Parasites du chien – Les parasites intestinaux

Tel que leur nom l’indique, ces parasites vivent dans le système digestif des animaux. La première idée qui vient en tête des gens lorsqu’ils pensent à ces parasites, ce sont des vers. Bien que vrai, il y a d’autres parasites importants qui ont une forme différente, ce sont les protozoaires.

Tant les vers que les protozoaires, ces organismes sont très fréquents chez les animaux domestiques et sauvage. Les jeunes animaux sont plus souvent infectés car certains parasites sont transmis par leur mère (transplacentaire et via le lait maternel), du fait de leur comportement curieux (ils mettent tout dans leur bouche) et parce que leur système immunitaire n’est pas assez fort pour bien combattre ces pathogènes.

1/2

des chiot de moins de six mois sont infectés par au moins une espèce de parasite intestinal.

1/3

des chatons de moins de six mois sont infectés par au moins une espèce de parasite intestinal.

>1/4

des chiens ou chats domestiques, peu importe leur âge, excrètent des parasites et contaminent l’environnement et leur famille.

Tel que démontré ci-dessus, c’est un problème important et probablement plus fréquent qu’on ne le soupçonne. En effet, la majorité des animaux infectés ne démontrent aucun signe et continuent d’être une source de contamination pour l’environnement et leur famille.

Il est donc essentiel de procéder à des analyses de selles régulières et d’offrir à votre animal un traitement préventif dont la fréquence sera déterminée par votre vétérinaire en fonction de son style de vie. N’hésitez pas à la consulter, c’est un expert en la matière!

retour