Les vers en crochet chez le chien

Crédit vidéo: CAPC

Ces vers sont en forme de crochet d’où vient leur nom. On les nomme aussi ankylostomes. Contrairement aux vers en fouet qui n’affectent que le chien, on peut retrouver des vers en crochets chez les chats et les chiens, mais aussi les humains… Il s’agit en effet d’une zoonose.

 » Les vers en crochets affectent également les humains. Il s’agit d’une zoonose. »

Semblables aux ténias (vers plats) et aux ascaris (vers ronds), les ankylostomes (vers en crochet) sont des parasites intestinaux qui vivent dans le système digestif de votre chien (ou chat). L’ankylostome s’attache à la paroi intestinale et se nourrit du sang de l’animal. Ses œufs sont éjectés dans le tube digestif et passent dans l’environnement par les excréments de votre chien. L’éclosion des œufs a lieu dans l’environnement, produisant ainsi de minuscules larves qui ont la capacité de s’accrocher à la peau, puis de la pénétrer. Une fois dans la peau, elles se fraient ensuite un chemin jusqu’aux intestins de l’animal. Les chats et chiens s’infectent simplement en se promenant sur un sol contaminé, soit en contact cutané avec des larves ou encore en mangeant de la terre, de l’herbe ou des aliments contaminés. Lors du toilettage, les animaux ingèrent également les oeufs qui ont la capacité de coller aux poils. Les chiots et chatons peuvent aussi être infectés en buvant le lait de leur mère, si celle-ci a des vers en cochets.

Comment les vers en crochet affectent-ils mon chien?

Ces vers sucent le sang et provoquent donc une perte de sang interne. Ils constituent une menace sérieuse pour les chiens, en particulier les jeunes chiots qui peuvent ne pas survivre à la perte de sang sans transfusions. Chez les animaux plus âgés, la perte de sang peut être plus chronique, et l’animal peut avoir la diarrhée et perdre du poids.

Si vous pensez que votre chien est infecté par des vers en crochet, appelez votre vétérinaire pour prendre rendez-vous pour une évaluation, un diagnostic et un traitement sûr et efficace.

Comment empêcher mon chien d’attraper des ankylostomes ?

Semblable aux étapes de prévention d’autres parasites intestinaux, il est essentiel de garder l’environnement de votre chien propre et d’éviter qu’il ne se trouve dans des zones contaminées.

Pour se débarrasser des vers ronds transmis par la chienne, les chiots doivent être traités à l’âge de 2, 4, 6, 8 et 12 semaines, puis recevoir un traitement préventif tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Les examens fécaux (selles) doivent être effectués 2 à 4 fois au cours de la première année de vie et 1 ou 2 fois par an chez l’adulte. Les mères qui allaitent doivent suivre un traitement préventif mensuel et être traitées avec leurs chiots pour réduire le risque de transmission.

La plupart des médicaments préventifs mensuels contre le ver du cœur incluent un médicament pour prévenir, traiter et prévenir les infections, de sorte que des médicaments vermifuges supplémentaires ne sont généralement pas nécessaires si le chien est traité de manière fiable avec un médicament préventif contre le ver du cœur. Les examens fécaux doivent être effectués 2 à 4 fois au cours de la première année de vie et 1 à 2 fois par an chez l’adulte. Les mères qui allaitent doivent être traitées avec leurs chiots.

Consultez votre vétérinaire pour des options de prévention et de traitement sûres et efficaces.

Les humains peuvent-ils être infectés par les vers en crochet ?

Les vers en crochet sont transmissibles à l’humain et peuvent infecter les humains en pénétrant la peau. Cela est plus susceptible de se produire lorsque vous marchez pieds nus sur la plage, que vous travaillez dans le jardin ou dans d’autres zones où les animaux domestiques peuvent déposer des excréments. L’infection se traduit généralement par une sensation de démangeaison au point où les larves pénètrent dans la peau et des traces visibles sur la peau. La condition est facile à traiter mais peut causer une gêne légère à extrême chez la personne touchée. Une espèce d’ankylostome qui infecte les chiens est connue pour se développer également dans l’intestin humain, où elle peut provoquer des maladies.

 » Les vers en crochet sont transmissibles à l’humain. »

Saviez-vous?

  • Les ankylostomes sont une menace sérieuse pour les chiens, en particulier les jeunes chiots. Ils peuvent provoquer une perte de sang, une perte de poids, de la diarrhée ou la mort.
  • Les ankylostomes vivent dans le système digestif de votre chien. Ils doivent être diagnostiqués par votre vétérinaire.
  • Garder l’environnement de votre chien propre et éloigner votre chien des zones contaminées sont les meilleures mesures de prévention.
  • Les chiens et les chiots doivent être examinés régulièrement pour les ankylostomes. Votre vétérinaire peut les traiter s’ils sont trouvés.
  • Les humains peuvent être infectés par l’ankylostome des chiens.
  • Les autres types de vers que les chiens peuvent attraper comprennent les vers du cœur, les vers ronds, les vers plats et les vers en fouet.

retour – parasites intestinaux du chien

retour – vous, votre chien et les parasites