contenir en réalité que 1 pour cent. De plus, comme la teneur en humidité varie d’un produit à l’autre, il est difficile pour le consommateur de comparer les produits.

Cette analyse n'est PAS une garantie de la qualité nutritionnelle de la nourriture évaluée.

Comme le pourcentage d'humidité varie d'un produit à l'aitre, il est pratiquement impossible pour la majorité des gens de comparer l'information nutritionnelle avec exactitude.

Pour mieux évaluer un produit, nous vous conseillons de faire préciser par le fabricant la teneur réelle en nutriment, en composant le numéro sans frais pour renseignements sur le produit indiqué sur l'étiquette.

  • Représente le contenu minéral total d'une formule
     
  • Les cendres sont les somme du:
    • Calcium          
    • Potassium
    • Phosphore
    • Sodium
    • Magnésium    
    • Etc.
       
  • Les cendres sont le matériel qui reste après la combustion de l'hydrolyse du contenu organique de la diète.

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez perdu après avoir lu une ou plusierus étiquette de nourriture, vous êtes un peu perdu — ingrédients et nutriments, analyse garantie, déclaration de l’AAFCO. Qu’est-ce que tout cela signifie?

On comprend votre frustration et votre confusion. Nous allons donc essayer de vous aider à interpréter une étiquette de nourriture pour animaux afin que vous puissiez prendre une décision éclairée au moment de l’achat. Commençons par le début :

Qu'est-ce qu'une étiquette de nourriture pour animaux?

Les ingrédients présents sur le sac sont énumérés en ordre décroissant, en fonction de leur poids avant cuisson. Cette liste permet de voir la source des nutriments et d’en déterminer éventuellement la qualité. À titre indicatif, et contrairement à ce qu’on peut penser, les farines de sous-produits de poulet et les farines de gluten de maïs sont des produits reconnus pour la qualité de leurs protéines

La valeur nutritionnelle des ingrédients ne peut PAS être identifiée à partir de la liste des ingrédients.

 

Points à retenir:

  • Il faut clarifier la différence entre « ingrédients » et « nutriments » (ou « éléments nutritifs »). Les ingrédients sont les véhicules qui procurent les nutriments, tandis que les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, qui entretiennent la vie et servent au métabolisme. Par exemple, l’agneau est un ingrédient qui procure des nutriments tels que les protéines, les acides gras et les vitamines.
     
  • Les ingrédients sont énumérés en ordre décroissant selon leur poids dans la nourriture. Étant donné que le poulet, le bœuf et l’agneau ont une teneur élevée en eau, leur poids est plus élevé que celui d’ingrédients secs comme les céréales, les farines et les vitamines, de sorte qu’ils viennent souvent en tête de liste.

Contenu en cendres

Déchiffrer une étiquette de nourriture pour animaux, pas toujours évident

Numéro sans frais du fabricant

La liste des ingrédients

Avec preuves cliniques

Explication des termes «naturel», «organique», «holistique», «qualité pour humains»

L'analyse garantie

Déclaration de suffisance nutritionnelle

Base de matières sèches

Le meilleur moyen de comparer des nourritures est sur une base de matière sèche :

  1. Soustraire le pourcentage d’humidité contenu dans la nourriture de 100 %
    Ex. : 100 % – 8,0 % d’humidité = 92 % de matière sèche
     
  2. Diviser le nutriment (appeler la compagnie pour le % exact) par le pourcentage de matière sèche
    Ex. : 31 % de protéines brutes / 92 % de matière sèche = 0,33 = 33 % de protéines brutes

De cette manière, il est également possible de comparer ces informations aux recommandations faites en fonction de l’espèce animale, afin de s’assurer que la nourriture correspond à une alimentation saine et équilibrée.

L’AAFCO est un organisme indépendant qui établit les normes nutritionnelles applicables aux nourritures pour animaux fabriquées ou vendues aux États-Unis. Il n'y a malheureusement pas d'organisme équivalent au Canada, mais toutes les nourriture produites ici et vendues là-bas ont une déclaration de l'AAFCO.

