Votre nouveau chiot

Enfin, c’est le jour excitant que vous attendiez depuis des mois, voire des années. Votre nouveau chiot est prêt à venir à la maison avec vous. Vous êtes prêt à commencer une aventure incroyable avec une petite boule de poils qui va devenir votre meilleur ami. À partir du moment où votre nouvel ami passe le seuil de la porte avec ses petites pattes votre monde changera et cette expérience passionnante s’accompagne d’une grande responsabilité de votre part.


Documents à consulter avant votre première visite vétérinaire chez Animavet Bromont

Modes de vie du chien sain et protégé: [ici]

La vaccination des chiens: [ici]

Vous, votre chien et les parasites: [ici]

Nutrition: [ici]

Micropucer votre animal: [ici]

Ouverture de votre dossier médical: [ici]


Que votre chiot provienne de lignées d’expositions de champions ou d’un refuge local, une première étape consiste à se rendre chez le vétérinaire.

Les éleveurs demandent généralement un examen vétérinaire, dans les 14 premiers jours, sur leurs contrats. La vaccination et la stérilisation de l’animal sont parfois ajoutés comme condition de vente. Si vous obtenez votre chiot d’un refuge où les chiens ont des origines inconnues et peuvent avoir été exposés à des maladies contagieuses, un examen immédiat est encore plus important.

Habituellement les chiots sont évalués une première fois par le vétérinaire de l’éleveur ou du refuge, mais c’est une bonne idée d’avoir un vétérinaire de confiance pour examiner votre chiot une fois de plus.

Pré-visite: Comment vous préparer à l’avance?

Les meilleurs vétérinaires ont des horaires chargés, donc si vous savez exactement quand vous irez chercher votre chiot, appelez à l’avance pour obtenir un rendez-vous à un moment qui vous convient. N’attendez pas la dernière minute. Vous devriez également essayer de visiter la clinique avant l’adoption de votre compagnon. Regardez autour de vous et voyez si vous êtes à l’aise là-bas, si le personnel de soutien semble sympathique et si l’établissement est propre. La plupart des vétérinaires prendront le temps de discuter avec des clients potentiels. Cela peut être très utile car il est important que vous soyez suffisamment à l’aise avec cette personne pour lui poser des questions. Vous en aurez beaucoup lorsque votre nouveau chiot sera avec vous et vous voulez quelqu’un qui traite vos préoccupations avec respect.

Pour profiter au mieux de votre temps avec votre équipe vétérinaire, consulter les différents articles préparés par notre équipe (voir la liste ci-dessus) et apportez une liste de questions. Ayez en main tous les documents relatifs à votre nouveau compagnon (carnet de vaccination, contrat d’achat, photo du sac de nourriture…)

Quand devez-vous emmener votre chiot chez le vétérinaire pour la première fois?

Votre chiot devrait voir un vétérinaire dès que possible, même s’il vient de passer un examen avec l’éleveur ou le refuge. Idéalement, ce serait avant même de le ramener à la maison, surtout si vous avez d’autres animaux de compagnie. Même les chiots en bonne santé peuvent être porteurs de maladies qui peuvent facilement être transmises à une nouvelle famille, mais votre vétérinaire peut commencer le traitement immédiatement.

Que se passe-t-il lors de la première visite chez le vétérinaire?

Beaucoup de choses se passent lors de la première visite de votre chiot chez le vétérinaire, et si vous n’êtes pas préparé, certaines peuvent sembler déroutantes. Jetons un coup d’œil à ce à quoi vous devez vous attendre.

Votre rencontre débutera avec une technicienne en santé animale qui discutera avec vous de l’historique de votre chiot et de toute question que vous pourriez avoir sur l’alimentation, la vaccination, la pose d’une micropuce, la stérilisation ou la castration ainsi que le comportement.

Lorsque la technicienne a terminé de recueillir des informations vitales, votre vétérinaire vous verra, vous et votre nouveau chien. Votre vétérinaire se liera d’amitié avec votre chiot avant de commencer l’examen proprement dit, ce qui vous mettra tous les deux plus à l’aise.

La vétérinaire fera un examen approfondi de votre nouveau chiot. Elle vérifiera l’état de conscience, le bon fonctionnement des différents sens et le comportement de votre nouveau compagnon. Elle effectuera un examen physique complet (yeux, oreilles, dents, peau, auscultation du coeur et des poumons, palpation de l’abdomen, vérification des organes génitaux, palpation des os et articulations) et détectera les principaux problèmes congénitaux (de naissance) qui sont normalement couverts par une garantie de l’éleveur.

Après l’examen physique, votre vétérinaire discutera avec vous de ses trouvailles et recommandations. Elle administrera les vaccins nécessaires et vous donnera un calendrier pour les rappels de suivi. Une micropuce pour votre chiot vous sera proposé et vous conviendrai avec votre vétérinaire du meilleur moment pour l’installer. Des médicaments contre les parasites intestinaux, le ver du coeur, les puces et les tiques seront fournis si nécessaire.

N’oubliez pas – n’hésitez jamais à poser des questions et essayez de rester calme et positif lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire pour la première fois – votre chiot le remarquera et cela le mettra à l’aise.

Si vous rentrez chez vous avec des médicaments ou des traitements, assurez-vous de bien comprendre quand et comment ils doivent être administrés. Suivez les instructions à la lettre et établissez un calendrier pour les visites de suivi.

Post-visite: Rappel pour les nouveaux parents de chiot

La première visite vétérinaire est terminée et vous ramenez votre nouveau protégé à la maison. N’oubliez pas que votre équipe vétérinaire est toujours là pour vous et même si vous avez quitté la clinique vous avez toujours le loisir de leur poser vos questions. Cette équipe devient votre source numéro 1 de renseignements concernant votre animal.

Vous pouvez appeler ou envoyer un courriel à votre vétérinaire à tout moment. Habituellement, vous devrez laisser un message, mais votre vétérinaire ou un membre compétent de l’équipe vous rappellera pour répondre à vos questions.

Commencez à appliquer le plan que votre vétérinaire a élaboré pour vous. Qu’il s’agisse d’entraînement en cage, de méthodes d’apprentissage de la propreté ou de styles d’alimentation, commencez à les intégrer à la journée de votre chiot.

Mettez l’heure du prochain rendez-vous de votre chiot dans votre calendrier ainsi qu’un rappel récurrent pour donner à votre chiot sa prévention contre les puces, les tiques et le ver du cœur aux dates prescrites.

Plus important encore, passez du temps avec votre nouveau chiot au fur et à mesure que vous apprenez à vous connaître !