Contact

Localisation

Horaire

(450) 531-3835 1357 Shefford, Bromont, J2L 1C9 LUN à VEN: 9h à 19h    SAM: 9h à midi

Approche sans stress

À la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont, nous avons décidé de faire changer les choses et d'offrir à nos patients et clients une visite vétérinaire sans stress.

Notre but: transformer le cauchemard de la visite vétérinaire en une expérience positive pour votre animal et pour vous par le fait même.

Dans notre métier, nous savons que parfois nous devons procéder à des contentions, des injections ou autres traitements qui peuvent être désagréables pour l'animal. Nous ne pouvons pas les éviter, mais nous pouvons prendre certaines mesures pour en diminuer leur impact.

— Des soins «sans stress», car le bien-être physique et psychologique de votre animal nous tient à coeur!

Préparez votre rendez-vous vétérinaire

Le stress de votre animal commence dès qu’il comprend qu’il va aller chez le vétérinaire! Il est donc important de bien préparer sa visite alors même qu'il est encore à la maison.

Voici quelques conseils généraux à prendre en compte:
 

  1. Notre premier conseil et probablement le plus important: relaxez!
     
  2. Prenez un rendez-vous au moment opportun. Si votre chien vient de passer 6 heures dans une cage et que hop, il se retrouve chez le vétérinaire, il ne sera pas dans le meilleur état pour s’adapter et se calmer aisément. 
     
  3. Pour la sécurité de tous, vos animaux doivent être en laisse ou confiné à leur transporteur.

    Votre chien doit porter un collier ou un harnais et il doit être tenu en laisse courte en tout temps, sauf dans la salle de consultation où il peut être détaché et où il peut explorer à sa guise.

    Pour tous les autres animaux, l’utilisation d’une cage de transport est essentielle et vous pouvez même rajouter une couverture par-dessus la cage pour sécuriser votre animal. Tenez la cage par en-dessous et non par la poignée, afin d'éviter les ballotements qui sont stressants.

     
  4. En fonction de la température extérieure, penser à réchauffer ou climatiser votre voiture avant d'y mettre votre animal.
     
  5. Dans la voiture, installez votre animal de façon confortable et sécuritaire.

    La majorité des animaux seront plus calmes si leur cage de transport est recouverte d'une couverture et qu'ils sont dans la pénombre.

    Installez la cage de niveau (une petite serviette roulée sous la cage fera l'affaire), la porte vers l'avant et utilisez la ceinture de sécurité pour la sécuriser.
     
  6. N’emmenez pas vos enfants. Leur énergie débordante pourrait vous empêcher de vous concentrer sur votre animal de compagnie et sur les recommandations de votre vétérinaire.
     
  7. À moins d'une contre-indication médicale, ne faites pas manger votre animal avant d’aller chez le vétérinaire. Apportez plutôt sa nourriture, ses gâteries favorites, ou encore, un bon kong rempli de nourriture en conserve que vous lui donnerez une fois sur place.
     
  8. Arrivez en avance pour que votre animal ait le temps de s’habituer à l’environnement ou profitez-en pour prendre une petite marche avec votre chien.
     
  9. Apportez le jouet favori de votre animal de compagnie afin qu’il se sente un peu comme à la maison.
     
  10. Récompensez votre chien lorsqu’il s’assoit ou se couche spontanément, mais ne le forcez pas à le faire. Ainsi, vous pourrez créer un lien de confiance avec lui.
     
  11. Une fois dans la salle de consultation, vous pouvez laisser votre animal sortir de son transporteur (ne le forcez pas) et vous pouvez détacher votre chien. Laissez-le explorer à sa guise ce nouvel environnement. Vous pouvez également apporter une couverture qu'il connait bien pour le rassurer.
     
  12. La punition n’est aucunement éducative! Gardez en tête que votre animal a peur et que l’objectif est de changer l’émotion qu’il ressent et non de l’obliger à se calmer.
     
  13. Soyez calme. Votre vétérinaire a déjà vu des cas comme votre animal. Ses commentaires ne devraient donc pas vous rendre anxieux. Si votre vétérinaire vous juge dû au comportement nerveux de votre animal, et bien, changez de vétérinaire.  
     
  14. Les jeunes animaux sont en pleine découverte. Amenez-les régulièrement chez votre vétérinaire et faites-en une expérience positive! Jouez avec eux, restez calme et récompensez leur bon comportement. Vous faciliterez ainsi votre vie et la leur! 
     
  15. Nous pouvons vous recommander des produits (phéromones, produits naturels ou anxiolytiques) pour diminuer l'anxiété de votre animal lorqu'il vient en consultation. Demandez-le-nous!
     
  16. Une fois à la clinique, installez-vous dans la salle d'attente appropriée (chiens) (chats et animaux exotiques).

FELIWAY: PHÉROMONES D'APPAISEMENT

Lors des trajets en voiture ou des visites chez le vétérinaire, vaporisez le produit directement dans la cage de transport ou dans le panier de votre chat. Attendre 10 minutes que l'odeur se dissipe et y faire entrer votre chat.

ADAPTIL: PHÉROMONES D'APPAISEMENT

Lors des trajets en voiture ou des visites chez le vétérinaire, vaporisez le produit directement dans la voiture, dans la cage de transport de votre chien. Attendre 10 minutes que l'odeur se dissipe et y faire entrer votre chien. Vous pouvez également en vaporiser sur un foulard que vous mettez autour du cou de votre animal.

BIO-CALM: LIQUIDE NATUREL APPAISANT

Bio-calm est un supplément liquide composé d'ingrédients naturels destiné à appaiser les animaux domestiques anxieux. Il permet de réduire l'anxiété sans causer de sédation. 

Notre approche

iCalmPet: MUSIQUE RELAXANTE POUR LES ANIMAUX

La musique jouée par le iCalmCat et le iCalmDog provient de recherches bioacoustiques et permettent la relaxation du système nerveux et l'appaisement.

À la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont, nous avons mis en place différentes mesures pour diminuer l'anxiété de nos patients et nous sommes très heureux des résultats!

 

  1. Nous vous offrons un environnement qui est chaleureux, comme à la maison.
     
  2. Nous planifions les rendez-vous afin qu'il y ait le moins d'attente possible et que votre animal
     
  3. Nous offrons des espaces dédiés à chaque espèce afin de limiter l'anxiété inter-espèce:
         -  Une salle d'attente pour les chiens et une autre pour les chats et
            les animaux exotiques.
         - Une salle de consultation pour les chiens et une autre pour les
           chats et les animaux exotiques.
         - Une salle de pension / hospitalisation pour les chiens, une pour les
           chats et une autre pour les animaux exotiques lorsque nécessaire.
     
  4. Utilisation de phéromones d'apaisement (Feliway® et Adaptil®).
     
  5. Diffusion de musique calmante (iCalmCat™ et iCalmDog™)
  6. Nous travaillons en renforcement positif: gâteries, pâte Kong à lécher, caresses, jeux, etc.
     
  7. Nous connaissons le comportement de chaque espèce et nous savons comment les approcher, décripter leur langage corporel et interragir avec eux.
     
  8. Nous limitons les contentions et lorsque nécessaires, nous appliquons des techniques douces.
     
  9. Nous avons recours à la sédation lorsque nécessaire.
     

Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

1357 rue Shefford
Bromont, QC, J2L 1C9

Tel: (450) 531-3835

Courriel: monvet@animavet.ca