Toute étiquette de nourriture pour animaux doit contenir une déclaration et une validation de la suffisance nutritionnelle. Les règlements de l'AAFCO prévoient essentiellement deux méthodes permettant aux fabricants de nourriture pour animaux d'étayer leurs allégations quant à leur produit:

  • Méthode par formulation - Cette méthode exige que le fabricant formule sa nourriture de manière qu'elle respecte les profils nutritionnels élaborés par l'AAFCO pour les chiens et les chats.
     
    • Cette méthode est plus rapide et moins coûteuse, puisqu'elle ne requiert pas d'essais d'alimentation sur des animaux, mais seulement des calculs de niveaux nutritionnels.
       
  • Méthode par essai d'alimentation - Cette méthode exige que le fabricant effectue un essai d'alimentation sur des animaux selon protocoles de l'AAFCO, dans le cadre duquel la formule à l'essaie constitue la seule source de nourriture.
     
    • Elle est reconnue comme la norme d'excellence et la plus coûteuse.
       
    • Elle documente la performance des animaux que l'on nourrit avec la nourriture en question.

Méfiez-vous s’il est écrit qu’une nourriture convient à « toutes les étapes de la vie ». Un tel produit contient probablement des teneurs excessives de certains nutriments qui sont nécessaires à l’étape plus exigeante de la croissance. Par exemple, le produit peut avoir des teneurs plus élevées en protéines et en calcium dont les chiots ou les chatons ont besoin, mais qui ne conviennent pas à des animaux adultes ou âgés.

L’étiquette devrait indiquer le nom et le numéro de téléphone du fabricant. On vous encourage à téléphoner aux fabricants pour vous renseigner à propos de leurs produits, notamment en demandant le lieu de fabrication, la teneur exacte en nutriments, le nombre de calories et l’appétence de la nourriture qui vous intéresse.

Chaque compagnie qui se soucie de la qualité de la nourriture qu'elle produit devrait pouvoir répondre à certaines questions. Nous vous recommandons de réaliser le défi des 10 questions. N'hésitez pas à appeler les compagnies qui vous intéressent et à les noter afin de déterminer si les produits qu'elles offrent répondent à votre besoin.

Le terme « naturel » est un terme défini dans la loi, qui exige qu’une nourriture pour animaux soit uniquement composée d’ingrédients naturels qui n’ont subi aucune altération chimique, à l’exception des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments à l’état de trace.

Le terme « organique » a été légalement défini par le Département de l’agriculture des États-Unis en matière d’alimentation humaine. Les fabricants de nourritures pour animaux peuvent actuellement utiliser ce terme s’ils suivent les règles applicables aux aliments pour les humains. Notez que les termes « naturel » et « organique » ne sont pas synonymes.

Le terme « holistique » n’a pas de définition légale et par conséquent, il n’est assujetti à aucune réglementation en matière de nourriture pour animaux. N’importe quel fabricant peut utiliser le terme « holistique » dans la commercialisation de ses produits puisqu’il n’a pas de signification actuellement, dans le contexte des nourritures pour animaux.

L’expression « qualité pour humains » ne peut pas légalement figurer sur une étiquette de nourriture pour animaux, à moins que la nourriture soit préparée dans une usine autorisée à fabriquer des aliments pour les humains. À cause de cela, très peu de nourritures pour animaux portent la mention « qualité pour humains » sur leur étiquette. Comme ce règlement ne s’applique toutefois pas à la publicité ni aux sites Web, certains fabricants n’hésitent pas à se vanter d’offrir un produit dont les ingrédients sont assez bons pour des humains.

La mention «avec preuves cliniques» ou «éprouvée cliniquement» qui figure sur une sac ou une étiquette de nourriture pour animaux signifie que l'allégation est étayée par deux études cliniques.

