Les ectoparasites assez communs des chiens (et de nombreux autres animaux). La fréquence à laquelle vous voyez des tiques sur votre chien et la gravité d’une attaque de tiques dépend de la région dans laquelle vous vivez, de la période de l’année (l’activité des tiques varie par temps chaud et frais), des habitudes de votre chien et comment et quand utiliser les produits de contrôle des tiques. Certaines tiques peuvent infester les chiens qui passent la plupart de leur temps à l’intérieur, et même les chiens qui ne passent que de brèves périodes à l’extérieur peuvent avoir des tiques.

Comment les tiques affectent-elles mon chien ?

Les tiques s’attachent à votre chien en insérant leurs pièces buccales dans la peau de votre chien. De nombreuses tiques produisent également une substance collante ressemblant à de la colle qui les aide à rester attachées. Après s’être attachées à votre chien, les tiques commencent à se nourrir du sang de votre chien. Les endroits où les tiques se fixent peuvent devenir rouges et irrités.

Bien que rares, les tiques peuvent consommer suffisamment de sang de votre chien pour provoquer une carence appelée anémie. Certaines tiques femelles peuvent également provoquer une paralysie rare chez les chiens à cause d’une toxine qu’elles produisent en se nourrissant. Plus important encore, les tiques sont capables de provoquer de nombreuses maladies chez votre animal de compagnie.

La maladie de Lyme est la maladie la plus connue du grand public, sachez toutefois qu’au Québec, les tiques peuvent transmettre d’autres maladies dont l’Anaplasmose et l’Ehrlichiose. Puisque de nombreuses espèces de tiques sont trouvées dans le monde entier, elles peuvent transmettent plus de 20 maladies différentes. Votre vétérinaire peut répondre aux questions sur les maladies qui sont importantes là où vous vivez.

Maladie de Lyme chez le chien [Lire plus…]

Comment éviter que mon chien n’attrape des tiques ?

Il est très difficile de prévenir l’exposition de votre chien aux tiques. Les tiques peuvent s’attacher à votre chien lorsqu’il vous accompagne lors de promenades, de randonnées ou lors d’activités de plein air. La meilleure façon d’empêcher les tiques de s’attacher à votre chien est d’utiliser régulièrement des produits anti-tiques. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le meilleur produit pour votre chien et votre situation. Votre vétérinaire est également au courant des maladies courantes dans votre région et pouvant présenter un risque pour votre chien. Si vous avez un problème de tiques dans votre jardin, pensez à :

  • faire un changement de paysage pour rendre l’environnement moins favorable aux tiques – cela peut être fait en fournissant une zone tampon de 3 pieds entre la pelouse et le bois. Le paillis, les copeaux de bois ou le gravier fonctionnent bien et aident à réduire la migration des tiques dans les cours.
  • Éloignez les animaux sauvages de votre jardin.

Souvent, plus de tiques sont présentes ou elles sont plus actives à certaines périodes de l’année. Votre vétérinaire peut vous dire comment éviter les endroits où se trouvent un grand nombre de tiques.

Comment retirer une tique sur mon chien?

1. Choisissez le crochet le plus adapté en fonction de la taille de la tique.
2. Engagez le crochet en approchant la tique par le côté jusqu’à ce qu’elle soit tenue.
3. Soulevez le crochet très légèrement et tournez-le. La tique se détache d’elle-même après 2 ou 3 rotations.

Les humains peuvent-ils eux-aussi être piqués par les tiques ?

Les tiques peuvent s’attacher aux humains et s’en nourrir. La peau où les tiques s’attachent aux humains peut devenir rouge et irritée. Les tiques qui transmettent des maladies à votre chien peuvent également transmettre bon nombre des mêmes maladies aux humains. Il est important de réaliser que les gens ne contractent pas ces maladies de leurs chiens. Les humains et les chiens contractent les maladies des tiques avec lesquelles ils entrent en contact à l’extérieur. Des maladies décrites chez le chien, peuvent également être très graves chez l’homme.

Si vous avez des questions sur les maladies humaines transmises par les tiques et sur la façon de vous protéger, vous devriez consulter un médecin.

La maladie de Lyme chez le chien

Cette maladie est présente dans plusieurs régions du Québec et le réchauffement climatique qui permet aux tiques de migrer vers le nord fait en sorte que la maladie n’est plus confinée qu’au sud du Québec. Lire plus [ici]

retour