Micropucer votre animal

Des millions d’animaux domestiques disparaissent chaque année à travers le monde. Malheureusement, environ seulement 15 % des chiens et 2 % des chats qui se retrouvent dans les refuges et qui ne sont pas micropucés ou qui ne portent pas de médaille d’identification ne retrouvent leurs propriétaires.

Si vous lisez ceci, vous êtes probablement propriétaire d’un animal de compagnie. Peut-être que votre ami à quatre pattes est blotti à côté de vous en ce moment – ??rêvant de sa prochaine aventure dans le quartier. Si tel est le cas, la lecture des statistiques ci-dessus peut avoir été troublante. Heureusement, il existe un moyen simple d’éviter de contribuer à ces chiffres. La micropuce chez les chiens et les chats est un moyen sûr et efficace de retrouver votre animal de compagnie en cas de perte.

Qu’est-ce qu’une puce électronique pour animaux de compagnie?

Aujourd’hui, la technologie des micropuces est présente partout, des ordinateurs et des téléphones portables aux implants chez les animaux sauvages pour suivre leurs mouvements, en passant par les micropuces pour animaux de compagnie qui fournissent des informations d’identification. Différents types de micropuces fonctionnent de différentes manières, en fonction de leur objectif.

Le but des puces électroniques utilisées pour les animaux de compagnie est de fournir une forme d’identification permanente. Ces implants de micropuce sont appelés étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID). Ils sont minuscules, de la taille d’un grain de riz, et sont passifs. Cela signifie qu’ils stockent passivement un numéro d’identification unique et ne transmettent activement aucune information. La puce électronique implantée dans votre chat n’a ni pile ni source d’alimentation interne, elle reste donc inerte dans le chat jusqu’à ce qu’elle soit lue par un scanner spécifique aux micropuces.

Comment la micropuce est-elle insérée dans mon animal?

La première étape consiste à scanner une première fois l’animal pour s’assurer qu’il n’a pas déjà été micropucé.

Avant l’insertion, la micropuce stérile est scannée dans l’emballage pour confirmer que le code d’identification du transpondeur est le même que celui indiqué sur l’étiquette à code-barres de l’emballage. Ensuite, l’aiguille contenant la micropuce est chargée dans la seringue et l’animal est positionné pour l’injection. Pour les chats et les chiens, le site standard pour le placement de la micropuce se situe dans le tissu sous-cutané entre les omoplates. Pour un placement correct, votre animal doit être debout ou couché sur le ventre. La peau lâche entre les omoplates est doucement tirée vers le haut et l’aiguille est rapidement insérée. La gâchette de l’applicateur est enfoncée, injectant la micropuce dans le tissu.

Après l’insertion, le l’animal est scanné à nouveau pour s’assurer que la puce se détecte correctement.

Combien de temps cela prend-il?

La procédure est rapide et prend à peu près le même temps qu’une autre injection. Il faut plus de temps pour remplir les formalités d’enregistrement que pour implanter la micropuce.

Est-ce douloureux pour mon animal?

Cette procédure est considérée comme peu douloureuse et ne nécessite pas d’anti-douleurs. Les puces sont généralement insérées sans incident chez les animaux éveillés, même chez les plus petits. Bien que l’aiguille soit grande, elle est pointue de sorte que la plupart des animaux ne bronchent même pas lorsque la puce est insérée. Certains clients choisissent de faire implanter la micropuce lorsque leur animal est stérilisé ou castré afin que l’animal puisse être anesthésié pour l’injection, mais ce n’est pas nécessaire ; la micropuce peut être implantée à tout moment.

Mon animal ne sort jamais. A-t-il besoin d’une micropuce?

Même les propriétaires d’animaux les plus responsables ne peuvent garantir que leur animal ne se perdra pas. Prenons l’exemple des chats: Bien que la plupart des chats d’intérieur aient tendance à rester à l’intérieur, il y a toujours la possibilité qu’ils puissent s’échapper si quelqu’un ouvre une porte au mauvais moment, s’ils parviennent à passer à travers un moustiquaire abîmé si quelque chose attire leur attention à l’extérieur ou s’il y a une urgence ou lors d’une situation où la maison doit être évacuée. Les chats d’intérieur qui ne sont pas familiers avec les grands espaces peuvent devenir très effrayés dans ces situations et ne pas être en mesure de comprendre comment rentrer chez eux.

Mon animal porte déjà un collier avec une médaille dessus. A-t-il besoin d’une micropuce?

Si votre animal se perd ou est récupéré par un contrôleur animalier, plus il a de types d’identification, mieux c’est. Bien que les colliers soient une forme d’identification très visible, ils peuvent tomber accidentellement ou être intentionnellement retirés. Si votre chat porte un collier, celui-ci doit être de type détachable afin qu’il ne se coince pas et ne cause pas de blessure. Au fur et à mesure que les médailles vieillissent et s’usent, les informations gravées peuvent devenir illisibles. Cela signifie que le collier de votre animal n’est pas une forme d’identification permanente.

Mon animal a un tatouage. A-t-il besoin d’une micropuce?

Bien que les tatouages ??soient permanents, en réalité ils ne sont pas toujours utiles comme forme d’identification. Le premier problème avec les tatouages ??est qu’ils s’estompent avec le temps, ce qui les rend difficiles à lire correctement. Le deuxième problème, plus important, est qu’il n’existe pas de bases de données communes pour les informations sur les tatouages, de sorte que toute information sur l’animal et son propriétaire peut être difficile à retracer.

Les avantages des micropuces sont qu’elles ne peuvent pas être mal lues et que le numéro d’identification est infalsifiable. Les informations sur l’animal et le propriétaire sont généralement facilement récupérables à partir de la base de données.

Une fois que mon animal a été micropucé, y a-t-il autre chose que je dois faire?

Oui, vous devez enregistrer le numéro auprès de la compagnie qui a produit la micropuce. Votre vétérinaire vous fournira les documents et les coordonnées et vous indiquera si des frais sont exigés. Si vous n’enregistrez pas votre animal de compagnie avec vos coordonnées correspondantes dans la base de données, toute la procédure sera inutile. Bien que la micropuce implantée continue de fonctionner pendant toute la durée de vie de votre animal sans aucun entretien, le système ne fonctionnera que si vous mettez à jour vos coordonnées. Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone, assurez-vous de mettre à jour les informations auprès de la compagnie de micropuce.

Comment la micropuce de mon animal l’aidera-t-elle à rentrer à la maison?

La plupart, sinon la totalité, des sociétés humanitaires et des refuges pour animaux ont maintenant des lecteurs de micropuces universels et scannent tous les animaux qui leur sont confiés. Si un animal perdu est amené à une clinique vétérinaire, le personnel vétérinaire utilisera son lecteur pour vérifier la présence d’une micropuce. Étant donné que la puce électronique peut occasionnellement se déplacer sous la peau, le lecteur de puce électronique sera passé sur tout le corps de l’animal afin de s’assurer que la puce sera détectée si elle est présente. Le lecteur détectera le code électronique intégré dans la puce et affichera le numéro d’identification sur son écran. La base de données d’enregistrement est ensuite vérifiée pour ce numéro d’identification (soit en ligne, soit par téléphone), et les coordonnées du propriétaire de l’animal sont récupérées.