La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

VACCINATION ET VERMIFUGATION CHEZ L'ESPÈCE CANINE

Les vaccins de routine (ce que chaque chien doit recevoir)

Le vaccin dit «de base»

Il offre une protection contre 4 virus contagieux.

Maladies contagieusesMaladies contagieuses

1.    Distemper ou maladie de carré

Le distemper est une maladie virale très contagieuse qui se transmet dans l'air via les gouttelettes d'éternuement, par les écoulements oculaires ou encore dans les selles d'un animal malade. Même après la guérison le virus continue d'être présent dans les selles pour une durée assez longue. Par chance, la plupart des désinfectants permettent de détruire le virus dans l'environnement.

La maladie affecte plusieurs des systèmes du chien (digestif, cutané, respiratoire et nerveux). Les symptômes sont donc vastes. Par exemple: conjonctivite, hyperkératose (formation anormale de tissus semblable à de la corne) des coussinets et de la truffe, vomissement, diarrhée, mouvements non-coordonnés, tremblements et convulsions.

Il n'existe pas de traitement spécifique pour cette maladie. Seuls des traitements de support et une isolation de plusieurs semaines peuvent aider l'animal et limiter la transmission de la maladie. Une fois que l'animal présente des symptômes neurologiques, ses chances de survie sont minces et plusieurs animaux sont euthanasiés par manque de qualité de vie.

2.    Parvovirus canin

La parvovirose est une maladie très contagieuse, grave chez les adultes et qui peut être foudroyante, surtout chez les chiots. Certaines races sont plus à risque, par exemple: le labrador, le pitbull, le doberman et le rottweiler. Le virus cause une gastro-entérite hémorragique sévère, parfois mortelle.

L'animal sécrète déjà le virus dans ses selles, près d'une semaine avant d'avoir des symptômes. La contamination de l'environnement est donc difficile à éviter. Les chiens qui réussissent à survivre sont encore contagieux via leurs excréments plus de 2 semaines après la fin de leur symptômes. Ce virus peut survivre plus de 7 mois dans l'environnement et peut donc contaminer plusieurs chiens. Un chien peut donc se contaminer dans l'environnement ou en entrant en contact direct avec des selles, de la salive ou du vomit infecté.

L'animal atteint présente des vomissements et de la diarrhée hémorragiques, une déshydratation progressive, une fièvre puis de l'hypothermie, une douleur abdominale importante et vers la fin des signes de septicémie et de choc. Sans traitement de support agressif la maladie peut rapidement progresser et provoquer la mort. Il n'est pas rare d'observer d'autres maladies concomitantes par baisse du système immunitaire.

Dépistage du parvovirus canin

3.    Hépatite infectieuse canine ou Maladie de Rubarth

C'est une maladie virale très contagieuse rencontrée surtout chez les chiots de moins de 1 an. Certains chiens et renards peuvent servir de réservoir à l'Adénovirus responsable de la maladie. Un contact avec ces animaux peut permettre la transmission de la maladie. La contamination de l'environnement par de l'urine d'animal porteur sain ou malade, ainsi que certains parasites externes tels que les puces et les poux peu sont d'autres façon pour le chien de se contaminer. Ce virus est résistant dans l'environnement.

Environ la moitié des chiens qui contractent la maladie vont n'avoir qu'une simple pharyngite qui passe souvent inaperçue, mais qui ne les empêchent pas d'être contagieux pour leurs semblables.

Les chiots tendent à développer une forme suraiguë (rapidement fatale): Douleur abdominale, fièvre, abattement et symptômes nerveux.

Les chiens atteints de la forme sévère sont présentés avec des muqueuses jaunes, des vomissements et de la diarrhée.

D'autres vont également présenter ces symptômes, mais de façon moins marquée. Chez ceux-ci, il est possible de remarquer une coloration bleutée des yeux qui est due à une inflammation de l'oeil et à la présence d'oedème dans la cornée.

Lorsque la maladie devient chronique, le foie se détruit peu à peu menant à une cirrhose (stade avancé de destruction du foie), puis à l'apparition de liquide abdominal (ascite), à une atteinte rénale et à une perte de poids importante.

Comme pour plusieurs maladies virales, il n'existe pas de traitement spécifique. Les soins consistent à traiter les symptômes et les complications.

4.    Le parainfluenza

Le virus du parainfluenza canin cause une maladie respiratoire (rhinite, conjonctivite et trachéobronchite) virale chronique et contagieuse caractérisée par de la toux. Il joue un rôle dans les infections canines opportunistes. La transmission se fait par l'inhalation des sécrétions volatiles respiratoires d'un chien infecté.

Le vaccin contre la rage

Chauve-sourisChauve-souris

La rage est une maladie contagieuse et mortelle causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris celui des humains. Puisque les oiseaux, les reptiles et les amphibiens ne sont pas des mammifères, ils ne peuvent pas avoir la rage. Elle constitue un problème majeur dans les pays en voie de développement, causant plus de  60 000 décès par année.

