Contact

Localisation

Horaire

(450) 531-3835 1357 Shefford, Bromont, J2L 1C9 LUN à VEN: 9h à 19h    SAM: 9h à midi

Vermifugation et prévention parasitaire

Qu'est-ce qu'un parasite?

DÉFINITION: Un parasite est un être qui vit au dépend d'un autre sans le détruire.

  • L'animal s'infecte car l'environnement est contaminé par des parasites de toutes sortes ou lorsqu'il côtoie un animal
     
  • L'animal peut transmettre plusieurs parasites à l'humain (zoonose) et certains sont très dangeureux.
     
  • Certains parasites sont spécifiques d'espèce alors que d'autres peuvent infecter différentes espèces.
     
  • Les parasites sont considérés internes (vivent dans le système digestif, les poumons ou la vessie) ou externes (vivent sur la peau ou dans les oreilles).
     
  • Les parasites ne sont pas toujours visibles dans les selles et il faut parfois faire plusieurs analyses de selles avant de pouvoir déterminer qu'il n'y a pas de parasites.
     
  • Les parasites ont un impact négatif sur la santé de l'animal et de l'humain.

FAITS:

Deux types de parasites peuvent infecter votre animal: les externes et les internes. Les externes, comme le dit leur nom, se fixent à l’extérieur du corps de votre animal: dans son poil ou sur sa peau. Ça comprend les mites, les puces et les tiques. Ils transmettent des maladies, pondent des oeufs, engendrent des démangeaisons, etc.

Les parasites internes, eux, s’installent plutôt dans les organes internes de votre animal, comme les intestins, l’estomac, les artères, le coeur, les poumon. Les symptômes qu’ils provoquent sont davantage de l’ordre du vomissement, de la diarrhée, des problèmes pulmonaires ou circulatoires.

Parasites internes et externes: les reconnaître

TIQUES

La tique est un parasite externe (acarien) de plus en plus présent au Québec, la
Montérégie et l'Estrie sont les régions les plus touchées, mais elle commencent à s'étendre
à plusieurs autres région à l'ouest et au nord. L'infestation par les tiques se fait toujours à
partir de l'environnement, pas d'un animal à l'autre.

La tique vit en forêt ou dans les broussailles, les herbes hautes, les buisson et les fleurs, elles
sont donc un peu partout dans notre environnement. Elle s'accroche à la peau de l'animal
(chien, chat, lapin, oiseau, reptile, furet et autres) et se nourrissent de son sang. En se
nourrissant, la tique peut transmettre diverses maladies à son hôte (chien, chat, cheval,
humain).

Si vous découvrez une tique sur votre animal, retirez-la aussitôt. Assurez-vous que la technique que vous utilisez est efficace et sécuritaire. Par la suite visitez votre clinique Animavet Bromont pour discuter avec notre équipe médicale afin d'instaurer une prévention pour votre animal.

PUCES

Les puces sont des parasites externes qui se transmettent d'un animal à l'autre et se multiplient rapidement. Elles peuvent pondre 50 oeufs par jour dans le pelage de votre animal et en tombant au sol, ces oeufs se répandent dans votre maison à une vitesse exponentielle.

Les puces causent des démangeaisons, des problèmes cutanés et transmettent des parasites sanguins et intestinaux qui peuvent causer de sérieux problèmes de santé à votre animal.

La saison des puces débute vers le mois de mai et se poursuit jusqu'aux gels de la fin de l'automne.

VERS RONDS

Au Canada, ces parasites intestinaux infectent plus souvent les animaux de compagnie, dont les chats, les chiens et les lapins. Ils peuvent aussi vous contaminer vous, les humains. Toutefois, votre système immunitaire s’en débarrasse facilement. C’est plus délicat chez vos enfants, car ils ont un système immunitaire plus faible et les vers ronds peuvent ainsi migrer dans leurs tissus et se rendre, entre autres, jusque dans les yeux, où ils peuvent causer une perte de la vue souvent irréversible. 

Les vers ronds sont prolifiques: un seul d’entre eux peut pondre jusqu’à 85 000 oeufs par jour! La contamination de votre environnement par votre chien ou votre chat peut devenir très vite problématique, surtout que leurs oeufs sont résistants aux intempéries et peuvent survivre pendant plusieurs années. Mieux vaut traiter votre compagnon par prévention. Parlez-en à votre vétérinaire.

