Les vers du cœur sont courants chez les chiens aux États-Unis et à un moindre degré chez nous au Canada. Ils sont parmi les parasites les plus nuisibles chez les chiens, mais ils sont presque à 100% évitables. Les vers du cœur sont transmis par les moustiques et, une fois arrivés à maturité, ils vivent dans le cœur et les gros vaisseaux sanguins des poumons. Les vers du cœur adultes peuvent mesurer plus d’un pied de longueur.

Le ver du coeur est un parasites qui s’attaque aux organes internes des chiens, principalement au coeur et aux poumons. Ce parasite, qui voyage par le système sanguin de l’animal, adhère aux tissus du coeur et peuvent l’obstruer.

Comment le ver du cœur affecte-il mon chien?

Les larves du ver du cœur déposées par le moustique qui se nourrit finissent par migrer vers les cavités cardiaques ou dans les vaisseaux des poumons. Une fois le cœur ouvert pour révéler les vers du cœur dans le cœur, les vers peuvent affecter le flux sanguin dans tout le corps. L’infection par le ver du cœur peut affecter de nombreux organes différents du chien (cœur, poumons, reins et foie, par exemple), de sorte que les symptômes peuvent être variés.

Le plus souvent, cependant, des signes de maladie cardiaque ou pulmonaire sont présents. Un vétérinaire peut soupçonner qu’un chien a été infecté si un animal actif se fatigue facilement ou présente un essoufflement ou une toux. Au début de la maladie, les chiens sont souvent asymptomatiques. Les signes sont souvent progressifs sur des semaines ou des mois et, sans traitement, l’infection par le ver du cœur peut être mortelle.

Dépistage de l’infection par le ver du cœur

crédit photo: Veterinary Information Network

Les tests sanguins sont le plus souvent utilisés pour diagnostiquer l’infection par le ver du cœur chez les chiens. Un test de dépistage interne effectué par votre vétérinaire peut être suivi d’un test sanguin de confirmation envoyé à un laboratoire externe. D’autres tests fréquemment utilisés pour déterminer l’étendue et la gravité de l’infection du cœur chez un chien comprennent des tests sanguins de la fonction rénale et hépatique, des radiographies du thorax et une échographie (échographie) du cœur. Une fois l’infection confirmée, votre vétérinaire discutera du traitement le plus approprié pour votre animal.

Comment empêcher mon chien d’attraper le ver du cœur ?

Des vers du cœur ont été trouvés chez des chiens dans les 50 États américains, le sud du Québec, le sud de l’Ontario, le sud du Manitoba et le sud de la Colombie-Britannique, de sorte que la majorité des chiens sont à risque, même les animaux qui vivent principalement à l’intérieur. Heureusement, avec des médicaments, l’infection par le ver du cœur est presque toujours évitable.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur la prévention du ver du cœur. Le traitement préventif doit commencer à l’âge de 6 ou 8 semaines chez les chiots et après que des tests aient été effectués chez les chiens plus âgés pour déterminer si votre chien a déjà été infecté. Un test sanguin annuel doit être effectué pour confirmer que le chien continue d’être négatif pour les vers du cœur. Si votre chien a des vers du cœur, votre vétérinaire peut vous conseiller sur les options de traitement.

Les humains peuvent-ils contracter la dirofilariose?

Des cas isolés et rares d’infection humaine ont été signalés, cependant, le ver du cœur n’est généralement pas considéré comme un risque pour la santé humaine et la transmission directe du ver du cœur du chien à l’homme n’est pas possible.

Le saviez-vous?

  • Si elle n’est pas traitée, la dirofilariose peut entraîner la mort de votre chien.
  • Les vers du cœur peuvent atteindre 16 pouces de longueur et il peut y avoir jusqu’à 250 vers du cœur dans les organes vitaux d’un chien.
  • Votre chien peut ne présenter aucun symptôme tant que les vers du cœur ne sont pas bien établis. Aux États-Unis, près de 300 000 chiens sont infectés par les vers du cœur chaque année.
  • Il est difficile, surtout pour votre chien, de traiter les vers du cœur une fois établis. Il est beaucoup plus facile et moins coûteux de prévenir les vers du cœur que de les traiter.
  • Les autres types de vers que les chiens peuvent attraper comprennent les ankylostomes, les ascaris, les ténias et les trichures.

retour