Le vers en fouet est l’un des quatre parasites intestinaux les plus courants des chiens. Les trichures résident dans le caecum, qui se trouve à l’intérieur du corps de votre chien, là où l’intestin grêle et le gros intestin se rencontrent. Ces vers mesurent entre 5 et 7 cm de long.

Les femelles pondent des œufs microscopiques qui sont évacués dans les selles et contaminent l’environnement en se retrouvant au sol. Les chiens s’infectent généralement en avalant des œufs infectieux provenant du sol.

Les chiens sont infectés par les trichures en avalant des œufs de trichures infectieux dans le sol ou d’autres substances pouvant contenir des excréments de chien.

 » Les vers en fouet sont parmi les 4 parasites intestinaux les plus fréquents des chiens.  »

Comment les vers en fouet affectent-il mon chien?

Les chiens infectés par quelques trichures et un bon système immunitaire peuvent ne présenter aucun signe d’infection. Des infections plus graves peuvent provoquer une diarrhée sanglante. Les jeunes chiens sont également plus à risque. Si un chien infecté n’est pas traité, une infection grave par le trichocéphale peut provoquer une maladie grave et même la mort.

Comment empêcher mon chien d’attraper des trichures ?

Pour se débarrasser des vers ronds transmis par la chienne, les chiots doivent être traités à l’âge de 2, 4, 6, 8 et 12 semaines, puis recevoir un traitement préventif tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Les examens fécaux (selles) doivent être effectués 2 à 4 fois au cours de la première année de vie et 1 ou 2 fois par an chez l’adulte. Les mères qui allaitent doivent suivre un traitement préventif mensuel et être traitées avec leurs chiots pour réduire le risque de transmission.

Les infections par les vers en fouet peuvent être évitées en enlevant régulièrement les excréments de votre chien de votre jardin. Parce que les trichures sont parfois plus difficiles à diagnostiquer que les autres parasites intestinaux, il est important que vous emmeniez votre chien voir un vétérinaire au moins une fois par an pour un examen fécal correctement effectué (test des selles de votre chien).

Votre vétérinaire peut vous prescrire des produits sûrs et efficaces qui traitent et contrôlent les infections par les trichures.

Saviez-vous?

  • Les chiens atteints de trichures légères peuvent ne présenter aucun symptôme, mais les trichures peuvent provoquer une diarrhée sanglante et, s’ils ne sont pas traités, entraîner la mort.
  • Les chiens attrapent des trichures du sol ou d’autres substances contenant des excréments de chien.
  • Gardez votre jardin propre des excréments de chien pour protéger votre chien.
  • Votre vétérinaire devrait tester votre chien pour les trichures au moins une fois par an.
  • Les autres types de vers que les chiens peuvent attraper sont les vers du cœur, les vers en crochet, les vers ronds et les vers plats.

retour – parasites intestinaux du chien

retour – vous, votre chien et les parasites