MITES

Les mites sont invisibles à l’œil nu. Plusieurs types existent, dont les mites d’oreilles. Fréquentes chez les chats, les lapins et les furets, elles sont contagieuses pour les autres animaux. Elles causent des démangeaisons dans les oreilles et causent souvent des débris foncés dans ces dernières. On peut parfois retrouver jusqu’à 1000 mites dans une oreille infectée! 

D’autres espèces de mites peuvent causer des problèmes de peau qui s’accompagnent entre
autres de démangeaisons et de perte de poils. 

Votre animal se gratte les oreilles à n’en plus finir? Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire
pour vérifier qu’il n’est pas infecté.

 

VERS EN CROCHET

Ces parasites intestinaux ont une forme de crochet, de là leur nom. On les appelle ankylostomes. Votre chien ou votre chat peut les attraper de plusieurs façons:

  • Par la peau
  • En mangeant de la terre, de l’herbe, des aliments souillés
  • Lors de l’allaitement maternel

Logés dans l’intestin, ils se nourrissent de sang et peuvent causer une anémie, surtout chez les chiots et les chatons. Transmissibles à l’humain par la peau, mieux vaut éviter que votre compagnon en soit porteur et contamine votre environnement. Comment? Consulter l'équipe de la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont pour établir un programme de vermifugation adaptée à votre animal.

VERS À FOUET

Aussi appelés trichures, ces parasites intestinaux mesurent, adultes, 5 à 7 cm. Leur nom vient du fait que 75% de leur corps est une longue portion filamenteuse qui ressemble à un fouet. Au Canada, ils affectent uniquement le chien. Lors d’une infection importante, ils peuvent causer une diarrhée sanguinolente. Vous pensez que votre chien est infecté? Consultez votre vétérinaire.

VERS PLATS

Votre chien ou votre chat peut attraper ces parasites intestinaux par l’ingestion de petits rongeurs ou de puces infectées. C’est pourquoi, si vous avez un chat qui sort et chasse, il est plus à risque. L’infection aux vers plats se traduit par la présence de petits segments de vers blancs près de la queue ou dans les selles de votre compagnon. 

Au Canada, l’echinoccocus, une sorte de ver plat, est en émergence et peut causer chez votre chien, ou même chez vous, des symptômes et des problèmes de santé graves qui peuvent être confondus avec ceux d’une tumeur.

VERS PULMONAIRES

Les vers pulmonaires sont plutôt récents au Québec et au Canada. Votre chien peut les attraper lorsqu’il mange des escargots et des limaces. Ils s’installent dans la trachée, les bronches et les bronchioles. Ils peuvent entre autres causer de la toux. Votre chien mange des limaces? Parlez-en à l’équipe de votre clinique Animavet Bromont!

VERS DU COEUR

                                 Les vers du coeur se transmettent par une piqûre de maringouin infecté et se logent dans les
                                 artères pulmonaires et le coeur. Ils peuvent affecter le chien et le chat et leurs infliger des
                       problèmes cardiaques et pulmonaires, et être mortels. La prévention est plus efficace et
sécuritaire que le traitement une fois l'animal infecté.

                 Un test de dépistage en clinique est offert et nous recommandons de le réaliser chaque
année. Plusieurs médicaments préventifs efficaces sont disponibles. Notre équipe saura vous
conseiller.

COCCIDIE

Ces parasites intestinaux unicellulaires peuvent causer des diarrhées sévères, surtout chez les chiots et chatons.

GIARDIOSE

Ces petits parasites intestinaux sont unicellulaires et invisibles à l’œil nu. On les retrouve en particulier chez les chiots et ils peuvent aussi infecter les humains. Ils causent une diarrhée autant chez le chien que chez l’humain.

L'absence de vers dans les selles ne signifie pas forcément une non infestation. En effet, pour plusieurs raisons les parasites sont présents dans l'organisme sans qu'ils ne soient visibles à l'oeil nu. Le plus souvent la présomption d'une infestation est estimée, outre les signes cliniques, en fonction du mode de vie et du comportement de l'animal.

Parce que protéger votre animal, c'est aussi protéger votre famille.

L'environnement extérieur, le parc à chien, vos plates-bandes, votre jardin ainsi que votre gazon peuvent être contaminés par des selles d'autres animaux, contenant des oeufs invisibles de vers qui survivent longtemps dans l'environnement ... jusqu'à quelques années! Certains peuvent se transmettre aux autres animaux de la famille ou du voisinage ou même aux humains — c’est-à-dire à vous et à vos proches. À la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont on vous aide à prévenir, à reconnaître et à traiter ces parasites pour ainsi leur dire adieu.

Vous le savez. Votre animal peut être infecté par des parasites.