____________________________________________________________________________________________________________

10 questions auxquelles chaque manufacturier de nourriture pour animaux devrait pouvoir répondre

L’American Animal Hospital Association (AAHA) a produit une liste de 10 questions à poser à un manufacturier de nourriture pour animaux. Cette liste a pour but de déterminer la transparence et l’honnêteté des manufacturiers.

Des réponses évasives doivent vous laisser suspecter que quelque chose ne va pas.

Réponse satisfaisante?

Q1: Y a-t-il un nutritionniste vétérinaire ou l’équivalent au sein de votre compagnie?
Un nutritionniste vétérinaire - en particulier un nutritionniste vétérinaire certifié (board-certified) par un collège de spécialité - est quelqu’un qui a une formation supplémentaire (et spécialisée) dans la formulation des aliments pour animaux. Puisque les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels différents de ceux d’autres espèces, y compris les humains, il est important qu’une personne ayant une solide formation soit impliquée dans le développement alimentaire.


Q2: Est-ce que ces experts sont disponibles pour consultations ou questions?
Ce service permet au propriétaire d’animaux d’avoir une réponse à ses questions et de vérifier si effectivement un nutritionniste vétérinaire est impliqué dans la création de la diète. Ce service peut être disponible par téléphone ou courriel.

 

Q3: Qui formule les diètes et quels sont leurs qualifications?
C’est possiblement la question la plus importante à poser. Il est vital pour une compagnie d’avoir un nutritionniste vétérinaire sur place ou comme consultant.

 

Q4: Quelles sont vos diètes testées par le protocole d’essai alimentaire de l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) et pour lesquelles avez-vous utilisé l’analyse des nutriments?
Il y a 2 méthodes pour tester les nourritures pour animaux:
      1. L’analyse des nutriments qui sont ensuite comparés aux profils de l’AAFCO. C’est la méthode la plus
          commune car elle est plus rapide et moins coûteuse. Ces diètes peuvent paraître adéquates sur papier, mais
          ce type d’analyse n’offre aucune indication sur la palatabilité, la digestibilité ou les effets lorsqu’elle est
          donnée à des animaux.
      2. À l’heure actuelle, la méthode de choix est le protocole d’essai alimentaire établi par l’AAFCO.

 

Q5: Quels sont vos contrôles qualités et comment vous assurez-vous de la qualité et de la consistance de votre ligne de produits?
Une compagnie doit être capable de renseigner un client sur la façon dont elle assure un contrôle qualité et doit pouvoir offrir une preuve de qualité lorsque demandé. Citons par exemple le fait de séparer les ingrédients crus des ingrédients cuits pour éviter la contamination croisée. Le contrôle des ingrédients est un autre exemple de contrôle de qualité qui permet d’éviter la contamination par des pathogènes et la contamination par des allergènes. (Pensez à une diète contaminée par de la farine de poulet et qui s’affiche être spécifiquement faite pour les chiens souffrant
d’allergies au poulet). Pensez également à vous renseigner si la compagnie procède à des tests sur ses diètes en cours de fabrication et comment ils gèrent les rappels de nourriture. Les compagnies qui font de la sécurité alimentaire une priorité testent leur diètes pour des contaminants et attendent l’obtention des résultats avant d’envoyer leurs produits vers leurs grossistes et détaillants.

 

Q6: Où sont produites vos diètes?
Des diètes qui sont en partie produites par des sous-traitants ont plus de chances d’être contaminées et peuvent ne pas bénéficier d’un contrôle de qualité optimal. Le lieux de production est également important. Les règles de sécurité alimentaire et d’hygiène ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Il est important que le site de production soit inspecté selon des règles

 

Q7: Est-t-il possible de visiter l’usine de production?
La visite d’une industrie est souvent très enrichissante. Si le lieux de production est près de chez vous, pourquoi ne pas planifier une visite? C’est une autre façon de tester la transparence de la

 

Q8: Pouvez-vous fournir une analyse nutritionnelle de votre diète la plus populaire, incluant les valeurs de digestibilité?
Cela apporte beaucoup plus d’information que la simple lecture de l’étiquette d’ingrédients apposée au sac de croquettes. Si la compagnie sondée dit ne pas en avoir ou n’accepte pas de partager ce type d’étude, il vaut mieux penser à regarder pour une autre diète.

