Parasites du chien – Mites d’oreilles (Otodectes cynotis

Mites d’oreilles au microscope. Courtoisie de Dr. Chris Adolph, Southpark Veterinary Hospital

Les mites d’oreille sont de minuscules acariens, à peine visibles à l’œil humain (visibles à l’otoscope), qui vivent à la surface de la peau du conduit auditif chez les chiens (et chez d’autres espèces d’animaux). Une infestation produit du cérumen brunâtre, semblable en apparence au marc de café. Les acariens d’oreille sont contagieux et peuvent voyager des oreilles d’un chien infecté à tout autre chien en contact étroit.

Comment les mites d’oreilles affectent-ils mon chien ?

Les chiens infectés par les mites d’oreille ont généralement les oreilles très irritantes et irritées et se grattent fréquemment les oreilles ou secouent la tête. Les oreilles peuvent devenir rouges et enflammées, et des éruptions cutanées ou d’autres troubles cutanés peuvent survenir sur la peau autour des oreilles.

Comment éviter que mon chien attrape des mites d’oreilles ?

Les mites sont un problème très courant chez les chiens, en particulier chez les chiots. Si les oreilles de votre chien semblent rouges, enflammées ou irritées, ou si vous voyez des débris cireux à l’intérieur de ses oreilles, consultez votre vétérinaire pour un diagnostic définitif et des options de traitement.

Les mites d’oreille sont transmises par l’interaction sociale avec d’autres chiens infectés, ce qui peut inclure dormir ou jouer ensemble. Tous les chiens doivent être contrôlés régulièrement pour tout signe d’acariens.

Les acariens d’oreille peuvent être traités avec succès avec un certain nombre de médicaments. Les acariens étant contagieux, tous les animaux domestiques (chiens et chats) doivent être traités contre les acariens. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir le traitement le plus efficace pour vos chats et autres animaux de compagnie.

Les humains peuvent-ils être blessés par les mites d’oreilles?

Les mites d’oreille ne sont généralement pas considérées comme un risque pour l’homme.

Saviez-vous?

  • Les chiens atteints de mites d’oreilles ont souvent des démangeaisons, des rougeurs et des inflammations des oreilles.
  • Les mites provoquent une accumulation de cire brune à l’intérieur des oreilles.
  • Les chiens attrapent les mites d’oreilles de chiens ou de chats infectés.
  • Les mites d’oreille sont traitables. Consultez votre vétérinaire pour connaître les options de traitement.

retour