Les vers ronds sont les vers parasites les plus courants que l’on trouve à l’intérieur d’un chien. Presque tous les chiens en sont infectés à un moment de leur vie, généralement en tant que chiots. Les vers ronds peuvent être contractés de différentes manières, ce qui les rend faciles à propager et difficiles à contrôler.

Toxocara canis

Votre chien peut être infecté par les vers ronds dès sa naissance, car souvent la mère transmet les vers au chiot alors qu’il est encore dans son corps. Les vers ronds peuvent également se développer chez un chiot après sa naissance lorsque le chiot mange des œufs de larves de l’environnement ou boit des larves de vers (jeunes vers) dans le lait maternel. Les vers ronds sont également transmis lorsque des larves de vers ronds sont présentes dans les tissus d’une souris ou d’un autre petit mammifère et que le chiot mange l’animal.

 » Les vers ronds sont les parasites internes les plus courants du chien  »

Comment les ascaris affecteront-ils mon chien ?

Les vers ronds adultes vivent dans les intestins du chien affecté. De nombreux chiens ne présentent aucun signe d’infection; Cependant, les chiens atteints d’infections majeures par les vers ronds, en particulier les chiots, présentent de la diarrhée, des vomissements, une perte de poids, des cheveux ternes et une apparence ventrue. Le chien peut tousser si les vers ronds pénètrent dans les poumons.

Vous remarquerez peut-être les vers ronds adultes dans les excréments ou les vomissures de votre chien. Ils apparaîtront de couleur blanche ou brun clair et peuvent mesurer plusieurs pouces de long.

Comment éviter que mon chien attrape des vers ronds ?

Étant donné que les vers ronds peuvent pénétrer dans le corps de votre chien de différentes manières, il est essentiel de garder l’espace de vie de votre chien propre, d’éliminer régulièrement les excréments.

Pour se débarrasser des vers ronds transmis par la chienne, les chiots doivent être traités à l’âge de 2, 4, 6, 8 et 12 semaines, puis recevoir un traitement préventif tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Les examens fécaux (selles) doivent être effectués 2 à 4 fois au cours de la première année de vie et 1 ou 2 fois par an chez l’adulte. Les mères qui allaitent doivent suivre un traitement préventif mensuel et être traitées avec leurs chiots pour réduire le risque de transmission.

Durant les mois où la neige ne recouvre pas le sol, en général d’avril à décembre chez nous, il est recommandé d’offrir un traitement mensuel contre les parasites interne à votre chien. De nombreux médicaments préventifs contre le ver du cœur contrôlent également les vers ronds. Demandez à votre vétérinaire quels sont les choix de prévention et de traitement appropriés pour votre chien.

Les humains peuvent-ils être infectés par les vers ronds?

Les vers ronds posent un risque important pour les humains. Le contact avec de la terre contaminée ou des excréments de chien peut entraîner une ingestion et une infection chez l’homme. Les œufs de vers ronds peuvent s’accumuler en nombre important dans le sol où les animaux domestiques déposent leurs excréments. Une fois infectés, les vers peuvent provoquer des signes oculaires, pulmonaires, cardiaques et neurologiques chez les humains.

 » Les vers ronds posent un risque important pour les humains.  »

Les enfants ne devraient pas être autorisés à jouer là où les animaux ont excrété des excréments. Les personnes qui sont en contact direct avec de la terre pouvant avoir été contaminée par des excréments de chats ou de chiens doivent porter des gants ou se laver les mains immédiatement.

Saviez-vous?

  • Les gens peuvent attraper des vers ronds par contact avec des matières fécales ou un sol contaminé.
  • Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement à risque.
  • La plupart des chiens attrapent des vers ronds à un moment de leur vie. Il peut même être transmis aux chiots avant leur naissance ou dans le lait maternel. En conséquence, les chiots doivent être traités dès leur plus jeune âge et la mère et les chiots ont besoin d’un traitement préventif régulier.
  • Votre vétérinaire peut vous suggérer des stratégies de traitement et de prévention appropriées pour vous garder, vous et votre chien, en bonne santé.

retour – parasites intestinaux du chien

retour – vous, votre chien et les parasites