 

Q9: Quelle est la valeur calorique par boite ou par tasse de vos diètes?
Il est primordial pour déterminer la quantité idéale de nourriture administrer à votre animal que vous puissiez connaître cette information. L’obtention de ces chiffres ne devrait pas vous demander plus qu’un téléphone à la compagnie. Si vous ne parvenez pas à obtenir cette

 

Q10: Quel type de recherches ont été conduites sur vos produits et est-ce que les résultats ont été publiés dans une revue scientifique reconnue?
C’est un bonus si un manufacturier de nourriture pour animaux a des données publiées dans un
journal scientifique.

 

Relevez le défi et téléphonez au fabricant de la nourriture que vous utilisez pour nourrir votre compagnon et voyez combien de point ce manufacturier remporte! Plus la note se rapproche de 10 plus cette compagnie a des chances d’être sérieuse et d’avoir à coeur la qualité et la sécurité des diètes qu’elle met en marché. Dans le cas ou la note que vous avez attribué semble insatisfaisante n’hésitez pas à changer de compagnie.
 

  O  /  N

 

 

 

 

  O  /  N

 

 

 

  O  /  N

 

 

  O  /  N

 

 

 



 

  O  /  N

 

 

 

 

 

 

 

 

  O  /  N

 

 

 

  O  /  N

 

 

  O  /  N

 

 

 

 

  O  /  N

 

 

 

  O  /  N

 

 

 

Total

Oui = _____

Non = _____

____________________________________________________________________________________________________________

Nutrition adaptée à chaque étape de la vie

                APPERÇU

Jeune en croissance

                APPERÇU

____________

  • Chiot de petite et moyenne taille: jusqu'à 12 mois
     
  • Chiot de grande race et race géante: jusqu'à 18 mois
     
  • Lapereau: En moyenne 6 mois, mais peut varier selon les
                      races
     
  • Furet: Puisque le furet est très actif toute sa vie, un
               changement de nourriture n'est pas obligatoire
     
  • Oisillon: Varie selon l'espèce

____________

Comparé aux animaux adultes, les chiots et chatons ont besoin d'une nourriture qui contient:

  • Haut taux de calories
  • Beaucoup de protéines
  • Plus d'énergie (gras)
  • Niveau supérieur (contrôlé) de minéraux
  • Moins de calcium et d'énergie (gras) - chiots de grande race
  • Ajout de taurine - chatons

Seuls les lapereaux peuvent consommer de l'Alfalfa.

____________

Les chats et chiens adultes ou séniors ont besoin d'une nourriture qui contient:

  • Moins de phosphore
  • Moins de protéines
  • Moins de sel
  • Moins de calcium
  • Plus de fibres (sénior)
  • Ajout de taurine - chats
  • pH urinaire normal acide = 6.2 à 6.4 - chat adultes

Pour les autres animaux, consultez la nutrition de chaque espèce.

Adulte / Sénior

____________

  • Chat et chien: jusqu'à 7 ans environ (Adulte)
                            > 7 ans (Sénior)
     
  • Lapin: jusqu'à 5 ans environ (Adulte)
               > 7 ans (Sénior)
     
  • Furet: jusqu'à 3 ans environ (Adulte)
               > 3 ans (Sénior)
     
  • Oiseau: Varie selon l'espèce

Transition alimentaire

          APPERÇU

____________

Conseils pour augmenter la palatabilité

  • Ajouter du bouillon faible en sodium
  • Chiens: jus de poulet ou boeuf faible en sodium
  • Chats: jus de thon, palourdes ou poulet faible en sodium
  • Aujoutez une petite quantité d'orégan - excepté avec une diète hypoallergénique (hydrolysée ou nouvelle protéine)
  • Réchauffez la nourriture
  • Chats: nourrissez dans un bol large pour éviter que les vibrisses tactiles touchent le rebord du bol
  • Présentez les 2 nourritures dans des bols séparés

____________

TRANSITION    Une période durant laquelle une nourriture est remplacée par une autre. La transition est importante, car certains animaux peuvent avoir des dérangements gastro-intestinaux lorsqu’ils mangent une nouvelle nourriture.