Renard rouxRenard rouxRenard arctiqueRenard arctique

Paris les nombreuses maladies transmissibles aux humains, la rage est l'une des plus graves, car elle est mortelle dès l’apparition des symptômes. Aucun traitement n'existe.

Raton laveurRaton laveur

Les animaux sauvages qui transmettent le plus souvent la rage en Amérique du Nord sont les chauves-souris, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Les animaux domestiques (chiens, chats, bétail) en contact avec les animaux sauvages infectés peuvent aussi attraper la rage. Ils peuvent ainsi contaminer l’humain. Cependant, les derniers cas de rage  humaine aux États-Unis et au Canada ont majoritairement impliqué un contact avec des chauves-souris.

Si vous désirez voyager avec votre animal, assurez-vous que sa vaccination antirabique soit à jour, car elle est obligatoire pour pouvoir traverser les frontières.

Moufette rayéeMoufette rayée

Les autres vaccins canins (font parti d'un plan vaccinal élaboré en fonction des besoins particuliers d'un animal)

Complexe respiratoire infectieux canin

Rencontre amicaleRencontre amicale

Le complexe respiratoire infectieux canin, anciennement appelé la «toux du chenil» est due à de nombreux agents pathogènes (virus, bactéries), qui agissent seuls ou en association. Les agents principaux sont bordetella bronchiseptica, le para-influenza et l'adénovirus de type 2.

La transmission de la maladie se fait par les sécrétions respiratoires d'un animal infecté, qu'il soit malade ou qu'il ait l'air en bonne santé. C'est une maladie très contagieuse qui peut se répandre rapidement dans un regroupement de chien (parc à chien, toilettage, pension, cours d'éducation, vétérinaire, expositions canines, ...).

Chien qui tousseChien qui tousse

Les symptômes apparaissent en général de 3 à 10 jours après la contamination. L'appareil respiratoire supérieur est principalement touché. L'animal malade présente de la toux sèche au début et pouvant devenir grasse en cas de progression des pathogènes dans les poumons, des éternuements, un écoulement oculaire ou nasal d'abord clair puis purulent, une laryngite ou une trachéite, de la fièvre, une perte d'entrain et d'appétit.

Certains animaux nécessitent des antibiotiques et des antitussifs. Le repos est indiqué, car les symptômes sont exacerbés avec l'exercice. Il est important d'isoler tout animal malade jusqu'à la fin des symptômes.

Plusieurs études démontrent que la protection vaccinale offerte par les vaccin intra-nasaux trivalent est supérieur aux autres vaccins disponible sur le marché, c'est pourquoi nous avons choisis de n'utiliser que ce type de vaccin.

Chien maladeChien malade

La vaccination est souvent requise dans les pensions canines. Pensez-donc a prévoir la mise à jour de ce vaccin si vous voulez faire garder votre animal.

La vaccination est recommandée pour tous les chiens qui mettent le bout du nez dehors!

La leptospirose

LeptospiraLeptospiraAnimal contaminant l'environnement par son urine potentiellement contaminée par des leptospires.Animal contaminant l'environnement par son urine potentiellement contaminée par des leptospires.Chien qui boit de l'eau à l'extérieur, le mettant à risque de contracter la leptospirose.Chien qui boit de l'eau à l'extérieur, le mettant à risque de contracter la leptospirose.Chien hospitalisé pour leptospiroseChien hospitalisé pour leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne grave qui touche plusieurs espèces animales ainsi que l'humain. C'est une zoonose, c'est à dire une maladie transmissible d'un animal à un humain.

Les leptospires se retrouvent dans l’environnement suite à sa contamination par l’urine d’animaux sauvages. Plusieurs espèces d’animaux peuvent être une source de leptospires : entre autres le rat, la moufette, le raton laveur, la souris et plus rarement les vaches, les porcs et les chiens.

Les sources de contamination son multiples. Un chien qui boit de l'eau contaminée ou qui entre directement avec celle-ci peut contracter la maladie. L'urine contenant la bactérie est également un problème. Elle peut infecter l'animal qui entre en contact avec elle, mais peut aussi contaminer de la nourriture ou différents objets qui peuvent à leur tour servir de vecteur à la maladie.

La bactérie ingérée atteint rapidement le sang puis différents organes, principalement  le fois, la rate et les reins. Les signes cliniques observés ne sont pas spécifiques à cette maladie, ce qui complique le diagnostic pour le vétérinaire. Le plus souvent, l'animal malade souffre de vomissements, fait de la fièvre, est faible et à de la difficulté à se déplacer. Ses propriétaires auront remarqué une augmentation de la soif et de la quantité d'urine émise.

À SUIVRE ...

HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi: 9h00 à 19:00

Samedi: 9h00 à midi

Dimanche: Urgence

Nous acceptons les urgences sur appel.