Notre engagement envers nos patients
DÉVOUEMENT - INTÉGRITÉ - COMPASSION
Parasites du chien – Les puces
Les puces chez les chiens
Les parasites vivent dans ou sur une autre créature. Les puces sont le parasite externe le plus courant chez les chiens (et les chats). Bien que les puces soient plus susceptibles de poser problème pendant les mois chauds, elles peuvent également causer des problèmes pendant les saisons plus froides en raison de leur capacité à poursuivre leur cycle de vie à l’intérieur.
![](https://animavet.ca/wp-content/uploads/2023/03/chien_logo_puces_400x300.jpg)
Comment les puces affectent-elles mon chien?
Vous remarquerez probablement d’abord les effets des puces lorsque votre chien se gratte et mâche à plusieurs reprises sa peau. À l’occasion, vous pouvez voir de minuscules puces brunes se déplacer rapidement dans le pelage de votre chien. Le grattage constant de votre chien peut entraîner des plaques visibles de perte de poils et une peau rougie et irritée. Les puces peuvent également provoquer des allergies cutanées et transmettre d’autres parasites, tels que les ténias, à votre chien.
Comment vérifier si mon chien à des puces?
Bien que votre chien puisse être infesté de puces, elles ne sont pas toujours faciles à trouver. L’une des meilleures méthodes pour vérifier si votre chien a des puces est de rechercher de la saleté (en fait des excréments de puces) dans le pelage de votre chien. Pour vérifier la saleté des puces, peignez rapidement ou frottez une section de poils sur le dos de votre chien pendant qu’il est assis ou allongé sur une feuille de papier blanc. nous utilisons le terme « saleté aux puces ») tomberont sur le papier. Si vous transférez ces taches noires sur un morceau de papier humide, elles apparaîtront rapidement en rouge ou en rouille (voir Figure 1). La couleur rouge résulte du fait que le sang aspiré de votre chien passe dans les déchets de la puce. Si les taches de saleté ne deviennent pas rouges, il s’agit probablement de saleté « normale ».
Comment faire pour éviter que mon chien attrape des puces ?
À l’intérieur
Pour contrôler les puces, vous devez les empêcher de se reproduire. Les tapis, la literie pour animaux de compagnie, les meubles et autres espaces intérieurs où votre chien passe beaucoup de temps contiendront le plus grand nombre de puces en développement (voir la vidéo ci-dessus). L’aspiration fréquente de ces zones (jetez le sac de l’aspirateur par la suite) et le lavage fréquent de la litière de votre chien peuvent réduire considérablement le nombre de puces en développement à l’intérieur de votre maison.
En plein air
Les puces se développent également dans les zones extérieures ombragées et protégées. Ces endroits extérieurs peuvent facilement être identifiés comme les endroits où votre chien aime se reposer et se détendre. N’oubliez pas que si votre chien ne se sent pas à l’aise de passer du temps dans une zone particulière, les puces ne le seront pas non plus. Les chiens et les puces aiment généralement les mêmes endroits.
Étapes à suivre
Les zones intérieures et extérieures peuvent être pulvérisées avec des insecticides pour éliminer les puces, si nécessaire. Le traitement de votre maison ou de votre jardin est mieux effectué par un expert qualifié en lutte antiparasitaire. Consultez votre vétérinaire pour savoir quels produits contre les puces briseront le cycle de vie des puces dans l’environnement.
La plupart des problèmes de puces peuvent être gérés en traitant et en prévenant les puces sur votre chien. Il est important de garder à l’esprit que les problèmes de puces peuvent être différents d’un animal à l’autre ou entre les ménages, et chaque problème peut nécessiter une méthode de contrôle spéciale.
Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur votre situation particulière. Votre vétérinaire peut vous recommander des produits sûrs et efficaces pour lutter contre les puces et peut déterminer exactement ce dont vous avez besoin. Votre vétérinaire peut également déterminer si vous devriez consulter un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour traiter votre maison et votre jardin.