PALATABILITÉ    Le degré d’acceptance d’une nourriture par un animal est dicté par la réponse spécifique aux caractéristiques chimiques et physiques - appelé le goût, l’odeur et la texture. La combinaison de l’odeur et du goût fait référence à la ‘’saveur’’.

Transition alimentaire sur une période de 7 jours

Jour 1 - 2

Jour 3 - 4

25 %

Jour 5 - 6

50 %

ANCIENNE NOURRITURE

Jour 7

NOUVELLE NOURRITURE

75 %

100 %

  • Introduire graduellement la nouvelle nourriture sur une période de 7 jours en mélangeant les 2 nourritures ensemble
     
  • Si votre animal est hésitant à essayer la nouvelle nourriture, nourrissez-le à la main ou mélangez la nouvelle nourriture à de l’eau chaude
     
  • Ne donnez pas de nourriture humaine - cela peut diminuer l’efficacité de la nourriture recommandée
     
  • Assurez-vous que votre animal à en tout temps accès à de l’eau propre et fraîche
  • Ne supplémentez pas la nourriture et ne nourrissez pas votre animal avec une autre nourriture à moins d’avis contraire de votre vétérinaire
     
  • Il y a plus de risque que votre animal présente des problèmes gastro-intestinaux avec une diète de protéines hydrolysées, diète riche en acides gras ou une diète riche en fibre, spécialement si votre animal n’a jamais mangé ce type de diète avant.
     
  • Certains animaux nécessitent plus de temps pour faire une transition vers la nouvelle nourriture
  • Les chats sont très sensible à la forme, l’odeur et le goût d’une nourriture
     
  • Les chats habitués à une texture spécifique ou à un typer particulier de nourriture (mou, sec ou semi-mou) peuvent refuser de manger une nourriture avec une texture différente
     
  • La température à laquelle la nourriture est servie influence l’acceptance chez les chats
     
  • Les chats n’acceptent pas que la nourriture soit servie trop chaude ou trop froide
  • Les chats peuvent développer une aversion envers une nourriture lorsque la nourriture est associée à une expérience gastro-intestinale négative
    • L’expérience négative peut être physique, émotionnelle ou physiologique
    • Typiquement, les aversions arrivent lorsque les chats sont nourris avant un épisode de nausées ou vomissements
  • Les aversions peuvent durer jusqu’à 40 jours chez les chats
  • En clinique, il est recommandé de ne jamais utilisé la nourriture avec laquelle ils seront nourris à la maison
  • La nourriture offerte à une température qui se rapproche le plus de la température corporelle est préférée
     
  • Pour un chat qui semble réticent à accepter la nouvelle texture, une transition aussi longue que 1 - 2 mois est recommandée
     
  • Soyez patient avec un chat
     
  • Les chats doivent manger, continuer la transition jusqu’à ce que le chat mange sa nouvelle nourriture

Aversion alimentaire

Les chats et la texture

Nourrir plusieurs animaux

  • Les chiots et chatons ont des besoins nutritionnels différents des chiens et chats adultes - ils doivent manger une nourriture qui leur est spécifique
     
  • Les animaux adultes ne doivent pas manger de nourriture de croissance
     
  • Tant qu’un animal n’a pas de problèmes de santé, il peut manger une nourriture d’entretient adulte ou sénior
     
  • Si vous nourrissez un animal avec une nourriture thérapeutique, assurez-vous que lui seul a accès à cette nourriture à moins d'avis contraire de votre vétérinaire

Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

1357 rue Shefford
Bromont, QC, J2L 1C9

Tel: (450) 531-3835

Courriel: monvet@animavet.ca