Le meilleur moyen de vous assurer que votre compagnon reste libre de parasite? La prévention! Comment? Par un plan de traitement antiparasitaire. Le tout selon le mode de vie de votre animal. Parlez-en à l’équipe vétérinaire de la Clinique Vétérinaire Animavet Bromont. Ils vous diront tout!

La prévention: le meilleur traitement

Le dépistage des vers et autres parasites se fait par le biais d’un examen de santé et de tests de laboratoire, comme le prélèvement de selles ou des tests sanguins.

Comment dépister les parasites chez  votre animal?

Le plus tôt, le mieux. Certains parasites sont transmis durant la gestation, via le placenta, donc avant même la naissance de l'animal. Ensuite, la transmission continue par le biais de l’allaitement. Pour ces raisons, des vers adultes peuvent être présents dès l’âge de 2 à 3 semaines chez votre animal.

Votre tout petit compagnon si mignon peut donc être un source importante d’infection pour vous, vos autres animaux et votre environnement. Partez du bon pied et consultez votre vétérinaire pour le faire protéger dès son adoption. Les traitements vermifuges doivent être poursuivis de façon régulière durant les premiers 6 mois de la vie de votre chat ou de votre chien. Ils seront ensuite ajustés selon son mode de vie. C’est essentiel!

Vous adoptez plutôt un animal adulte? Même si certains animaux ont déjà été vermifugé, le mieux, c’est de répéter un traitement pour éliminer tous les parasites.  Venez nous voir: on va regarder avec vous quels sont les traitements nécessaires.

Quand consulter pour vermifuger votre animal?

Oui! Même les animaux d'intérieur peuvent être parasités. La contamination de leur environnement se fait par les insectes qui entrent dans votre maison ou par vous et vos autre animaux qui allez à l'extérieur et qui ramenez des oeufs de parasites sous leurs pattes ou sous vos souliers.

Nous sommes conscient que les animaux qui vivent à l'intérieur uniquement ne sont pas aussi à risque que ceux qui ont accès à l'extérieur et nous ajustons nos recommandations à leur style de vie.

Mon animal ne vit qu'à l'intérieur, a-t-il besoin de recevoir un traitement anti-parasitaire?

Il n'existe pas de solution préventive unique traitant simultanément les parasites internes et externes. Un combinaison de traitements préventifs est nécessaire. Votre vétérinaire vous recommandera un plan de traitement approprié

Protégez votre animal contre les parasites tout au long de l'année

La prévention parasitaires des animaux - idées reçues

LES PARASITES NE SURVIVENT PAS À NOTRE HIVER

Idée reçue nº1: Les parasites ne survivent pas à l'hiver Québécois.

MON ANIMAL NE VOIT PAS D'AUTRES ANIMAUX, IL N'A DONC PAS BESOIN DE VERMIFUGES

C'est faux. Plusieurs types de parasites survivent facilement à la rigeur de notre climat. Certains comme les puces profitent de nos maisons pour survivre alors que d'autres tels les tiques et les parasites intestinaux sont tout à fait capable de survivre à l'extérieur. Les tiques se protègent en s'enfouissant sous les feuilles, à l'abri de la neige. Dès que la température se réchauffe un peu (4ºC) elles s'activent et cherchent une proie. Les animaux qui vont à l'extérieur dans les périodes de redoux l'hiver peuvent en attraper.

MON ANIMAL NE SORT PAS DEHORS, IL N'A DONC PAS BESOIN DE VERMIFUGES

Idée reçue nº2: Seuls les animaux qui vivent en groupe ont besoin d'être vermifugé.

Faux. Les animaux de la faune, ainsi que les animaux domestiques contaminent l'environnement lorsqu'ils font leurs besoins à l'extérieur. Les parasites qu'ils excrétent survivent des mois, voir des années dans l'environnement. Nos animaux domestiques se contaminent en allant à l'extérieur. Ils n'ont pas besoin de rencontrer d'autres animaux pour s'infecter.

Idée reçue nº3: Seuls les animaux qui sortent à l'extérieur peuvent attraper des parasites.

Faux. Il est très facile pour les parasites de pénétrer dans nos maison (via les insectes et les souris) et d'y survivre. Les animaux d'intérieurs sont donc tout de même à risque d'être contaminés et doivent recevoir une prévention parasitaire.

Clinique Vétérinaire Animavet Bromont inc.

1357 rue Shefford
Bromont, QC, J2L 1C9

Tel: (450) 531-3835

Courriel: monvet@animavet.ca